Nos voisins les Français

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

La proximité géographique, et en particulier de la région Rhône-Alpes, la deuxième région économique française est intéressante pour l'industrie helvétique.
Galerie: 2 photos
La proximité géographique, et en particulier de la région Rhône-Alpes, la deuxième région économique française est intéressante pour l'industrie helvétique. ()

Face à la complexité du marché français, beaucoup de PME suisses n’abordent que timidement ce marché, alors que celui-ci constitue le second plus grand marché européen. Fort de ce constat, la CCI France Suisse a décidé de proposer des services d’accompagnement aux entreprises suisses vers la France. Présente à Genève, Martigny et Zurich, cette CCI ouvre ainsi aux sociétés suisses un accès privilégié à son réseau d’affaires et ses services opérationnels existent depuis 1894.

La crise économique a eu tendance à faire oublier que l’Union Européenne constitue la première zone économique mondiale et en son sein, la France, son second plus grand marché. Si les grandes entreprises multinationales ont conscience que le marché français présente de nombreuses opportunités - la Suisse est ainsi le 10e fournisseur et le 7e investisseur étranger en France avec 31,2 Mds EUR. – les PMEs suisses sont quant à elles souvent découragées par le millefeuille administratif et la complexité des pratiques d’affaires avec des clients français, à la mentalité proche mais sensiblement différente sur certains points. Pourtant, elles passent ainsi à côté d’un marché de près de 65 millions de consommateurs.

Pour aider les PME suisses à aborder le marché français d’une manière simple, efficace et économique et ainsi encourager les échanges entre les deux pays, la CCI France Suisse met à leur disposition un éventail de services opérationnels allant de données marketing jusqu’à la création clef en main d’une filiale, sa domiciliation, sa gestion et la mise en place de service de commerciaux à temps partagés. Composée de près de 500 membres et en lien quotidien avec les Chambres de Commerce en France, la CCI France Suisse est également un formidable réseau pour les entreprises suisses qui souhaitent faire des affaires avec la France.

Les salons de demain

Les salons français suivants se dérouleront en 2015. JEC Europe (10-12 mars) à Paris, Industrie Lyon (7-10 avril) à Lyon, Medtec France (10-11 juin) à Besançon, Midest (17-20 novembre) à Paris, le Simodec à la Roche-sur-Foron en début 2016 et Micronora à Besançon du 26 au 30 septembre 2016.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42997679 / Editions spéciales)