Rétrospective du salon Micronora 2018 de Besançon

Micronora 2018 :Objectif Industrie 4.0

| Auteur / Rédacteur: Jean Guilhem, journaliste indépendant / Jean-René Gonthier

Microscopie numérique

Sur Micronora, EDM Service qui fournit aussi des électrodes sur mesure a dévoilé sa broche d’usinage ultrasonique dédiée aux petits usinages sur matériaux difficiles (céramique, silicium, nitrure de bore, l’AlSic, zirconium, Saphir, verre, quartz, peek, carbure, titane, etc) . Cette broche se monte dans les changeurs de centres d’usinage de la même façon qu’un multiplicateur de vitesse. Son générateur ultrason 30 W de seconde génération fait vibrer axialement l’outil d’usinage de quelques microns pendant que la machine le fait tourner à la vitesse de rotation choisie mais au maximum à 10 000tr/mn. La fréquence de vibration s’ajuste automatiquement entre 24 et 50kHz pour un rendement optimum. Durant l’usinage les vibrations assistent l’outil dans son travail de coupe ce qui réduit l’effort, l’usure, et améliore l’état de surface. Cette assistance ultrasonique rend les micro-outils bien plus efficace pour, par exemple, réaliser des diamètres de perçage à partir de 0,05mm sur dix fois le diamètre de profondeur (jusqu’à 250 fois le diamètre dans du quartz) et facilite l’usinage de formes dans des matériaux très durs ou très délicats à travailler. Facile à utiliser, cette broche ultrasonique transforme une machine standard en machine d’usinage ultrasonique.

Pour la métrologie, Hirox Europe a présenté le nouveau scanner Nano Point "NPS". Premier appareil combinant la microscopie numérique 3D et la technologie White Light Confocal, avec une intégration transparente, il permet une inspection efficace et une mesure certifiée ISO sur de petites différences de hauteur, jusqu'à 100 nm en Z. La microscopie numérique Hirox a probablement la meilleure qualité d'image au monde et la mesure 3D est rapide et facile à réaliser dans un petit champ de vision Cette nouvelle technologie permet l'inspection d'échantillons très réfléchissants ou même transparents.

Toujours pour la métrologie, Hexagon a dévoilé la MMT Optiv Performance 322. C’est une nouvelle machine à mesurer tridimensionnelle multi-capteurs précise et rapide à installer sur un plan de travail. Elle offre à la fois flexibilité et précision conforme aux normes ISO 10360. Elle est dotée d’une conception évolutive qui lui permet de s'adapter à une multitude d'applications. Cette petite machine à pont fixe et plateau mobile pèse moins de 180 kgs, pour être posée sur un plan de travail et changée de place facilement, sans nouveau recalibrage. Grâce à la rigidité de sa construction en granite, elle assure précision et meilleure répétabilité y compris à haute vitesse (300 mm/s) et fortes accélérations. C’est outil intéressant pour l'inspection de matrices en tôle et de pièces en plastique moulées par injection, pour le scanning de profils entre autres. Sa précision 3D et son pré câblage permettent de la transformer facilement en une solution multi capteurs. La MMT intègre une technologie de compensation de température avancée qui calcule une valeur de correction pour les écarts de mesure afin de fournir des résultats cohérents et répétables. Équipée du logiciel PC-DMIS, l'Optiv Performance 322 est flexible pour mesurer diverses pièces rapidement.

Dévoilé cette année pour effectuer une métrologie à grande vitesse, le nouveau profileur optique LS-K 3D de Bruker utilise la technologie de variation confocale LightSpeed™ afin de générer des images haute résolution et des données quantifiables. Le système capture les données de surface avec un grand champ de vision à des vitesses de balayage vertical allant jusqu'à cinq millimètres par seconde. Ces images riches en données sont affichées en haute résolution et en couleur réelle en quelques secondes.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45528028 / Nouvelles)