Le fabricant de vin mousseux Rotkäppchen-Mumm fait confiance aux systèmes d'emballage particulièrement performants de Beumer Pour des moments de plaisirs pétillants

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Rotkäppchen-Mumm Sektkellereien GmbH (Freyburg, Unstrut,), le leader allemand sur le marché du vin mousseux, a choisi d'équiper deux de ses sites de production du système d'emballage à haute cadence Beumer stretch hood M afin d'assurer la protection et la sécurité des charges lors de leur transport vers les entrepôts et centres de distribution de ses clients.

Related Vendors

L'installation d'emballage à haute cadence BEUMER stretch hood M a pour but de réduire les dommages pouvant intervenir durant le transport et de répondre aux exigences logistiques de plus en plus élevées.
L'installation d'emballage à haute cadence BEUMER stretch hood M a pour but de réduire les dommages pouvant intervenir durant le transport et de répondre aux exigences logistiques de plus en plus élevées.
(Image: Andreas Messner)

Ces systèmes emballent les palettes de cartons de boissons de manière rapide, flexible et particulièrement durable grâce à leur housse étirable. Beumer a conçu l'installation d'emballage d'Eltville (dans la Hesse) de façon à pouvoir adapter le format de film à la taille de la palette. À moyen terme, ces installations permettent au fabricant de mousseux de réduire de façon très significative ses frais de logistique et ceux dus aux réclamations.

Fabricant de vin mousseux depuis 1811

La société Rotkäppchen-Mumm Sektkellereien GmbH, dont le siège est à Freyburg/Unstrut en Saxe-Anhalt, est le numéro un sur le marché allemand des fabricants de mousseux. Ses autres vins et spiritueux sont également très appréciés. Les bonnes bouteilles des caves Rotkäppchen-Mumm représentent environ 50 % du marché allemand du mousseux. Le groupe Rotkäppchen-Mumm emploie environ 550 personnes sur cinq sites en Saxe-Anhalt, Thuringe, Hesse et Bade-Württenberg. Karl-Josef Lauzi, le Directeur de la production, décrit ainsi les caves de mousseux de Hesse : «Eltville, près de Mayence, dans le district de Rheingau dans le Taunus, est un haut-lieu traditionnel du mousseux». Karl-Josef Lauzi travaille depuis plus de 30 ans chez le producteur de mousseux et est responsable de l'ensemble de la production de Rotkäppchen-Mumm. «La société a été fondée en 1811. C'est ici que nous produisons les célèbres mousseux Mumm, MM Extra, ou encore Jules Mumm».

Assurer un minimum de pertes lors de la manutention

Les bouteilles sont automatiquement remplies avec les différentes boissons, bouchées, muselées, et dotées de leur capuchon ainsi que de leur étiquette. Elles sont ensuite emballées dans les différents cartons. Une fois emballées, les bouteilles passent sur un palettiseur qui empile les cartons sur des palettes en attente. Jusqu'à présent, la dernière couche de cartons était collée avant que les palettes chargées de cartons de boissons soient dirigées vers une machine qui assure leur cerclage. Le système de transport de palettes mène ensuite les cartons vers la sortie des marchandises où elles sont prises en charge par les camions du partenaire logistique. 300.000 palettes quittent les caves tous les ans. Il arrivait cependant que des cartons se détachent et que les bouteilles se cassent à la suite d'un freinage violent, d'une manoeuvre brusque ou d'un virage. Karl-Josef Lauzi ajoute : «Afin d'accélérer les flux de produits dans leurs entrepôts, nos clients sont de plus en plus nombreux à s'équiper de systèmes de chargement et déchargement automatiques». Il est nécessaire pour cela que la marchandise soit suffisamment protégée.

Plus sûr, plus stable, et surtout plus écologique

Afin de réduire les dommages pouvant être occasionnés durant le transport et répondre aux exigences logistiques de plus en plus élevées, l'équipe dirigeante a cherché une solution d'emballage qui garantisse une plus grande sécurité et une meilleure stabilité de la pile de boissons. Klaus-Dieter Enzenbach, Directeur régional des ventes de Beumer Maschinenfabrik GmbH (Beckum), raconte :«Au début 2012, les responsables des services technique et logistique se sont tournés vers nous avec un projet concret». Pour les convaincre de sa technique innovatrice, Beumer les a invités à procéder à des tests avec leurs propres produits. Joachim Engler, le Directeur Technique de Rotkäppchen-Mumm Sektkellereien à Eltville, raconte : «Nous avons assisté dans le hall d'essai à une impressionnante démonstration de l'installation d'emballage à haute cadence stretch hood M». Il était impossible d'avoir recours à un emballage sous film rétractable. Le banderolage n'était pas non plus à la hauteur des exigences, cette technique ayant une consommation de film beaucoup trop élevée. «L'installation d'emballage à haute cadence recouvre les palettes de cartons d'une housse fine de 40 microns. Elles sont protégées de manière très efficace durant le transport et parviennent en parfait état à leur destinataire», ajoute M. Engler. «Cette installation multi-formats nous permet en outre d'emballer deux tailles différentes de palettes. Le changement de format s'effectue de façon semi-automatique. Il n'est pas nécessaire de procéder à des modifications de l'installation. Nous sommes ainsi bien équipés pour faire face à des demandes à venir.» Afin de prouver de manière définitive que les charges emballées par un stretch hood M sont nettement plus sûres, Beumer et Rotkäppchen effectuèrent divers tests de conduite dans des conditions extrêmes, en collaboration avec la DEKRA, l'organisation la plus réputée en matière de sécurité, qualité et protection de l'environnement. Leurs résultats ont convaincu les responsables du fabricant de mousseux qui passèrent avec la société, en mars 2013, un contrat sur la fourniture, l'installation et la mise en service de systèmes d'emballage à haute cadence.

