La cryogénisation par PoliTrempe PoliTrempe ajoute la cryogénisation à ses traitements thermiques

de PoliTrempe SA 1 min Temps de lecture

Related Vendors

Spécialisée dans la terminaison de microcomposants, plus spécifiquement dans le domaine de l'horlogerie haut de gamme, PoliTrempe franchit une nouvelle étape dans ses procédés de traitement thermique en ajoutant la cryogénisation. Une technique qui permet de travailler plus efficacement des métaux devenus plus durs.

Les petites pièces horlogères en inox ou en acier, ou tous types de microcomposants, peuvent désormais subir une cryogénisation à -85°C dans un congélateur spécialement conçu à cet effet durant 12 heures, au minimum, pour obtenir une dureté structurale plus élevée.(Source :  PoliTrempe SA)
Les petites pièces horlogères en inox ou en acier, ou tous types de microcomposants, peuvent désormais subir une cryogénisation à -85°C dans un congélateur spécialement conçu à cet effet durant 12 heures, au minimum, pour obtenir une dureté structurale plus élevée.
(Source : PoliTrempe SA)

Fondée en 2008 à Courrendlin (Jura), PoliTrempe est rapidement devenu une référence dans le domaine de l'usinage de microcomposants horlogers. En plus du traitement thermique, du polissage en vrac et du blocage, PoliTrempe a élargi ses domaines de compétences en 2014 en verticalisant les opérations de roulage, puis en 2019 ceux de la galvanoplastie. En perpétuelle recherche d'innovations et d'amélioration de ses processus, PoliTrempe vient d'inclure la cryogénisation dans sa chaîne de compétences des traitements thermiques. Selon la dureté mesurée en laboratoire, les petites pièces horlogères en inox ou en acier, ou tous types de microcomposants, peuvent désormais subir une cryogénisation à - 85 °C dans un congélateur spécialement conçu à cet effet durant 12 heures, au minimum, pour obtenir une dureté structurale plus élevée. « C'est une valeur ajoutée technologique importante car en obtenant ainsi, grâce à la cryogénisation une matière plus dure, elle devient plus facile à travailler avec une très haute précision », explique Tiziana Farine, CEO de PoliTrempe.

En intégrant cette étape dans le cadre des traitements thermiques plutôt que de sous-traiter cette opération, c'est aussi une meilleure verticalisation du process et un gain de temps non négligeable pour optimiser la production et satisfaire les clients. Les matières ainsi traitées des pièces d'usure horlogères sont nombreuses : aciers d'horlogerie (20AP, LAW100, …), aciers d'horlogerie inoxydables (4C27A, X35ST+, …), aciers inoxydables auténitiques (CHRONIFER® Special D 18/8 …), aciers inoxydables martensitiques (CHRONIFER® M-5, …), alliages cuivreux (Decafor 1015, Copper Beryllium CuBe2Pb, …) ou titane (grade 5, …). MSM

PoliTrempe SA à l'EPHJ 2024

Stand H35/p>

(ID:50027120)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement