Rechercher

Avec Num et le logiciel Numroto, Wawo a établi un partenariat efficace pour faire des outils les plus exigeants une réalité Passion, professionnalisme et esprit novateur

| Auteur / Rédacteur: Source : Wawo / Jérémy Gonthier

Fondée en 1987 d’abord comme société de réaffûtage, Wawo s’est concentrée dès le début du millénaire sur la production d’outils spéciaux en carbure monobloc et le réaffûtage de ses propres produits. Le grand potentiel et la complexité croissante de ces outils ont rapidement été reconnus.

Entreprises liées

Outils spéciaux en carbure monobloc typiques de Wawo.
Outils spéciaux en carbure monobloc typiques de Wawo.
(Source : Wawo)

La collaboration entre Wawo et Num a débuté il y a un peu plus de dix ans. Aujourd‘hui, pour produire des outils de toutes sortes, Wawo utilise exclusivement le logiciel Numroto sur des machines provenant de fabricants renommés. L‘accent est mis tout particulièrement sur les outils spéciaux en carbure, illustrés ci-dessous, et qui sont généralement fabriqués en petites quantités et utilisés pour le perçage, le fraisage, le tournage, l’alésage ou encore le filetage et bien d’autres. Pour les clients individuels, toutefois, les commandes en grande série sont également exécutées 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

De la médecine aux voitures de course

La société Wawo est réparti en deux divisions. Les clients de la société Wawo Werkzeuge GmbH, dans laquelle sont fabriqués les outils spéciaux, se situent principalement dans la construction mécanique, l‘industrie automobile ainsi que la technologie médicale et celle du vide. Les outils spéciaux d‘Oberriet sont également utilisés dans l‘industrie horlogère. Dans le secteur automobile européen, les outils Wawo participent à la fabrication de nombreuses pièces dans les domaines de la direction, des composants de sécurité, du groupe motopropulseur et des freins. Le champ d’application des outils Wawo s’étend également dans le domaine des outils très spécifiques utilisés pour les boîtes de vitesses des voitures de course. En médecine, les outils sont utilisés pour la fabrication de vis et de plaques, ainsi que pour les implants destinés aux interventions sur les articulations.

Galerie d'images

Galerie d'images avec 5 images

Wawo Produktion GmbH fournit les clients qui ont besoin d’outils spéciaux de moyenne ou grande série, par exemple pour la production de meubles haut de gamme, d’intérieurs de voitures ou d’articles de mode. Ces outils sont également fabriqués exclusivement sur des machines équipées de commandes numériques Num et du logiciel Numroto.

Le taux de transformation en commandes des offres de Wawo est particulièrement élevé. L‘une des principales raisons en est la façon dont Numroto a été entièrement intégré au système d‘approvisionnement. Selon Adrian Thurnherr, directeur général de Wawo Werkzeuge GmbH, les délais de soumission et de réalisation sont de plus en plus courts. Afin de prendre en compte cette évolution, Wawo prépare déjà un programme Numroto complet pendant la phase de devis et parallèlement un dessin complet de l‘outil avec Numroto Draw. Ainsi, lors d’un appel d’offres, le client reçoit son devis entièrement documenté et livré avec un calcul précis du prix. Ce qui peut ressembler initialement à du travail supplémentaire permet de gagner beaucoup de temps lors de la production. Si le client donne son accord Wawo peut commencer la production immédiatement. Adrian Thurnherr commente : « Une communication claire et préalable des deux côtés améliore l‘efficacité. Numroto Draw nous aide à vérifier la faisabilité et à identifier les problèmes éventuels à un stade précoce de la phase de soumission de l’offre. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise et le client obtient exactement ce dont il a besoin et dans le respect des délais. »

Jusque dans les moindres détails

Wawo offre encore plus : la petite équipe du district de Rheintal dans le canton de Saint Gall est très engagée, dispose de beaucoup de savoir-faire et n’hésite pas à s‘attaquer également à des projets très ambitieux. Souvent, le client ne spécifie que le seul produit final. Wawo analyse cela en termes de géométrie, de matériaux et de technologie d‘usinage. L‘outil nécessaire est ensuite conçu et documenté avec précision en tenant compte des détails géométriques, tels que des brise-copeaux ou des chanfreins de protection, conçus et documentés avec précision. Le développement et la production d’outils spéciaux sont donc entièrement réalisables en tant que service au client final.

Selon Adrian Thurnherr, l‘utilisation exclusive de Numroto s‘explique par la flexibilité du système et ses nombreuses fonctions. « Numroto offre aux entreprises la base nécessaire pour laisser libre cours à leur créativité. Chaque jour, nous sommes confrontés à de nouveaux défis. Numroto est un outil de travail optimal et n‘a jamais rencontré de problèmes insolubles dans les possibilités géométriques. » Daniel Schilling, ingénieur d‘application chez Wawo Werkzeuge GmbH, a ajouté : « J‘aime la structure logique et compréhensible. Numroto est un outil fiable qui rend tout possible. Si quelqu‘un maîtrise Numroto, il détient tous les outils. Une fois que vous connaissez et appréciez Numroto, vous ne voulez plus changer. » Wawo va dans les détails avec Numroto. Si, par exemple, les brise-copeaux sur les plaquettes frittées sont bien connus, Wawo est allé encore plus loin et a développé par exemple en 2018 les brise-copeaux rectifiés sur les plaquettes préformées, les outils de tournage et les forets étagés, qui étaient jusqu‘ici peu connus. Encore une fois, l‘innovation et la créativité de Wawo, soutenues par Numroto, sont démontrées.

La passion avec laquelle Wawo travaille est également démontrée par le développement d’un conditionnement spécial pour le transport et le stockage des outils. Ceux-ci sont non seulement protégés contre les dommages, mais peuvent également être stockés de manière optimale. « Les outils sont un atout précieux », ajoute Adrian Thurnherr. Ainsi, une autre solution créative a été trouvée pour l’utilisation et la manipulation des produits, ce qui permet d’optimiser les détails et d’optimiser les processus, lesquels sont importants dans la vie quotidienne. MSM

(ID:46375972)