Préambule à un nouvel ouvrage titré «La Révolution des Objets» , parution le 20 novembre, aux éditions G d’Encre, Le Locle

Partout et pourtant discret, tel est le défi de l'IoT

| Auteur / Rédacteur: Xavier Comtesse, Florian Nemeti, Giorgio Pauletto et Dominique Duay / Jean-René Gonthier

Dans le transport humain et de fret, un grand potentiel d'automatisation et de commande autonome existe. Un exemple particulier est la supervision des camions avant l'entrée dans un tunnel routier afin de prévenir tout accident à l'intérieur.
Dans le transport humain et de fret, un grand potentiel d'automatisation et de commande autonome existe. Un exemple particulier est la supervision des camions avant l'entrée dans un tunnel routier afin de prévenir tout accident à l'intérieur. (Source : Sick)

Si l'Internet des Objets a beaucoup fait parler de lui, il ne semble pas faire vraiment partie de notre quotidien. Et pourtant cet Internet des Objets est déjà bien là et son manque de visibilité n’est, pour ainsi dire, qu’apparent…

Mine de rien l'Internet des Objets (IoT en anglais pour Internet of Things) s'est déjà glissé dans beaucoup de situations usuelles. Téléphones portables, véhicules et transport, objets domestiques, bâtiments, bureaux ou maisons résidentielles, quartiers et villes se sont tous vu doter de capteurs, d’émetteurs, de circuits intégrés et de dispositifs de communication comme les puces RFID (Radio Frequence IDentification), les cartes SIM ou eSIM, Wifi, Bluetooth, etc. ; ils ont tous connu un tel mouvement de miniaturisation qu’ils échappent à notre attention.

Xavier Comtesse, Master en Mathématicien, Doctorat en Informatique, journaliste horloger, éditorialiste à l'Agefi et à la Tribune de Genève. Florian Nemeti, directeur de la CNCI, Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l'Industrie. Giorgio Pauletto, Expert en prospective, stratégie et innovation aux SIG. Dominique Duay, co fondateur du Swiss Data Forum et Data Entrepreneur chez Trivadis.Xavier Comtesse, Master en Mathématicien, Doctorat en Informatique, journaliste horloger, éditorialiste à l'Agefi et à la Tribune de Genève. Florian Nemeti, directeur de la CNCI, Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l'Industrie. Giorgio Pauletto, Expert en prospective, stratégie et innovation aux SIG. Dominique Duay, co fondateur du Swiss Data Forum et Data Entrepreneur chez Trivadis. (Source : LinkedIn)

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44799030 / Tendances)