Rechercher

Perfectionner le marquage laser grâce au traitement d’image Perfectionner le marquage laser grâce à l'image

| Auteur / Rédacteur: Source: Trumpf / Margaux Pontieu

Dans des secteurs exigeants comme la technologie médicale, « un système intelligent » tel que celui développé par Trumpf est nécessaire pour obtenir le marquage parfait.

Entreprises liées

Le traitement d’image permet la réalisation efficiente du processus de marquage tout en intégrant le contrôle qualité des pièces, en particulier avant et après la mise en place du marquage au laser
Le traitement d’image permet la réalisation efficiente du processus de marquage tout en intégrant le contrôle qualité des pièces, en particulier avant et après la mise en place du marquage au laser
(Source : ©Trumpf)

Le marquage à l’aide d’un outil laser est devenu courant dans toutes les branches de l’industrie. S’il fallait sélectionner l’une des plus exigeantes en la matière et qui la ferait avancer, la technologie médicale en ferait partie, au regard de la règlementation particulièrement sévère. A titre d’exemple, les prothèses, implants et outils doivent être identifiés et marqués de manière permanente. A cette fin, chaque élément se voit attribuer un code UDI (Unique Device Identification) garantissant sa traçabilité sur l’ensemble de la chaine de livraison.

Développement massif dans le traitement de l’imagerie industrielle

Aucune technologie autre que celle du marquage laser ne permet cette identification permanente avec un bonne lisibilité. Ce qui est néanmoins fréquemment oublié : derrière la grande qualité de ces numéros de lots, codes-barres, codes 2D, CE ou logos des fabricants se cache bien plus qu’une simple source laser de qualité ou une commande ultra-rapide. Le traitement d’image a pris une part prépondérante dans ce système complexe. Et dans ce secteur, nombreuses sont les évolutions récentes : « C’est dans le domaine du développement logiciel et du traitement d’image industrielle que nous avons progressé de manière significative ces dernières années » affirmait dans un interview Remo Tanneberger, des Ventes de la division Laser chez Trumpf Schweiz AG, qui développe et produit pour l’ensemble du monde sa gamme de systèmes de marquage au laser depuis son site implanté dans les grisons.

Galerie d'images

La raison pour laquelle le traitement d’image est devenu si important devient claire au regard des multiples et complexes exigences du cahier des charges : le traitement permet en particulier d’intégrer le contrôle qualitatif avant et après les opérations de marquage au laser. En parallèle, le traitement d’image est également mis en œuvre pour faciliter à l’opérateur les opérations de positionnement des pièces. Un logiciel de traitement intelligent permet de prendre en charge la reconnaissance de forme et de positionnement de la pièce et ajustera automatiquement le marquage à ces paramètres.

Caméras et concepts d’éclairage dans les systèmes de marquage laser

Pour le traitement d’image, Trumpf a développé dans ses systèmes de marquage laser des caméras et concepts d’éclairage qui répondent aux exigences client dans le secteur médical. Le client peut disposer de caméras Inline ou bien Off-Axis. Des concepts innovants en matière d’éclairage ont également été développés afin que le traitement d’image soit réalisable et efficace en particulier sur des surfaces exigeantes telles que les instruments médicaux électropolis.

« La stratégie d’éclairage est l’élément clef pour garantir la stabilité du processus de traitement d’image » dixit Alexander Teuber, spécialiste en technique médicale chez Trumpf Suisse AG. « Il est important que la longueur d’onde de la lumière pour l’éclairage soit différente de celle du faisceau laser ».

Eclairage en dôme plat pour matériaux très réfléchissants

La technologie médicale pose de nouveaux challenges au traitement d’image, en particulier avec l’utilisation de nouveaux matériaux avec des surfaces d’un niveau de polissage extrême et très réfléchissant. Sur des pièces électropolies telles que inserts ou implants, l’éclairage linéaire peut générer des réflexions qui peuvent saturer la caméra.

Afin de garantir la lecture de codes et marquages sur ce type de surfaces, Trumpf a développé en tant que premier fournisseur de lasers de marquage une solution industrielle innovante. Ce processus garantit l’éclairage de ces matériaux brillants sans phénomènes perturbateurs de réflexion.

Des processus connexes également optimisés

En plus de l’optimisation des processus classiques de marquage, Trumpf propose une gamme élargie de solutions pour les processus connexes, tels que la reconnaissance et le contrôle d’échantillons ou bien le stockage d’informations dans des banques de données. Le logiciel de traitement d’image doit être capable d’intégrer diverses formes d’informations et d’identifier à coup sûr des écarts par rapport à la consigne. Les informations collectées sont stockées dans une banque de données centrale et servent à la documentation qualité des produits.

Alexander Teuber, spécialiste de branche, se dit convaincu que : « Dans le secteur médical, le traitement d’image devient un élément clef dans cette chaine de transformation qui permettra à l’avenir à chaque laser de marquage de rendre des services de grande valeur ». MSM

(ID:46600957)