Le salon SIAMS version 2016, 4 jours d'innovation à Moutier

Enfin un salon pour célébrer l'innovation dans l'arc jurassien

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

SIAMS 2016, l'exposant ZEDAX en montre de toutes les couleurs.
Galerie: 63 photos
SIAMS 2016, l'exposant ZEDAX en montre de toutes les couleurs. (Image: JR Gonthier)

>> L'édition 2016 du SIAMS a ouvert ses portes le 19 avril et les refermera après 4 jours de SALON le 22 avril. Afin de relater cette belle exposition, voici un aperçu forcément subjectif sur cette première journée du mardi.

Comme à chaque édition une classe d'élève de la localité propose quelques viennoiseries,bien que ces considération nous éloigne du sujet de cet article, ces délices complètent bien le café gratuit (entre 8h et 9h) mais cela complète très bien le café gratuit offert par l'établissement Nurissa situé dans la halle 1.2, à l'entrée 3, sur le coté de la halle.

Il faut déjà penser à après-demain...

Et lorsque le café sera dégusté, nul doute que la majorité des exposants s'empressera de passer au rez-de chaussé pour réserver auprès de Laurence Gygax leurs stands pour le prochains SIAMS 2018. Celui-ci se tiendra du 17 au 20 avril 2018. Il ne faut pas tarder et éviter d'être reclus dans la liste d'attente, et c'est bien connu, les premiers seront les mieux servis.

Après le tumulte du matin et des derniers préparatifs de caque exposants, les caisses des entrées sont mis en place et le scannage aux entrées peu sérieusement commencer. Et nous débutons la découverte habituelle du SIAMS, mouture 2016 avant le passage du cortège officiel qui vers 10 heures signifiera officiellement l'ouverture de cette quinzième édition.

Première découverte

A l'entrée des halles "machines" le visiteur tombe immanquablement sur l'Humanoïde hébergé chez Rollomatic. Ce robot anthropomorphique attire immanquablement les jeunes et attire l'attention des industriels en mal d'automatisation. Une façon de faire originale ou contrairement à l'habitude le robot n'est pas enfermé en cage Car cet humanoïde se comporte en parfait gentlemen en compagnie de ses collègues humains. Ce n'est donc pas une surprise que les fabricants d'outils Fraisa et Applitec en utilisent déjà dans leurs production.

A l'entrée de cette même halle, on pourra admirer les nouveaux designs des machines Willemin-Macodel et notamment le centre d'usinage multi-process 6 à 8 axes 508 MT2 X1000.

Décolletage, du nouveau

Au gré des allées on apprend que VFM Machines conserve dans son porte-feuille la marque Hasegawa. Et plus loin sur le stand Suvema j'apprends par la bouche de son directeur Roland Gulknecht que Citizen présente en première mondiale la nouvelle décolleteuse Cincom R04. Un petit tour automatique qui fait déjà des envieux.

Tôlerie en tout genre

Patric Métal bien présent cette année avec plusieurs exemples probant de son savoir-faire. Notamment la carosserie étonnament étincellante et hyper bien finie d'un habillage destiné à Posalux. Une perfection dont on a guère l'habitude dans l'univers de machines et où le mariage du plexi noir et de la tôle peinte est du plus bel effet.

Déclinaison totale

Witech Machines-outils propose une nouvelle petite machine, la SP 200 à 1 seul axe. une machine dédiée à la reprise d'une opération de perçage ou taraudage ou encore de cerclage... Elle vient compléter une gamme se déclinant en 5 gammes pour respectivement de 1 seul axe CN à 5 axes CN avec robot intégré.

L'impression 3 D oui, mais en couleur svpl!

Zedax spécialiste de la sous-traitance en pièces imprimées en 3D propose de nombreuses déclinaisons de couleur et selon son directeur Lucien Hirschi, la nouvelle machine Stratasys J750 est capable d'imprimer 6 matériaux en même temps avec une couche absolument minuscule de 14 µm Ceci autorise ainsi un maximum de 360'000 couleurs distinctes. Des performances étonnantes qui feront peut-être bientôt partie des atouts de Zedax.

Concours en tout genre

Mitutoyo propose un concours offrant chaque jour un calibre Absolute IP67, ceci pour annoncer notamment que ce spécialiste de métrologie propose actuellement une action intéressante sur son stand. Contactez René Mottier pour en savoir plus.

Et sur le stand du MSM un magnifique vélo VTT haut de gamme mais de poids plume est en exposition. Les visiteurs désirant participer à cette loterie peuvent passer à la halle 2.1 stand A-8 et ils auront peut-être la chance de gagner ce vélo de marque Bergamont.

Robots en tandem

Les deux robots TX90 de Stäubli sont proposé dans un nouvel habitacle. En effet Precitrame propose une nouvelle solution de transfert pour réaliser des travaux de terminaison robotisés. Cette machine nommée Cyberpolish Série 900T préfigure le début d'une nouvelle gamme de machine empruntant cette même configuration.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44007750 / Agenda)