Formation Objectif : motiver les jeunes talents

de Margaux Pontieu 4 min Temps de lecture

Related Vendors

MW Programmation s'engage depuis de nombreuse années dans la formation. D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Michaël Weber avec qui nous avons pu nous entretenir sur ce sujet, explique que former les jeunes a toujours été une des priorités pour l'entreprise familiale. Depuis 3 ans, il va encore plus loin avec le concours Alphacam qui rencontre un grand succès.

Exemple de pièce produite pour le Concours Alphacam.(Source :  MW Programmation SA)
Exemple de pièce produite pour le Concours Alphacam.
(Source : MW Programmation SA)

Quelles actions sont mises en place chez MW Programmation pour soutenir la formation ?

Chez MW Programmation, nous avons toujours mis un accent particulier sur la formation, que ce soit pour nos équipes internes, nos partenaires ou pour les futurs professionnels du secteur. Depuis une vingtaine d’années, nous sommes regroupés avec plusieurs sociétés du village : Affolter, Sylvac, DC Swiss, Schaublin Machines SA et José Gerber SA afin de former des apprentis polymécaniciens. L’avantage de fonctionner ainsi est que nous permettons aux apprentis d’avoir une formation complète. L’objectif est d’avoir en fin de formation des polymécaniciens qui restent dans nos entreprises.

Nous avons également investi dans un simulateur de code CN pour notre atelier. Comme un pilote d’avion utiliserait un simulateur pour apprendre à voler, ici les apprentis utilisent un simulateur pour apprendre à manier une machine CNC.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Ce simulateur offre un potentiel énorme à la diversification de la formation. Ce projet vise à compléter les cours théoriques en offrant une expérience plus immersive. Cela fait partie de notre volonté d’innover et d’apporter un vrai soutien aux écoles. Ce simulateur peut être présenté sur demande.

Avez-vous des partenariats avec des écoles pour promouvoir les formations techniques ?

Oui, nous avons des partenariats avec de nombreuse écoles technique dans toute la Suisse. Dans le cadre de ces partenariats, nous organisons des présentations dans les établissements, en collaboration avec les enseignants, afin de démontrer aux étudiants comment nos outils sont utilisés en entreprise. Ces visites ne se limitent pas à la simple présentation de nos produits : nous faisons également des démonstrations pratiques en utilisant des pièces réelles programmées par les étudiants. Cela permet aux étudiants de voir l'impact direct de leur travail sur des projets concrets, ce qui est une expérience très gratifiante pour eux.

La valeur ajoutée de ces partenariats est double : d'une part, cela permet aux étudiants de découvrir l'utilisation de nos produits dans un cadre professionnel, et d’autre part, cela nous permet de créer un lien direct avec les jeunes talents qui pourraient, à l’avenir, rejoindre notre secteur.

Pouvez-vous nous présenter le concours Alphacam ?

Le concours Alphacam a été lancé il y a trois ans et, bien qu’il soit encore relativement jeune, il connaît déjà un beau succès. Ce concours vise à mettre en lumière les compétences techniques des étudiants en usinage et à encourager les jeunes à développer leurs talents dans le domaine de la fabrication numérique. Chaque année, les participants sont invités à programmer avec Alphacam et usiner les pièces sur des machines CNC afin de proposer un projet en relation avec un thème imposé par MW Programmation SA.

Les participants, principalement issus des écoles professionnelles et techniques, sont de plus en plus nombreux chaque année. Les écoles utilisent déjà le logiciel Alphacam, cela facilite la réalisation de ce concours. Nous cherchons aussi à promouvoir ce concours à travers les réseaux sociaux et autres canaux, et nous voyons qu’il prend de l’ampleur chaque année.

Le thème pour le concours Alphacam 2025 sera sur le thème : « LAS VEGAS »

Quel est l'objectif de ce concours ?

Il y a plusieurs objectifs. Pour les apprentis, je pense que nous leur avons apporté une nouvelle approche de se former à notre logiciel Alphacam. Un apprenti m’a dit : « On apprend en s’amusant ». Pour moi, en entendant ça, l’objectif est atteint.

Pour les formateurs, cela leur permet d’apporter une diversification dans leur cursus de formation et certaines écoles profitent du concours Alphacam pour faire un examen blanc en vu de la préparation de l’examen de fin d’apprentissage.

Pour MW Programmation SA, cela représente une excellente opportunité d’accroître notre visibilité sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Nos clients réalisent de magnifiques pièces, mais nous avons rarement l’occasion de les mettre en avant. Lors de différents salons, nous exposons certains de ces projets, ce qui attire l’attention, suscite l’intérêt et favorise les échanges.

Enfin, nous souhaitons utiliser ce concours pour attirer les jeunes vers les métiers techniques. Je présente souvent ces projets à des écoliers en quête d’une orientation professionnelle, en leur expliquant qu’avec un métier technique, ils auront la capacité de créer une multitude de choses, tout comme celles qu’ils découvrent à travers les projets du concours Alphacam.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Souhaitez-vous faire évoluer ce concours ? Avez-vous d'autres idées ou souhaits pour promouvoir la formation dans le futur ?

Nous adaptons le concours chaque année en fonction des retours des formateurs et des apprenti(e)s. Cependant, nous pensons avoir posé de bonnes bases et, tant que les retours restent aussi positifs, nous continuerons dans cette direction.

Par ailleurs, plusieurs collaborateurs de MW Programmation SA sont experts pour les examens dans différents métiers. Cette implication est précieuse, car elle nous permet non seulement de contribuer à la formation, mais aussi de rester informés sur l’évolution des métiers techniques.

Nous faisons tout notre possible pour attirer les jeunes vers ces professions. C’est un travail essentiel, qui demande du temps et des efforts, mais qui ne doit pas être négligé. Nous avons la chance d’évoluer dans un pays et une région où ces métiers sont très répandus. À nous d’essayer de valoriser les métiers techniques.

MSM

MW Programmation SA à Innoteq 2025

Halle 3.2, stand D01/p>

(ID:50302735)