L'open-house d'avril est remplacé par une diffusion en vidéo streaming

Plus loin que le 4.0, l’offensive pour l’automatisation va bien au delà

| Auteur / Rédacteur: Source : Index / Gilles Bordet

Galerie: 5 photos
(Source : Index/Traub)

Prévue à l'origine du 21 au 24 avril 2020, cette Open House d’Index a été annulée. Malgré cela, nous avons tenu à publier cet article mettant en avant les intéressantes solutions de production de ce fabricant allemand.

Changement de programme... suite à un récent mail arrivé à la rédaction début mars...

« En raison de la situation actuelle et des discussions concernant la poursuite de la propagation du coronavirus, nous avons déjà reçu des commentaires de nombreux clients d'Allemagne et de l'étranger selon lesquels il n'y aura pas de visite à notre journée portes ouvertes 2020. Le nombre limité de visiteurs auquel il faut s'attendre en conséquence remet en question le succès et les efforts de l'événement de cette année. Nous avons donc décidé d'annuler notre journée portes ouvertes 2020, qui était prévue du 21 au 25 avril 2020. Nous le regrettons beaucoup, mais les circonstances ne nous laissent malheureusement pas d'autre choix ». Rainer Gondek, responsable du marketing auprès de Index-Werke GmbH & Co. KG Hahn & Tessky continue d'expliquer : « Chaque nouveau défi offre également des opportunités, qui consistent à emprunter de nouvelles voies. Le groupe INDEX est synonyme d'innovation et nous ne voudrions donc pas manquer l'occasion de vous présenter nos nouveaux développements comme prévu et en temps voulu - malgré les conditions générales difficiles ». [Fin du communiqué de presse du 6 mars 2020]

Bref tour d'horizon des nouveautés à voir vraisemblablement plus tard...

Le cœur de cet Open House Index 2020 est sans aucun doute consacré aux machines, dont les nouveautés constituent les bases d’une fabrication ultra-productive. Le tour à poupée mobile Traub TNL 12 aurait du y être dévoilé en avant-première. Il se distingue par sa facilité de reconversion en tour à poupée fixe. Il séduit par sa structure plus compacte et sa cinématique améliorée par rapport au modèle précurseur. Ses caractéristiques sont optimales pour obtenir une augmentation conséquente de la productivité de petites pièces de précision.

De nouvelles machines

Le nouveau tour multibroches CNC Index MS32-6 fait également partie des produits phares de l’événement. Idéal pour la production en série de pièces de précision tournées à partir de barres d’un diamètre maximal de 32 mm. Grâce à son concept polyvalent, ce tour multibroches CNC, dans une certaine configuration, peut s’avérer un redoutable concurrent pour les tours à cames pour la fabrication de pièces simples. Le tour Index C200 Tandem sera aussi présenté pour la première fois lors de cet événement. Équipé d’une double broche de 52 sur la broche principale et la contrebroche, ce tour automatique double les capacités de production sans augmenter l’encombrement, les besoins en énergie ou main d'œuvre.

De plus, Index a complété son quatuor de nouveaux tours CNC universels : outre les Index B400 et B500 et le tour Traub TNA400, il existe désormais le TNA500. Il se différencie du TNA400 surtout par ses broches de plus grande taille (A11/A8) qui fournissent 40 % de puissance et de couple en plus.

Du nouveau dans l’automatisation

Que seraient cependant les techniques mécaniques les plus modernes sans une automatisation adaptée ? Index satisfait à ces besoins croissants par différentes solutions allant de dispositifs d'évacuation de pièces simples intégrés aux machines à des solutions robotisées externes intégrales. Ainsi, un tiers des machines exposées sera équipé d’une cellule robotisée iXcenter d’Index. En dehors des solutions d’automatisation iXcenter de petite et moyenne envergure pour les machines Index C100/C200 ou G200, ce sont surtout les éléments modulaires iXcenter conçus pour les grands tours automatiques de la série G présentés sur la toute nouvelle G400 qui attireront l’attention. Ce système modulaire se compose d’une cellule robotisée installée devant la machine, sur laquelle différents modules peuvent être greffés : des modules de palettes/rayonnages, des postes de mesure/contrôle ainsi que des dispositifs d’ébavurage, de nettoyage, de marquage au laser, etc.

Digitalisation et Industrie 4.0

Par sa plateforme iXworld basée sur le cloud, Index prouve que la digitalisation n’est pas seulement un phénomène de mode parfaitement commercialisable, mais qu’elle est aussi essentielle pour obtenir une productivité élevée. L’offre évolue à une vitesse grand V. La nouvelle plateforme IoT d’Index, l’iX4.0, permet de connecter toutes les machines à l’univers numérique. Toutes les applications iX4.0 proposées sont focalisées sur les besoins du client. Lors de l’Open House, des spécialistes de la digitalisation démontreront comment les utilisateurs peuvent tirer partie de ces nouvelles opportunités. L’offre d’initiation gratuite « iX4.0go » disponible depuis quelques mois offre aux personnes intéressées la possibilité de tester par eux-mêmes les avantages du produit – d’ores et déjà, 150 utilisateurs ont opté pour cette solution.

Des offres complémentaires

En plus de l’exposition des machines Index et Traub et de l’espace partenaires avec ses 35 représentants, Index propose un programme de conférences destiné à approfondir d’importantes thématiques technologiques et à discuter de questions pratiques concernant l’automatisation, la digitalisation, l’approvisionnement, les refit, etc. Index se considère comme un fournisseur de solutions qui ne livre pas seulement des machines, mais accompagne ses clients par de multiples prestations pour leurs process d’usinage.

Une offre particulière s’adresse aux clients issus des secteurs du médical et de l’aéronautique. Ils trouveront dans un espace dédié des spécialistes issus des directions de divisions d’Index pour discuter de problématiques concrètes et de solutions d’usinage spécifiques. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46393432 / Vie des entreprises)