Séminaire d'usinage Swissmem 2024 Outillage de coupe et success stories

de Bimu 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Lors du prochain séminaire Swissmem sur l'usinage, l'entreprise Bimu abordera très concrètement des applications de tournage rencontrées au cours des derniers mois qui, bien que très exigeantes, ont été usinées avec succès grâce à des géométries d'outil optimales, des revêtements PVD appropriés ainsi que des données de coupe correctes.

La présentation de Bimu au Séminiare d'usinage Swissmem 2024 couvrira diverses applications de tournage.(Source :  Bimu SA)
La présentation de Bimu au Séminiare d'usinage Swissmem 2024 couvrira diverses applications de tournage.
(Source : Bimu SA)

Chez Bimu, le conseil au client est depuis toujours une priorité et suit la devise : « Nous ne voulons pas seulement vendre une poêle suisse de haute qualité, mais aussi y joindre un livre de cuisine moderne. » Il s'agit en particulier d'utiliser correctement les différentes plaquettes de coupe en se posant les bonnes questions :

Quelle est la vitesse de coupe recommandée ? Est-ce que cela a un sens pour des diamètres aussi petits ? Pourquoi toute la machine vibre-t-elle ? Quelles sont les avances idéales pour réaliser des temps de cycle aussi courts que possible tout en maintenant la qualité de surface exigée constante sur un nombre de pièces aussi élevé que possible ?

Galerie d'images

Les défis commencent par la définition du matériau. De nouveaux alliages font sans cesse leur apparition, que ce soit dans le domaine de l'acier ou même des métaux non ferreux. Pour des raisons compréhensibles, on renonce de plus en plus aux « aides à l'usinabilité » classiques telles que le plomb, le phosphore, le souffre ou encore le manganèse. Ainsi, les outils de tournage actuels doivent d'autant plus assurer par eux-mêmes le bris de copeaux. À ces derniers s'ajoute l'utilisation de revêtements modernes, minces et très lisses, qui réduisent l'usure et évitent la formation d'une arête rapportée.

Le laiton sans plomb sera également à l'ordre du jour. Bien que ce matériau puisse déjà être bien usiné aujourd'hui, des progrès considérables peuvent encore être réalisés dans le développement des outils de coupe. La manière de briser les copeaux s'est notamment encore améliorée au cours des derniers mois.

Les formes des pièces tournées peuvent également être très variées. Il existe ainsi des rapports diamètre/longueur de L = 150 x d et plus. Pour que ces pièces tournées minces ne se courbent pas comme une banane à la sortie du canon de guidage pendant l'usinage, il faut des géométries qui génèrent des forces de coupe minimales. Si de surcroît les exigences relatives à l'état de surface sont élevées, seules des géométries vraiment performantes pourront répondre conjointement à ces deux impératifs. Ce sont précisément de telles solutions qui seront présentées.

Enfin, il existe des spécialités comme le PEEK et d'autres matières plastiques similaires qui ont un caractère tout à fait particulier dans le tournage. Là aussi, il existe des options d'usinage ou de « découpage » intéressantes qui seront exposées lors du séminaire. MSM

(ID:49761505)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement