Le plus grand hub au monde dédié aux cobots ouvrira ses portes au Danemark Plus grand hub dédié à la robotique collaborative

de Source : Universal Robots

Related Vendors

La construction du nouveau « hub cobotique » qui regroupe à Odense les sièges de Mobile Industrial Robots (MiR) et d'Universal Robots a débuté. Les deux emblèmes de l'industrie robotique danoise se partageront 32 000 m2 au cœur de l'espace robotique grandissant du Danemark.

Le nouveau siège d'Universal Robots et de Mobile Industrial Robots sera situé à Energivej à Odense. (Source :  Universal Robots)
Le nouveau siège d'Universal Robots et de Mobile Industrial Robots sera situé à Energivej à Odense.
(Source : Universal Robots)

Avec le soutien financier de leur maison-mère américaine Teradyne, Mobile Industrial Robots (MiR) et Universal Robots (UR) ont acquis 50 000 m2 de terrain de construction à Odense, où 36 millions de dollars seront investis dans la construction d'un immense hub cobotique dans le cœur robotique mondial. Les robots collaboratifs (ou cobots) sont désormais les éléments de l'automatisation industrielle qui enregistrent la plus forte croissance. Ils sont faciles d'utilisation, peuvent travailler avec les humains sans besoin de cage de sécurité et améliorent l'environnement de travail et la productivité.

Ce nouveau hub cobotique, dont la construction a commencé au printemps 2022, soutient la mission de Teradyne de pousser encore plus loin les avancées que MiR et Universal Robots ont permis d'établir dans le monde entier.

Galerie d'images

« MiR et Universal Robots ont ouvert la voie de la révolution des robots collaboratifs en mettant ces solutions d'automatisation à la portée des entreprises de toutes tailles. Teradyne continue de beaucoup investir dans le développement de nouveaux produits, solutions et chaînes de vente. Cette nouvelle construction est en partie la clé de notre stratégie de croissance », déclare Mark Jagiela, PDG de Teradyne. « Nous avons trouvé quelque chose de très spécial au Danemark. La combinaison danoise du design industriel innovateur et du sens pratique du business est parfaite pour cette industrie émergente. Rendre les robots collaboratifs capables de travailler facilement avec les humains est quelque chose que nous n'avions vu nulle part ailleurs dans le monde et nous sommes excités d'étendre nos capacités à Odense ».

Ce n'est pas la première fois que Teradyne soutient financièrement le développement des robots au Danemark. À ce jour, l'entreprise a investi plus d'un demi-milliard de dollars dans ces deux jeunes entreprises robotiques danoises, à la croissance ultra rapide.

La robotique danoise en hausse

L'industrie robotique danoise est actuellement florissante. Selon l'enquête annuelle 2019 de l'association professionnel d'Odense Robotics, 8 500 personnes travaillent aujourd'hui pour des entreprises danoises. 3900 d'entre elles à Odense ou à proximité (la troisième plus grande ville du Danemark). En 2021, les deux entreprises ont connu une croissance de plus de 40 % et, à elles deux, elles prévoient d'embaucher plus de 200 nouveaux employés rien qu'en 2022, d'où la nécessité de locaux plus grands.

Si l'industrie suit les prévisions de croissance, la robotique danoise emploiera 25 000 personnes en 2025, selon l'entreprise d'analyse danoise Damvad.

Aussi, ce n'est pas juste un nombre d'employés qui grandit. Les revenus totaux des entreprises robotiques danoises ont augmenté de 18 % en 2018, atteignant 995 millions de dollars avec des exports en hausse de 26 %. Ces chiffres sont particulièrement significatifs puisque 15 ans auparavant, le Danemark n'avait aucune industrie robotique à proprement parler.

Les robots collaboratifs, au service des PME
Focus

Toutefois, la robotique collaborative fonctionne différemment de la robotique industrielle et est adaptée aux besoins des PME. Elle leur propose, en effet, des robots dits collaboratifs (cobots) qui sont des bras robotisés. Ces derniers, qui ont l’avantage d’être plus petits et plus flexibles, sont capables d’opérer sur une grande diversité de tâches et dans des espaces de travail variés. Ils sont aussi beaucoup moins chers (parfois dix fois moins) que leurs équivalents industriels. Une prise de risque financier trop importante de la part des entreprises est ainsi évitée. D’autre part, elle se distingue également par un Retour sur Investissement (ROI) de 195 jours en moyenne et par des gains de productivité très rapides.

Autres informations :
universal-robots.com

Un cadre parfait pour l'innovation

Pour Kim Povlsen, président d'Universal Robots, ce nouveau siège sera un lieu propice à la collaboration  : « Il ne s'agit pas seulement de mètres carrés supplémentaires, mais de créer un cadre optimal pour nos employés. Nous travaillons sans cesse pour innover et repousser les limites en matière d'automatisation. Avec ce nouveau siège, nous allons créer un environnement de travail unique et inspirant, où nous bénéficierons également d'une coopération accrue avec MiR. Le bâtiment a été conçu en mettant l'accent sur le bien-être de nos employés et sur la multiplication des possibilités de collaboration tout au long de la journée de travail. »

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Le nouveau bâtiment sera construit à l'aide de matériaux de construction naturels afin de respecter et de s'intégrer au paysage du site alentour.

Odense, la « capitale des robots »

Le président de MiR, Søren E. Nielsen, est également impatient de s'installer dans ce nouveau centre, qu'il considère comme une importante évolution, non seulement pour MiR et Universal Robots, mais aussi pour Odense en tant que ville pionnière de la robotique.

« Le marché des robots mobiles autonomes et des cobots continue de croître, et nous sommes impatients de pouvoir présenter à nos employés actuels et futurs un cadre attrayant et inspirant pour leur travail. Odense dispose d'un solide vivier de talents et a réussi à se positionner dans le monde comme une ville robotique de pointe. Nous sommes donc ravis de pouvoir, en collaboration avec Universal Robots, investir à long terme dans l'environnement robotique exceptionnel de l'île de Funen, que nous avons contribué à créer. Le bâtiment sera un témoignage visible qu'Odense est la véritable capitale des robots. »

Le projet en résumé :

  • Le nouveau siège d'Universal Robots et de Mobile Industrial Robots sera situé à Energivej à Odense, à quelques centaines de mètres du siège actuel d'Universal Robots.
  • Le nouveau bâtiment aura une superficie d'environ 20 000 m2 et pourra accueillir jusqu'à 600 employés. La production de robots continuera à se faire dans les locaux actuels d'Universal Robots et de MiR.
  • Le coût du projet s'élève à 325 millions de couronnes danoises, l'entreprise générale de construction est NCC. Les plans de construction sont quant à eux créés par 3XN/GXN avec MOE et Henrik Jørgensen Landskab.
  • La construction devrait être achevée en janvier 2024.
  • Universal Robots et MiR sont toutes deux détenues par la société américaine Teradyne et continueront à fonctionner comme deux sociétés indépendantes. MSM

(ID:48530921)