Les nominés aux Prodex Awards 2019 - Blum Novotest

Mesure d'outil sans contact précise, fiable et rapide

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet / Gilles Bordet

La technologie DIGILOG permet d'obtenir très rapidement un nombre phénoménale de valeurs mesurées par le laser pour rendre la mesure d'outil plus précise, rapide et sûre que jamais.
Galerie: 1 photo
La technologie DIGILOG permet d'obtenir très rapidement un nombre phénoménale de valeurs mesurées par le laser pour rendre la mesure d'outil plus précise, rapide et sûre que jamais. (Source : Blum-Novotest)

La technologie Digilog de Blum Novotest combine la mesure numérique de commutation avec la mesure analogique. Cette première mondiale ne se trouve dans aucun autre système de mesure laser et augmente les possibilités d'application, la vitesse de mesure, la précision et la fiabilité du processus à un nouveau niveau.

Le nouveau système de mesure des outils LC50-Digilog intègre plusieurs décennies d'améliorations apportées par son fabricant à la désormais célèbre série Laser-Control. Il poursuit un seul objectif : Augmenter la productivité et éliminer les rebuts. Cela est rendu possible grâce aux nombreuses innovations misent en œuvre avec le LC50-Digilog comme la mesure dynamique des outils.

Lors du premier étalonnage, la mesure est effectuée avec l'outil en rotation à sa vitesse nominale ce qui présente l'avantage décisif de prendre en compte la dilatation linéaire de la broche et le faux-rond de l'outil. Ceci garantit une qualité de fabrication constante et élimine les risques de rebuts pour les tolérances les plus fines qui seraient affectées par une dilatation excessive de la broche.

Un autre avantage du système LC50-Digilog est la mesure des outils au cours du processus d'usinage pour garantir leur utilisation jusqu'à la fin effective de la durée de vie utile de l'outil. De cette manière les outils de coupe sont utilisés de manière optimale et garantissent la fiabilité des processus d'usinage, les tolérances géométriques des pièces et la qualité des états de surface. En outre les risques de rebuts dus à une mauvaise coupe ou une casse de l'outil sont éliminés. Cela génère d'importantes économies car tous les outils sont utilisés à 100% de leur durée de vie utile et leur remplacement prématuré pour éviter les rebuts n'est plus nécessaire. Dans la pratique la mesure de l'usure des outils se fait manuellement ce qui nécessite une intervention humaine pour un contrôle visuel et des mesures avec un instrument de grande précision. L’extrême précision de mesure apportée par le laser et la possibilité d'effectuer de nombreuses mesures automatiques en cours d'usinage grâce à la réduction drastique du temps de mesure (jusqu'à 60%) permet un contrôle très précis de la géométrie de l'outil. Un système d'identification des impuretés et du lubrifiant présents sur l'outil garantit une mesure ultra précise et cela quelque soit le type d'outils, sa forme ou la nature du matériau constitutif de ses arrêtes de coupe.

Un autre bénéfice de cette nouvelle technologie de mesure est l'économie d'énergie. En effet des outils de coupe utilisés dans leur plage de fonctionnement optimale réduisent les efforts de coupe donc l’énergie consommée nécessaire à l'usinage et l'éradication des pièces non-conformes élimine l'utilisation inutile des machines-outils. Le nouveau système de mesure LC50-Digilog introduit une nouvelle dimension en matière de sécurité des processus en offrant des milliers de valeurs mesurées par seconde pour toutes les arrêtes de coupe de l'outil. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45826983 / Nouvelles)