Rechercher

Avec la plateforme Moovapps, Willemin Macodel accélère sa démarche de Lean Management au service de l’Industrie 4.0 ! Moovapps, l'accélérateur de Lean Management

| Auteur / Rédacteur: Source : Visiativ / Gilles Bordet

Avec la plateforme Moovapps, la digitalisation de Willemin Macodel va de pair avec une démarche de Lean Management pour accroître l’excellence opérationnelle, la qualité des prestations et traquer la « non-valeur ajoutée ».

Entreprises liées

Afin de gagner en 
efficience sur l’ensemble de ses flux administratifs et traquer la « non-valeur ajoutée » pour les solutions et l’entreprise, Willemin Macodel s’appuie sur la plateforme Moovapps.
Afin de gagner en 
efficience sur l’ensemble de ses flux administratifs et traquer la « non-valeur ajoutée » pour les solutions et l’entreprise, Willemin Macodel s’appuie sur la plateforme Moovapps.
(Source : Willemin Macodel)

Focus sur un projet de digitalisation de plus 20 process administratifs de l’entreprise où les collaborateurs se concentrent aujourd’hui sur le cœur de leur métier, la création de valeur !

Fabricant suisse de machines-outils, Willemin Macodel s’illustre dans la conception de solutions d’usinage « sur mesure » à forte valeur ajoutée qui allient innovation, haute précision et qualité, dédiées aux secteurs de l’horlogerie, du médical, du dentaire, de l’aéronautique et de la mécanique de précision. La force de Willemin Macodel est de se positionner comme un interlocuteur unique pour proposer des solutions d’usinage « clé en main » de la conception à la fabrication de la pièce. De plus en plus souvent, les solutions offertes s’inscrivent dans l’ère du 4.0 avec des machines et des robots qui communiquent ensemble sous forme de cellules automatisées. Les hommes et leurs compétences sont donc au cœur de la création de valeur pour les clients de l’entreprise Willemin Macodel, qui comprend 280 collaborateurs sur son site de Delémont et une vingtaine dans ses filiales en France, Chine, Etats-Unis, Inde, Russie et en Italie. Afin de gagner en efficience sur l’ensemble de ses flux administratifs et traquer la « non-valeur ajoutée » pour les solutions et l’entreprise, Willemin Macodel s’appuie sur la plateforme Moovapps pour digitaliser et optimiser ses process, tout en capitalisant sur la qualité et la fluidité de l’information.

Cédric Rossé, Responsable des Systèmes d’Information de Willemin Macodel, nous confie : « Dans notre pays, où les salaires sont élevés, nos collaborateurs doivent se concentrer sur la création de valeur pour nos clients, et cela à tous les niveaux de notre organisation. Ils doivent s’affranchir des tâches administratives à faible valeur ajoutée. Cette traque à la « non-valeur ajoutée » couplée à notre démarche de Lean Management et à notre certification ISO 9001 a été l’occasion idéale avec la plateforme Moovapps de digitaliser nos process et d’optimiser nos pratiques. »

Informations additionnelles
En détail
À propos de Moovapps

Activables à la demande, les applications du catalogue Moovapps couvrent l’ensemble des fonctions des entreprises (ex. : Ressources Humaines, Service Client, Qualité, Commerce, Achats) et sont verticalisées pour les secteurs de l’Industrie, du Retail, de l’Assurance et de l’Expertise-Comptable.

Autres informations :
moovapps.com

La digitalisation des processus comme levier d’excellence opérationnelle

Gagner en efficience sur les flux, traquer la non-valeur ajoutée et valoriser les informations, telles sont les problématiques en 2016 de l’entreprise Willemin Macodel. La digitalisation des process administratifs s’impose comme la réponse à la démarche de Lean Management de l’entreprise de créer de la valeur et de gagner en efficacité. En effet, ce projet vise, par le biais d’un portail intranet unique, à rationaliser les process, homogénéiser les pratiques de demandes et impliquer les collaborateurs, gage de résultats. Au cœur de sa feuille de route de transformation digitale, Willemin Macodel fait le choix de la plateforme collaborative Moovapps, interfacée avec son ERP ProConcept, qui inclut de nombreuses applications pensées métiers comme la dématérialisation des factures, la gestion des candidatures incluant l’automatisation de nombreuses tâches, la gestion de la qualité et des non-conformités, les interventions des techniciens SAV. Cédric Rossé ajoute : « Nous avons été séduits par l’ouverture et l’ergonomie de la solution qui nous garantissait de construire, de manière souple et autonome, nos process au sein d’un seul portail, véritable référentiel de notre activité administrative ». Aujourd’hui, la plateforme Moovapps, utilisée au quotidien par plus de 250 utilisateurs, centralise en une seule solution plus d’une vingtaine de process administratifs internes – Demandes de congés, notes de frais, demandes d’achat, validation des factures,… et bientôt externes. Cédric Rossé complète : « Nous allons désormais ouvrir la plateforme Moovapps à notre écosystème, pour proposer de nouveaux services à nos clients et à nos fournisseurs. »

Les gains d’efficacité et de productivité à tous niveaux

Véritable workplace de Willemin Macodel, la plateforme Moovapps, point d’accès central des informations et des pratiques de demandes, garantit aux collaborateurs une traçabilité et une transparence des process, particulièrement appréciées. Cette digitalisation des process s’est traduite rapidement en gains d’efficacité et de productivité importants sur l’ensemble des process. A titre d’exemple, les collaborateurs en déplacement, qui embarquent Moovapps sur le terrain, peuvent répondre immédiatement à toutes demandes et ne « bloquent » les process jusqu’à leur retour. Les techniciens, qui interviennent sur les machines, utilisent des rapports d’intervention digitalisés, embarquent ainsi avec eux des informations d’une meilleure qualité, envoient leur diagnostic dès la fin de l’intervention au client et au siège de l’entreprise– un gain de temps de l’ordre de 30%, et accélèrent ainsi le rythme de facturation aux clients On peut également noter un gain de temps de traitement administratif des candidatures de 600h par année, une régularisation des heures supplémentaires deux fois plus rapide… MSM

(ID:46523180)