Nominés aux Prodex Awards 2019 - Big Kaiser

Miniaturisation et numérisation à l’extrême

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM - Source : Big Kaiser / Gilles Bordet

L'EWE Downsize fait partie de la nouvelle génération de têtes à aléser numériques de Big Kaiser mettant en oeuvre les concepts d'Industrie 4.0. Plus petite de sa catégorie elle est ici présentée en compagnie d'une de ses grandes soeurs.
Galerie: 4 photos
L'EWE Downsize fait partie de la nouvelle génération de têtes à aléser numériques de Big Kaiser mettant en oeuvre les concepts d'Industrie 4.0. Plus petite de sa catégorie elle est ici présentée en compagnie d'une de ses grandes soeurs. (Source : Big Kaiser)

L'EWE Downsize représente la dernière génération de têtes à aléser numériques de Big Kaiser. Cette gamme incarne tout le savoir-faire du fabricant et intègre toutes les fonctions essentielles à une fabrication compatible avec les nouveaux critères d'Industrie 4.0.

Big Kaiser continue le développement de sa gamme de têtes à aléser numériques en association avec son application pour smartphone, tablette ou smartwatch et propose avec la nouvelle EWE Downsize rien de moins que la plus petite tête à aléser numérique du monde. Avec une plage de diamètre comprise entre 0,4 et 7 mm pour une longueur de coupe de 16 mm au maximum, elle est tellement compacte qu'il n'a pas été possible d'y intégrer l'affichage numérique de ses grandes sœurs. On ne trouve sur l'EWE Downsize que l'interrupteur de marche/arrêt et bien évidemment le vernier de réglage - toujours gradué pour une utilisation standard sans l'aide de l'application dédiée - ainsi que la vis de blocage de la coulisse. Mais il ne faut pas s'y tromper, malgré sa taille minuscule, elle est bien bardée d'électronique miniaturisée à l'extrême à même de résister aux contraintes générées par l’usinage tout en assurant une parfaite étanchéité et une très bonne tenue aux huiles et émulsions de coupe.

Une utilisation facilitée et un contrôle absolu des tolérances

La possibilité d'afficher numériquement la valeur de la position réelle de la tête à aléser sur un écran externe devient avec une tête aussi petite un véritable atout. En effet le vernier est à l'échelle de la tête à aléser - minuscule - et il n'est pas toujours aisé selon les conditions de travail d'assurer un réglage des plus précis. Il ne faut pas oublier que ce réglage se fait en cours d'usinage, la tête restant montée dans la broche. Des problèmes d'accessibilité peuvent rendre la lecture du vernier difficile et le jeux de fonctionnement de la coulisse reste une constante à prendre aussi en compte. Avec le système proposé par Big Kaiser la manipulation et le réglage deviennent extrêmement simple. Grâce à l'application dédiée nul besoin de branché un câble sur la tête à aléser pour obtenir une lecture numérique de la position de la coulisse, toutes les informations sont directement affichées sur la tablette ou le smartphone via une connexion sans fil.

Mais cette application propose bien plus qu'une simple lecture de la position, elle permet d'intégrer une quantité de paramètres tels que la tolérance de l'alésage, le matériau usiné, le type de plaquette de coupe et de barre d'alésage utilisés ainsi que la longueur de coupe. Une fois tous ces paramètres rentrés dans l'application, des valeurs de coupe sont calculées pour assurer un usinage optimal. Il suffit ensuite de rentrer ces données dans la commande CNC de la machine manuellement ou de manière automatique selon la configuration du système.

Un premier alésage est effectué, généralement les calculs effectués par l'application tombent dans le mille - si aucun problème de vibration, de flexion, de gestion des copeaux n'apparait - il suffit alors d'effectuer une mesure de l'alésage et une correction pour obtenir la cote désirée.

L'opérateur va rentrer la valeur cible (la cote définitive) ainsi que la valeur mesurée dans l'application Big Kaiser et compléter ces données avec la valeur de la tolérance ISO de l'alésage, H6 par exemple. Ensuite il suffit de déplacer la coulisse de la tête à aléser en actionnant le vernier jusqu'à ce que la valeur cible affichée sur l'écran soit atteinte. Une seconde passe est effectuée et si la mesure est bonne il suffit de l'enregistrer et de la sauvegarder. Ces conditions de travail seront liées à un programme ou à un projet et pourront être réutilisées lors d'une prochaine série de pièces identiques ou similaires. La résolution de 1 μm, la réduction des erreurs de manipulation, la convivialité d'utilisation et bien entendu la collecte de toutes les données numériques font de l'EWE Downsize un produit moderne à même d'être intégré dans une gestion numérique de ses productions. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45826879 / Nouvelles)