Rétrospective du salon Micronora 2018 de Besançon

Micronora 2018 :Objectif Industrie 4.0

| Auteur / Rédacteur: Jean Guilhem, journaliste indépendant / Jean-René Gonthier

Microns et Nano d’Or

Outre ces prouesses technologiques, les traditionnels Microns et Nano d’Or ont récompensé des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon. Ces récompenses ont été décernées par un jury constitué d’industriels et de chercheurs du domaine des microtechnologies.

Dans la catégorie « Composants microtechniques » VP PLAST a reçu un Micron d’Or pour son procédé de micro-injection destiné à la réalisation d’un minuscule connecteur en PEEK de diamètre 1.08 mm et d’épaisseur 0.5 mm. La qualité des pièces fabriquées est issue de la précision de l’usinage de l’empreinte ainsi que des préhenseurs et du contrôle robotisé.

Concernant les «Appareils et sous-ensembles associant des composants microtechniques» Percipio Robotics a reçu un Micron d’Or pour sa mini pince à retour d’effort destinée à simplifier la manipulation et l’assemblage de microcomposants. Les applications concernent notamment l’horlogerie, le monde électronique et le médical. Miniaturisée 144 x 15 x 22 mm, et ne pesant que 40 grammes, elle est s’utilise soit manuellement, soit en mode télécommandé avec une force de serrage d’environ 10mN (0.01g).

Micron d’Or aussi pour la réalisation d’une empreinte en laiton de 10 x 10 mm avec un motif sinusoïdal d’amplitude 2.5µ et de pas 10µ réalisée sur centre d’usinage avec l’utilisation d’un outil d’un micron de diamètre au pas de 0.5µ. Ce savoir-faire inégalé est assuré par Michel Vuichard qui a donc été récompensé dans la Catégorie «Outillages et instruments de production microtechnique ».

Côté « machines-outils, production, automatismes et accessoire», Micron d’Or pour la machine Lasea destinée au micro-usinage laser associant cinq axes mécaniques avec deux axes optiques. Cette combinaison capable d’opérer en sept axes simultanés ouvre la voie à l’usinage laser de haute précision en trois dimensions, avec une forte productivité.

Dans la classification « Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche» Femto-St / Robotique a reçu un Micron d’Or pour le premier robot parallèle miniature (2 à 3 cm de long) à sept degrés de liberté intégrant une fonction de préhension qui reste très habile dans un volume réduit. Il ouvre de multiples perspectives d’applications aux environnements contraints.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45528028 / Nouvelles)