Rétrospective du salon Micronora 2018 de Besançon

Micronora 2018 :Objectif Industrie 4.0

| Auteur / Rédacteur: Jean Guilhem, journaliste indépendant / Jean-René Gonthier

Plasturgie de haute précision

Encore pour le contrôle et la mesure, Metrologic Group, associé à Stäubli Robotics, ont présenté leur dernière innovation, une solution de mesure robotisée absolue rivalisant avec les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) classiques sur le terrain de la justesse et ce sans utilisation de pastilles-cibles ou de système de tracking. Premier dans son genre, le CMR (pour Coordinate Measuring Robot) associe Metrolog X4 i-Robot avec les robots 6 axes TX60, TX90 et TX200 de Stäubli. Cette solution permet d’atteindre une justesse de +/- 100 microns en mode tactile et +/- 150 microns avec un capteur laser, dans un volume de 1 m3. Et comme pour tout système de mesure piloté par la suite logicielle de Metrologic Group, le CMR peut être équipé de n’importe quel capteur, tactile ou optique.

Pour compléter l’offre assurant la qualité, le TomoScope® XS de Werth Messtechnik affiche un nouveau format compact en regroupant les avantages de différentes machines. Le tube par transmission génère un petit spot même à haute puissance, qui permet de réaliser des mesures rapides en haute résolution. Sa conception monobloc combine la source, le générateur de tension et la pompe à vide en une seule unité. La tension maximale est de 130 kV, avec une option disponible de 160 kV pour les pièces nécessitant une grande longueur de pénétration ou des matériaux plus denses. L’axe de rotation sur coussin d’air qui positionne la pièce avec précision assure une incertitude de mesure très faible. Ce TomoScope® XS reconstruit le volume pièce en temps réel et en parallèle durant l‘acquisition des images, ce qui permet aussi l’utilisation du système pour le contrôle de production. Un logiciel de mesure associé, permet la traçabilité des résultats de mesure.

Pour la plasturgie, BSM Précision est spécialisé depuis plus de 30 ans dans l'étude et la fabrication de moules d'injection et de moules de surmoulage. L'entreprise réalise des outillages pour pièces en silicone, soit sur plan, soit à partir de modèles en 3D de la pièce souhaitée. Depuis 2012, la société s'est équipée de deux presses électriques fonctionnant à l'eau. Elle prend en charge l'intégralité des projets, et assure les analyses rhéologiques, la conception du moule, la réalisation de l'outillage et la production des pièces. Un service dédié au moule prototype exécute des empreintes de moules et de la batterie. En 2017, BSM Précision a acquis une imprimante 3D MJP, destinée au maquettage, à la fabrication unitaire ou petites séries et au prototypage rapide. La machine fournit des modèles de futures pièces plastiques fonctionnelles monochromes, éventuellement transparentes en haute résolution dans un plastique proche de l’ABS. De plus, la PME est équipée d'une machine à souder au laser pour assembler des pièces (sans apport de matière) ou pour la réparation par rechargement d’éléments de moule usés.

A noter encore que le suisse Codere exposait un four avec système de refroidissement breveté particulièrement adapté aux produits de la micromécanique et aux traitements thermiques d'outillages. Mis sur le marché l’année dernière, le four de trempe huile sous protection gazeuse système 170 a été développé spécifiquement pour l'industrie horlogère et l'industrie micromécanique. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45528028 / Nouvelles)