Interview avec une personnalité de l'industrie: Barthélémy MARTIN

Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Monsieur Barthélémy MARTIN, chef de projet EPHJ-EPMT-SMT.
Galerie: 2 photos
Monsieur Barthélémy MARTIN, chef de projet EPHJ-EPMT-SMT. (Image: Palexpo)

Le salon genevois de l'EPHJ-EPMT-SMT ce n'est pas moins de 832 exposants venant de 12 pays différents, un pôle d'attraction annuel unique ayant attiré cette année 18'569 visiteurs issus de 58 pays. Un beau score qui augure d'une belle édition 2015. Elle se déroulera du 2 au 5 juin 2015 à Palexpo-Genève. Entretien avec Barthélémy MARTIN, responsable du salon EPHJ-EPMT-SMT.

MSM: N'importe quel salon tente de rassembler un maximum d'exposants pour attirer le maximum de visiteurs. Quelle est dans votre secteur la proportion la plus juste à atteindre entre visiteurs et exposants?

Barthélémy MARTIN: La qualité a plus d’importance que la quantité. Rassembler un maximum d’exposants n’est pas notre objectif prioritaire. Un Salon doit plutôt s’efforcer de séduire les bons exposants, les acteurs incontournables et représentatifs de leur secteur d’activité. Vous ne vous rendez pas à une invitation parce que vous pensez qu’il y aura beaucoup de monde mais parce que vous allez y rencontrer vos amis et des gens de qualité. Il en va de même pour un salon professionnel, les visiteurs viennent parce qu’ils savent que les acteurs importants sont présents. Il n’y pas de course au gigantisme.

MSM: L'idéal pour une exposition est d'être la plus courte possible. Selon vous, quelle est la longueur idéale entre 2 jours et une semaine?

Barthélémy MARTIN: La plus courte possible ? Autant ne pas se déplacer ! (rire). La participation à un salon est un investissement important pour l’entrepreneur et il veut rentabiliser son effort. Il faut lui offrir une visibilité suffisante afin qu’il bénéficie de ce retour sur investissement en multipliant les contacts qui aboutiront à de nouveaux contrats. Cela nécessite un minimum de temps. Un salon professionnel d’une durée de 4 jours répond parfaitement aux besoins des exposants et des visiteurs selon nos enquêtes de satisfaction.

MSM: Que proposez-vous pour inciter une plus grande interaction entre visiteur et exposant?

Barthélémy MARTIN: Essentiellement convivialité et confort de visite. Un salon bien agencé, visuellement soigné, bien éclairé, où l’on circule et s’oriente facilement, dont le plan est cohérent, avec des espaces de rencontre, saura attirer et combler exposants et visiteurs. Se rendre sur un salon, c’est développer ses affaires d’une manière différente, un peu plus décontractée et conviviale. Il faut favoriser cette atmosphère car les gens aiment se donner rendez-vous une fois par année dans ce cadre. Nous supprimons donc un maximum de contraintes pour faciliter l’essentiel: l’échange entre le visiteur et l’exposant.

MSM: Une vision futuriste à l'aube du prochain millénaire: Les visiteurs n'auront plus le temps de se déplacer mais loueront à distance les services d'un drone pour visiter l'exposition. Qu'est-ce que cela vous inspire?

Barthélémy MARTIN: Un grand sourire et beaucoup de compassion pour les exposants qui vont se sentir bien seuls ! Prendre l’apéro avec un drone, ça limite la convivialité… Par définition, un salon est un lieu de découverte, d’échange, de partage, de progrès et de relations humaines. A l’opposé du monde virtuel que vous esquissez. La force d’un salon comme le nôtre, c’est le contact humain au service du développement technologique. Nous sommes tous de plus en plus connectés mais aussi de plus en plus «seuls». S’il vous plait, laissez-nous encore l’occasion de nous rencontrer de temps à autre et de prendre le temps… Par contre, la micro-technologie des drones nous intéresse…

MSM: Dites-nous, comment se porte le salon EPHJ - EPMT - SMT ?

Barthélémy MARTIN: Comme un charme ! 14 ans, c’est l’adolescence prometteuse et une énergie débordante mais c’est aussi déjà une jolie maturité. Le contexte économique n’est pas facile mais le dynamisme de nos entrepreneurs est étonnant. Ils savent qu’il est primordial de se montrer dans les périodes plus délicates et ils font tous de gros efforts pour être présents et attirants. Regardez le Grand prix des exposants du Salon : un très grand succès et une source incroyable d’innovations et de découvertes. Il n’existe pas en Europe ou au monde une telle vitrine du savoir-faire technologique dans le domaine de la haute-précision. Soyons en fiers et restons des leaders capables d’attirer les visiteurs du monde entier.

Coordonnées: Palexpo SA, CP 112, CH-1218 Grand-Saconnex, Tél. +41 (0)22 761 10 70, Fax +41 (0)22 798 01 00, contact.ephj@ephj.ch, contact.epmt@ephj.ch, contact.smt@ephj.ch, www.ephj.ch

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42989945 / Editions spéciales)