De nouveaux projets soutenus par le Microtech Booster NTN Innovation Booster Microtech

de Auteure : Joëlle Tosetti, Program Manager NTN Innovation Booster Microtech

La plateforme d’idéation du Microtech Booster sélectionnera le 24 mai 2022 cinq nouveaux projets qui bénéficieront d’un financement de 20 000 francs dans le cadre d’une étude de faisabilité collaborative de six mois.

Fournisseurs liées

Le Microtech Booster est dédié aux acteurs suisses de la microtechnique. Il aide à la formation d’équipes collaboratives via la plateforme d’idéation en ligne.
Le Microtech Booster est dédié aux acteurs suisses de la microtechnique. Il aide à la formation d’équipes collaboratives via la plateforme d’idéation en ligne.
(Source : Microtech Booster)

La démarche est réalisée dans le cadre des NTN Innovation Booster mis en place par InnoSuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.

Pour qui est-ce ?

Le Microtech Booster est dédié aux acteurs suisses de la microtechnique. Il aide à la formation d’équipes collaboratives via la plateforme d’idéation en ligne.

Galerie d'images

Ce programme est un encouragement à l’essai, à coûts et risques réduits, grâce à une approche collaborative. Des entreprises d’horizons différents les unes des autres, voire concurrentes, ont pu collaborer pour travailler sur des idées. Cela leur a permis de réaliser qu’elles peuvent travailler ensemble autour de solutions communes sans nécessairement être dans le même domaine ou se faire concurrence, et arriver à des idées très probantes.

Quels sont les résultats jusqu’à présent ?

En 2021, 10 idées ont été sélectionnées comptant entre autres les entreprises Louis Bélet, Tornos, Jabil, Bien-Air, Sylvac, Fanuc, Econorm, CP Automation, Straumann, Trumpf, Panatere, Kering, Kistler, Kleis, 109°, Kaïnoo, … Il y a actuellement plus de 300 personnes de toute la Suisse sur la plateforme d’idéation..

A titre d’exemple, une des idées soutenues en 2021 compte 5 partenaires différents : le porteur d’idée, CPAutomation qui a été rejoint par 2 partenaires de type « utilisateurs finaux », Straumann dans le medtech et Swissmec dans l’horlogerie. Des experts dans le domaine des lasers se sont également ajoutés à l’équipe avec la société Trumpf et l’institut ALPS de la Berner Fachhoschule. Le Microtech booster a financé une partie de leur étude de faisabilité ce qui a permis de nombreux échanges les menants à d’intéressants résultats qu’ils continuent de développer aujourd’hui au sein d'un projet commun. Un lien vers un témoignage vidéo à ce sujet.

Comment cela fonctionne ?

Deux fois par année, les idées postées sur la plateforme qui suscitent suffisamment d’intérêt de la part des entreprises intéressées à participer (via une participation financière de 1 000 à 2 500 CHF par entreprise) reçoivent 20 000 francs supplémentaires. Ce financement sert à la réalisation d’une étude de faisabilité collaborative de 6 mois. Après cette période et en cas de potentiel, l'idée peut être développée plus avant avec le soutien des partenaires du consortium et Innosuisse par exemple. Le Microtech Booster financera 45 études innovantes sur 4 ans, avec pour objectif d'améliorer la compétitivité de l'industrie microtechnique suisse et de promouvoir l’innovation.

La plateforme Microtech Booster aide les entreprises microtechniques à communiquer sur leur projet et à trouver des partenaires pour une étude de faisabilité collaborative. Les questions légales sont aussi encadrées par le Microtech Booster en collaboration avec l’Université de Neuchâtel.

Joëlle Tosetti, responsable du programme, se tient à la disposition des personnes et entreprises intéressées pour tout renseignement supplémentaires. Il est également possible de voir les propositions postées sur la plateforme à l'adresse suivante : microtechbooster.swiss.

Le NTN Innovation Booster - Microtech, une plateforme ouverte, transparente et équitable. La plateforme de la microtechnique par excellence.

MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:48201021)