Nouveau roulement à billes par MPS MPS innove encore avec le nouveau roulement Super-Myrox

de MPS Watch 2 min Temps de lecture

Related Vendors

MPS Watch, développeur et fabricant de roulements à billes miniatures, a dévoilé son nouveau roulement horloger Super-Myrox à l’occasion d’un évènement dans ses locaux de Bienne le 25 avril 2024.

Nicola Thibaudeau (CEO) et Frédéric Chautems (directeur MPS Watch) dévoilent le nouveau produit. (Source :  MPS Watch)
Nicola Thibaudeau (CEO) et Frédéric Chautems (directeur MPS Watch) dévoilent le nouveau produit.
(Source : MPS Watch)

20 ans après l’invention du X-Myrox, le premier roulement à billes horloger non-lubrifié et sans entretien, MPS annonce une nouvelle évolution de son produit phare. Le Super-Myrox est un roulement à billes horloger de très haute performance qui surpasse les qualités reconnues du X-Myrox grâce à une matière amagnétique, une très grande résistance et un bruit contenu. Cette prouesse est rendue possible grâce à la combinaison exclusive de billes en céramique et de bagues en superalliage contenant du cobalt.

« L’amagnétisme de ce produit aide nos clients, les manufactures horlogères, à améliorer la performance chronométrique de leurs montres » indique Frédéric Chautems, directeur de MPS Watch. « Un bruit contenu et agréable lorsque le roulement tourne est également un facteur déterminant pour les montres haut-de-gamme » ajoute son collègue Pierre-Jean Bonnet, directeur de la recherche et développement. MPS a ainsi développé un roulement conservant les caractéristiques qui font le succès du X-Myrox (sans entretien, résistant à la corrosion, fiable et performant) tout en présentant des propriétés améliorées d’amagnétisme, de résistance aux chocs, de résistance à l’usure et d’agréabilité du bruit à long terme.

Ce nouveau roulement à billes est protégé par trois familles de brevets. Il promet d’être un composant privilégié pour la fabrication des montres mécaniques haut-de-gamme de haute précision ou de sport.

L’histoire des roulements à billes horlogers

MPS, initialement RMB Roulements Miniatures Bienne, a inventé en 1947 les roulements à billes pour l’horlogerie. Cette innovation a révolutionné les montres automatiques en améliorant les performances du système de remontage. En 2004, MPS Watch a introduit pour la première fois les billes en céramique dans la conception de ses roulements. En proposant ainsi le roulement nommé X-Myrox qui ne nécessite aucune lubrification, MPS Watch a alors fait figure de précurseur. Au fil des années, MPS Watch a régulièrement fait évoluer son produit afin de toujours surpasser les standards du marché. A titre d’exemple, la céramique employée de manière exclusive dans les billes a fait l'objet d'une nouvelle famille de brevets en 2023.

Avec le Super-Myrox, MPS Watch démontre encore aujourd’hui sa dynamique de perpétuelles avancées technologiques au service des manufactures horlogères. MSM

(ID:50018445)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement