Phoenix Mecano Komponenten AG

https://www.phoenix-mecano.ch

15 juin 2022

Enceinte de machine sur mesure

Fonctionnalité et look cool - enceinte de machine sur mesure

Situation initiale :

NSM Norbert Schläfli AG dispose d'une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des technologies d'impression et de revêtement multifonctionnelles. Elle développe des solutions innovantes et sur mesure pour les laboratoires de recherche et de développement. Une enceinte de machine parfaitement adaptée a été commandée pour une nouvelle machine d'impression et de revêtement. Cette enceinte de machine devait non seulement offrir un accès facile à la machine et une fonctionnalité optimale, mais aussi présenter un design particulièrement attrayant.

 

Défi :

Lors de l’élaboration de cette solution spécifique au client, pour une enceinte de machine, de nombreux facteurs ont été pris en compte. La communication directe entre les ingénieurs de NSM AG et de Phoenix Mecano a été essentielle au bon déroulement du projet. L'approvisionnement des différents composants spéciaux et leurs délais de livraison de plus en plus longs au moment du projet ont constitué un défi particulier. Pour pouvoir garantir la livraison dans les délais, Phoenix Mecano a dû organiser «just in time» l’approvisionnement des pièces spéciales difficiles à obtenir, comme le vitrage en plexiglas, les ressorts à gaz pour les portes et les trappes, les raccords en aluminium et d'autres petits matériaux. Malgré tout, la plus grande exigence de qualité a été respectée. Le design a également occupé une place importante.

 

Solution :

La communication régulière et parfaitement coordonnée entre le service technique de NSM Norbert Schläfli AG et l'ingénierie de Phoenix Mecano a été la base de la réussite du projet et s'est déroulée sans problème. Dès l'idée du client, les ingénieurs ont pu prendre en compte tous les détails et modifications techniques, de sorte que le processus complet s'est déroulé de manière très agile et flexible. Une fois tous les dessins techniques approuvés, il fallait immédiatement commencer à se procurer tous les composants. De l'usinage et de la peinture de tous les profilés jusqu'au montage complet, l'ensemble de l'enceinte de la machine a été assemblé à Stein am Rhein. Après l'acceptation sur place par le client de l'enceinte complexe de la machine, Phoenix Mecano a finalement pu organiser le transport vers le client.

Phoenix Mecano Komponenten AG, avec son savoir-faire et sa longue expérience dans le développement de composants mécaniques pour l'industrie, a pu proposer une solution complète dès le début. Toutes les étapes du processus - de l'idée à la logistique en passant par l'ingénierie et le développement, l'approvisionnement de tous les composants et leur traitement et finition - ont été fabriquées et organisées par une seule et même entreprise.