Événément Open House Precitrame : deux semaines d'immersion au cœur des innovations

de Precitrame Machine SA 4 min Temps de lecture

Related Vendors

Precitrame Machines SA a clôturé son Open House organisé sur deux semaines, réunissant plus d'un millier de visiteurs : clients, partenaires, prospects, fournisseurs ainsi que des représentants des autorités et des médias. Les invités ont parcouru les trois sites de Tramelan pour découvrir les capacités industrielles, les solutions et les nouveautés.

Centre d'applications MTR chez Precitrame.(Source :  Precitrame)
Centre d'applications MTR chez Precitrame.
(Source : Precitrame)

« Cette année, nous avons choisi de nous concentrer sur un événement unique, exclusif et personnalisé », a déclaré Olivier Voumard, Managing Director de Precitrame Machines SA. « L'initiative a permis d'échanger directement avec nos équipes, d'observer nos procédés et d'apprécier la qualité de nos produits et services. »

Un nouveau cap pour l'entreprise

Le lancement de l'événement a coïncidé avec l'inauguration du site de Grand-Rue 6. Ce bâtiment des années 1970 a été entièrement réhabilité sur le plan énergétique : panneaux photovoltaïques, réseau de chaleur (chauffage à distance) et modernisations axées durabilité. Ce nouvel outil industriel, moderne et polyvalent, positionne Precitrame pour relever les défis technologiques, économiques et environnementaux à venir et confirme son ancrage de long terme dans le Jura bernois (Grand Chasseral).

Galerie d'images
Galerie d'images avec 13 images

Temps forts de l'édition

L'événement s'est ouvert par l'inauguration du site de Grand-Rue 6, en présence d'acteurs du tissu économique régional, des autorités et des médias. Pendant deux semaines, des visites dédiées ont rythmé le programme pour les clients, partenaires et fournisseurs, favorisant des échanges concrets autour des projets en cours et des opportunités à venir. Une matinée avec les familles des collaborateurs était également prévue ainsi que l’accueil, un après-midi, des classes allant du cycle secondaire aux étudiants de Hautes Écoles pour présenter les environnements et procédés. Ces deux semaines se sont conclues par une fête des collaborateurs, l'occasion de remercier les équipes et de célébrer cette dynamique collective.

Nouveautés présentées

KS-TRIO (usinage à la barre) : première présentation à l'Open House

Conçue pour des lots de taille moyenne nécessitant une reprise du deuxième côté, la K5-TRIO (3 unités d'usinage), et sa variante K5-DUO (2 unités), acceptent une alimentation directe en micro-barres de 165 mm (jusqu'à ∅10 mm). Le chargeur peut stocker plusieurs mètres de matière (selon ∅) avec possibilité d'alimentation en lopins. Atout clé : lorsque les opérations de reprise sont limitées, la K5-TRIO les exécute en temps masqué, offrant jusqu'à + 1/3 de production. Si les temps d'usinage des deux faces sont similaires, la K5-DUO termine la pièce sans manipulation hors machine. Le tout s'inscrit dans les principes du concept K5 (précision, compacité, micro-applications).

MCK506 : première présentation à l'Open House

Dans la continuité de la MCK502 dévoilée a l'AMB 2024, la MCK506 apporte des capacités étendues pour des cycles optimisés. Le concept MCK composé de 2 à 8 machines K5 reliées par une automatisation centralisée forme une micro-cellule flexible. La pièce est serrée une seule fois jusqu'à la sortie finie, garantissant une précision élevée. La cellule peut intégrer des opérations pré/post-usinage (centrage mécanique / vision, déshuilage) ainsi que des stations de lavage et de contrôle dimensionnel / qualitatif pour obtenir le niveau de finition souhaité.

Modes d'exploitation :

  • Parallèle : même pièce sur chaque K5 → productivité x nombre de machines.
  • Séquentiel : chaque K5 exécute une partie des opérations → équilibrage des temps de cycle.
  • Indépendant : pièces différentes par module → flexibilité maximale (jusqu'à la pièce unique).
  • Combiné : mix séquentiel / indépendant pour concilier flexibilité et rendement.

MGM (machine de garnissage) : première présentation à l'Open House

Pour la première fois, Precitrame présente un concept de machine qui ne relève pas de l'usinage. Ce concept modulaire, dédié au garnissage de composants horlogers, se compose d'un a cinq modules. Pour les non-initiés, le garnissage consiste à placer différents éléments (rubis, chatons, goupilles, etc.) sur les platines et les ponts d'un mouvement de montre.

Le module de tête intègre un palettiseur et un robot SCARA qui gèrent le chargement et le déchargement de la ligne d'assemblage. Chaque module peut accueillir jusqu'à sept alimentations de fournitures, sous différentes formes (bol vibrant, en tube, sur fil, etc.), et le barillet de la presse comporte huit emplacements pour les outils. Ces derniers peuvent être chargés et échangés automatiquement. La presse de 1000 N offre trois modes de chassage : itératif en force, itératif en position ou en butée. Le garnissage peut s'effectuer aussi bien sur la face supérieure que sur la face inférieure de la pièce, après retournement.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Le transport des pièces est assuré par un système de palettes, actionnées indépendamment par un moteur linéaire. À l'instar de la machine transfert rotative, le concept MGM est adapté à la production en volume. MSM

(ID:50586671)