Schaublin Machines SA à l'EPHJ 2024 Nouvelle machine de transfert rotative pour Schaublin Machines SA

de Schaublin Machines SA 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Schaublin Machines SA a choisi le salon de l'EPJH 2024 pour présenter en première mondiale sa machine de transfert rotative S19-15V.

Schaublin S19-15V, 15 postes de travail et une flexibilité remarquable(Source :  Schaublin Machines SA)
Schaublin S19-15V, 15 postes de travail et une flexibilité remarquable
(Source : Schaublin Machines SA)

Avant de découvrir ensemble les détails techniques de ce moyen de production fascinant, jetons un bref coup d'œil dans le rétroviseur de la société.

Spécialiste incontesté des tours de haute précision, Schaublin Machines SA a longtemps proposé en parallèle, des centres de fraisage multiaxes mais aussi des machines de transfert rotative dans les années 1960.

Rappel des faits

La technologie de transfert rotative consiste à usiner un lopin qui se déplace de manière circulaire sur une table, au travers de stations d'usinage 3 axes façonnant étape par étape la pièce. Dans la majeure partie des cas, celle-ci est terminée après un tour de table. Le temps de cycle pièce est égal à celui de la station d'usinage le plus long. Il est donc nécessaire de répartir les opérations afin d'optimiser la productivité. Si une opération s'avère être menante et particulièrement longue, il est possible de la diviser sur plusieurs stations.

Un concentré de productivité

Partis d'une feuille blanche, les ingénieurs de Bévilard ont conçu la S19-15V qui propose 15 stations de travail. 12 d'entre-elles sont dédiées à l'usinage et isolées à une accessibilité directe.

La modularité de la S19-15V permet néanmoins de débuter avec un minimum de 6 stations d'usinage. Les 3 stations accessibles à l'utilisateur assurent les serrages/desserrages et divers contrôles de la pièce. La communion entre la commande numérique, les moteurs d'axes et les vis à rouleaux satellites confèrent une précision sans faille de chaque unité.

Un assortiment de broches favorisant à choix, le couple, ou les hautes vitesses de rotation, complète l'équipement relatif au procédé d'usinage. Le positionnement angulaire de la table rotative est garanti par une denture HIRT.

L'accent sur la productivité se distingue notamment au niveau des mesures d'outils in-process avec une correction automatique de celles-ci. Le magasin d'outils HSK jusqu'à 48 positions permet de capitaliser les outils-frères.

Ces deux points cruciaux confèrent à la machine une autonomie de production optimale. Ils réduisent également le temps de mise en train et par la même occasion une flexibilité inégalée. La S19-15V peut être équipée d'axes C sur l'outil à entraînement direct. Ainsi, des opérations décoratives horlogères mais également des opérations de rabotage et diamantage deviennent aisément réalisables pour les composants du mouvement ou de l'habillage.

Magistrale dans la fabrication de composants horlogers, la machine de transfert offre ses performances à d'autres domaines d'activités où les cadences de production et précision le requièrent. La typologie pièce client va conditionner la conception des serrages et se réalise directement avec les ingénieurs du bureau d'études.

Dans l'esprit d'autonomie, en alternative à la charge/décharge manuelle des pièces, Schaublin Machines SA est à même de proposer une intégration robotisée avec système de palettisation ou de bol vibrant. L'ensemble machine de transfert accouplée au système de manutention robotisé et palettisé ne dépasse pas une surface au sol de 20 m2.

Une pièce maîtresse d'un mouvement horloger automatique sera présentée comme pièce de démonstration sur le stand de Schaublin Machines SA lors de l'EPHJ. MSM

Schaublin Machines SA à l'EPHJ 2024

Stand D115/p>

(ID:50029120)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement