Company Topimage

11 août 2021

Ateliers LEAN-live

L'atelier Lean-Live aide Bieri Hydraulik AG à augmenter sa productivité jusqu'à 40%

Citation : Beat Messerli – Bieri Hydraulik AG:

Le soutien et les conseils de Phoenix Mecano dans le cadre du projet ont été très professionnels. J'ai également trouvé que l'atelier Lean Live à Phoenix Mecano était formidable. Nous avons beaucoup appris, et les projets futurs en bénéficieront


Situation initiale :

Depuis plus de 70 ans, les besoins des clients de Bieri Hydraulik AG sont au centre de tous les produits et des nouveaux développements. Des solutions spécifiques à l'industrie et des connaissances approfondies dans le domaine de l’hydraulique à micro- et haute pression font le succès international de Bieri Hydraulik AG. La meilleure qualité et la fiabilité absolue des produits sont une priorité absolue. Pour pouvoir garantir cela, les postes de travail pour le montage sont déjà conçus selon les spécifications de la production LEAN.

Défi :

Avec la continuité du développement des pompes à pistons axiaux, le cahier des charges consistait à concevoir le poste de travail d'assemblage requis, de manière à ce qu'il s'intègre dans les processus LEAN déjà existants. Ainsi, le nouveau produit pourrait également être produit en One Piece Flow à l'avenir. Un temps d'assemblage optimal avec un délai d'exécution aussi court que possible était le cahier des charges au début du projet. En outre, à des fins d'assurance qualité, chaque pompe à pistons axiaux doit subir un test de fonctionnement, qui dure environ 4 minutes. Nous souhaitions être en mesure de procéder à l'assemblage final d'une pompe dans ce laps de temps. Le défi de ce projet était de pouvoir réaliser le processus d'assemblage sans aucune erreur en 4 minutes afin de pouvoir tester en même temps le fonctionnement de la pompe à pistons axiaux précédemment assemblée.

Solution :

Les premières approches de solutions ont été rapidement trouvées lors d'un atelier Lean Live à Stein am Rhein chez Phoenix Mecano Komponenten AG. L'avantage de cet atelier, était que les employés de Bieri Hydraulik AG ont été impliqués dès le début, dans le processus. Tous les composants individuels des nouvelles pompes à pistons axiaux ont pu également être inclus directement dans la planification. Des tables de travail temporaires ont été assemblées à partir de boîtes en carton et de modules standard et ont été immédiatement équipées des composants d'origine. C'est ce qu'on appelle l'ingénierie carton.

Après des tests approfondis et une optimisation continue, le résultat est un îlot de montage LEAN qui permet un flux de travail optimal. Tout a été adapté à l'assemblage précis des nombreux différents petits composants des pompes à pistons axiaux. Les contributions des personnes qui travailleront plus tard dans l'assemblage ont été très importantes et précieuses dans ce processus.

La création d'une table avec un dispositif rotatif, qui compte sept presses, a permis d'optimiser pleinement le flux de travail. Cette mesure a apporté encore plus de flexibilité et a permis un montage encore plus rapide. Grâce aux colonnes de levage de Phoenix Mecano Komponenten AG, le nouveau poste de montage a également été conçu de manière ergonomique. Si la hauteur est correctement réglée, il sera possible à l'avenir de monter la machine de manière à ménager le dos. Toutefois, ce n'est pas seulement la hauteur de travail correcte qui permet une ergonomie optimale, mais aussi les porte-outils spéciaux qui facilitent la prise et le rangement des outils et garantissent un lieu de travail toujours dégagé et ordonné. Tout cela contribue à maintenir la santé et la satisfaction de tous les collaborateurs.

Grâce à la mise en œuvre cohérente des principes du Lean et à l'excellente coopération entre Bieri Hydraulik AG et Phoenix Mecano Komponenten AG, il a été possible de réaliser un projet qui garantit une augmentation massive de la productivité (jusqu'à 40 %) avec une fiabilité maximale du processus et une qualité supérieure constante.