Une gamme qui évolue

Nouveaux produits chez AxNum

| Rédacteur: Gilles Bordet

Faibles coûts de maintenance, jusqu’à 100’000h de service

L’équipementier automobile a surtout été convaincu par le fait que le laser à fibre atteint cette vitesse de marquage sans refroidissement à eau. Cela signifie pour lui une réduction importante des coûts de maintenance. De coûteux systèmes pour l’installation et l’amenée d’eau sont ainsi inutiles, explique M. Machule. L’efficacité de laser à fibre permet de miser sur 50’000 à 100’000 heures de service. Il s’agit d’un produit standard que les experts AxNum ont adapté à cette application spécifique. « Nous avons par exemple mis en place un dispositif de protection pour protéger l’utilisateur contre un éventuel rayonnement laser », précise M. Machule. Le laser i103L-G est maintenant placé directement au-dessus de la bande convoyeuse. Dès qu’un tube s’engage dans la coque de protection du laser, un capteur déclenche un signal et le laser démarre. La vitesse du convoyeur est transmise à la commande du laser par signal encodeur. Cela garantit une qualité de lettrage élevée et constante, même en cas de variations de vitesse. Le laser s’adapte ainsi toujours à la vitesse effective de la bande convoyeuse.

Qualité parfaite du marquage

Lorsque le système a marqué le tube avec toutes les données requises, un contrôle de fissures est encore effectué dans l'installation laser. «La qualité du lettrage n'est pas contrôlée», explique M. Machule. Avec ce système laser novateur, elle est toujours garantie. La seule erreur pouvant se produire, reconnaissable à l’œil nu : les tubes ne sont pas marqués. Cela n’arrive toutefois que si les tubes sont mal acheminés sur la bande convoyeuse, par exemple s’ils sont sales. Après passage du contrôle avec succès, la bande convoyeuse achemine les tubes à la bande de déchargement. La société a mis en place la première installation en juin 2012. Une deuxième est en service depuis janvier 2013. Les lasers à fibre i103L-G assurent désormais un marquage durable et flexible ainsi qu’une fabrication extrêmement économique. Selon Mike Machule: « Nous n’avons pas uniquement livré, installé et mis en service cette solution, nos collaborateurs du service après-vente sont également toujours prêts à intervenir en cas de demande d’assistance ou tout simplement pour répondre à toute question ». Avec AxNum, l’utilisateur n’a plus qu’un seul interlocuteur pour l’intégralité de son système de marquage ». <<

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