Company Topimage

13 juil. 2021

Production LEAN - Ligne de montage équipée d’un système Pick by Light

Augmentation de la productivité jusqu’à 30 % en 4 semaines!

Avec le lancement sur le marché d’un nouveau système hydraulique, GRIBI Hydraulics AG est dans l’air du temps. Le nouveau produit a été si bien accueilli par les clients que le volume des commandes a augmenté de manière massive. Afin de pouvoir servir le marché avec la qualité, la fiabilité et le respect des délais habituels, il fallait trouver une solution. Une augmentation de la productivité d’au moins 20 % était donc impérative.

Pour GRIBI Hydraulics AG, il s’agit d’un défi particulier, car les composants sont presque identiques, mais il existe une version gauche et une version droite de l’hydraulique. Afin d’obtenir la plus grande fiabilité de processus pour l’avenir et de pouvoir garantir la qualité correspondante, l’installation d’un système de guidage digitale SETAGO Pick to Light pour le poste de montage est devenue indispensable.

Par le passé, les composants du système hydraulique étaient assemblés sur des postes de travail individuels dans le cadre de la production dite par lots. Il en résulte des séries relativement longues et fastidieuses. L’entreposage de pièces individuelles était également coûteux et entraînait des stocks permanents et inutilement importants. L’objectif était de réaliser le projet dans les plus brefs délais afin de répondre le plus rapidement possible à la demande du marché pour le produit nouvellement développé. Il était également important que la nouvelle chaîne de montage réponde à toutes les exigences de la « production LEAN »

En raison des projets réalisés avec succès dans le passé et de l’expérience positive avec les chariots de montage mobiles, l’entreprise a de nouveau opté pour cette solution et le système de poste de travail de montage Pick to Light de Phoenix Mecano lors de la phase de conception. Étant donné qu’une disposition bien pensée des composants au poste de montage a finalement même permis d’intégrer le banc d’essai directement dans la ligne de montage, le processus de montage peut désormais se dérouler en un seul flux. Les avantages sont évidents. Il n’y a plus de déplacements à pied et le stockage coûteux est inutile grâce au système Kanban, qui est courant dans la production LEAN. Avec une augmentation de la production allant jusqu’à 30 %, l’objectif initial a finalement été largement dépassé.

De l’idée initiale à l’achèvement et à la réception de l’installation sur site, Phoenix Mecano Komponenten AG a été un compagnon fiable. L’excellente coopération entre les ingénieurs de conception de Phoenix Mecano Komponenten AG et les spécialistes des produits de GRIBI Hydraulics AG a fait de ce projet une réussite totale. Elle a permis aux employés de GRIBI Hydraulics AG de bénéficier à la fois de processus de montage plus simples et à leurs clients de la plus haute qualité et de délais de livraison courts garantis.


Responsable de l’assemblage, Daniele Cazzato :

« La collaboration avec Phoenix Mecano Komponenten AG a été très fructueuse. En 4 semaines, la ligne de montage terminée était dans notre hall et nous aide, avec SETAGO, à une augmentation de la productivité jusqu'à 30 % ».