Durabilité noir sur blanc

Pour le fabricant de mousseux, la notion de durabilité était tout aussi importante que la stabilité de la charge. L'entreprise dispose ici de son Beumer Sustainability Index (BSI). Ce système de validation permet au spécialiste en intralogistique de juger, à tout moment et de façon systématique, du développement durable de nouvelles machines sous trois aspects : économie, écologie et responsabilité sociale. Performance économique, présence sur le marché et risques de type financier sont des paramètres connus. On ne peut cependant parler de durabilité économique que si les produits et systèmes, y compris leurs processus de production, profitent à long terme au client. Les spécialistes de Beumer considèrent le produit comme un tout et ne se focalisent plus seulement sur les coûts. Sur la série stretch hood, une interface intuitive simplifie par exemple l'utilisation du produit et permet de remplacer plus rapidement la bobine de film. Elle permet également de modifier les paramètres de fonctionnement. L'efficacité énergétique de cette installation est en outre excellente. Les spécialistes de Beumer et le fabricant de film créèrent un film spécialement adapté à ce cas particulier. Klaus Enzenbach explique que «si les palettes de bouteilles pleines sont exposées à une forte chaleur durant le transport, au soleil par exemple, il se forme beaucoup de condensation. On utilise alors un film perforé, qui permet à l'humidité de s'échapper». Ces films fins ont une particularité : ils sont recyclables et peuvent être réutilisés - cela réduit considérablement les déchets d'emballage.

Intégration parfaite à la ligne

La série stretch hood est un système modulaire qui peut être adapté aux exigences individuelles de chaque client. Klaus Enzenbach précise : «Nous avons développé un dispositif spécial, permettant un meilleur maniement des films perforés». Il permet au système de préhension ou au dispositif d'aspiration de saisir le film sans difficulté. Le film risque en effet de coller au niveau des arêtes qui se sont formées lors du poinçonnage, particulièrement si les films perforés sont très fins. Les équipements de manutention ont également été modifiés afin de permettre le transport de palettes de tailles différentes jusqu'au stretch hood M. Les délais pendant lesquels les spécialistes de Beckum ont dû procéder à l'installation et à la mise en service étaient extrêmement courts. «Nous ne disposions que de trois semaines» se souvient Klaus-Dieter Enzenbach. Le site de production ne ferme qu'une fois par an, en été. C'est la période pendant laquelle s'effectuent les travaux d'entretien de grande envergure sur les machines et installations. K.-D. Enzenbach raconte : «Nous avons dû profiter de ce laps de temps pour intégrer le stretch hood dans la ligne de production». Cela s'effectua également sans la moindre difficulté. La nouvelle installation d'emballage est opérationnelle depuis août 2013.

Un convoyeur conduit les palettes de cartons de boissons à l'installation d'emballage. La technique innovatrice de commande détecte automatiquement les différentes hauteurs de piles et s'y adapte de manière flexible. Un capteur à ultrasons détermine la longueur de film nécessaire. Celui-ci est ensuite coupé et soudé au niveau de l'arête de coupe. La housse ainsi formée est alors distendue, étirée sur la pile et déployée de façon contrôlée jusque sous la palette de manière à ce que ce renforcement spécial au pied accroisse les forces de rétention. Les forces de maintien très élevées du film permettent au système d'emballage sous housse étirable de développer ses facultés. Le film est étroitement appliqué à la pile, «comme une deuxième peau», et lui confère la stabilité requise. Ce processus d'emballage rapide et efficace protège la marchandise des intempéries, de la poussière et des insectes. La surface lisse de ce film transparent et très flexible assure de plus une bonne visibilité des marchandises. Il est possible d'emballer jusqu'à 100 charges par heure. Une fois emballée, la palette est transportée jusqu'à la zone d'expédition au moyen d'une installation de manutention.

Service optimal

Après la mise en service, le service d'assistance client de Beumer Group apporte un appui optimal et garantit ainsi que les processus intralogistiques se déroulent dans les meilleures conditions. K.-D. Enzenbach explique que «le concept de service après-vente est adapté à chaque client et établi avec sa participation». Il inclut par exemple des visites régulières d'inspection ainsi que le stockage de pièces de rechange. En cas de panne, la hotline de la société propose une téléassistance de 24 heures sur 24. «L'installation est de plus aisément accessible», assure le chef de la technique, Joachim Engler. Le personnel de maintenance atteint facilement tous les composants.

Ulrich Wiegel, le Président Directeur Général de Rotkäppchen-Mumm Sektkellereien GmbH, assure que «depuis son installation, le strech hood M fonctionne parfaitement». Le personnel de Beumer apporte un appui exemplaire. «Les expériences acquises à Eltville nous ont servi quelques semaines plus tard lors de l'installation et de la mise en service de l'installation d'emballage de Freyburg en Saxe. Là, l'installation fut opérationnelle en l'espace de deux jours.» <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:42417781)