Une entreprise pleine d'ambition a réussi le défi de revoir complètement la conception d'une servopresse et de créer un nouveau standard

Meccad révolutionne la servopresse

| Auteur / Rédacteur: Source : Meccad / Jean-René Gonthier

La nouvelle servopresse, conçue et réalisée par Meccad, un bijou de savoir-faire.
Galerie: 23 photos
La nouvelle servopresse, conçue et réalisée par Meccad, un bijou de savoir-faire. (Source : Meccad)

Malgré le fait qu'une servopresse est devenu presque un composant standard, Meccad, une entreprise aux nombreuses compétences, a réussi le pari de réinventer la presse à servomoteur et à proposer un produit à la fois complet et évolué.

Passionné de microtechniques et de nouvelles technologies, son fondateur, Eric Perrier, est issu du monde horloger. Il a œuvré des années pour la conception et la fabrication des garde-temps mécaniques suisses. D’un côté au bureau d’études, par la simulation de composants (recherche de formes, optimisation des forces et contraintes) et d’ensembles complets (analyses dynamiques de mécanismes complexes). De l’autre côté, en production, assurant le développement d’outillages sur mesure, la conception d’étampes et la recherche de procédés fiables. Eric Perrier a su tirer parti de ses compétences multiples pour lancer l'entreprise MECCAD, née en 2002.

Après quelques années dans ce domaine, de nouveaux marchés sont apparus, notamment dans le domaine alimentaire et médical. D’abord, de simples posages, puis des petites machines, et finalement des projets d’envergure. Eric Perrier en est fier : « Nous avons eu la chance de participer au développement mécanique de Dexter, un robot chirurgical développé pour le compte de la société Distalmotion ».

Meccad possède des atouts indéniables

Avec 9 collaborateurs en 2020, dont 7 ingénieurs, MECCAD dispose aujourd’hui des compétences pour relever les défis de l’industrie 4.0, du simple outillage au système le plus complexe. L'entreprise grâce à ses spécialistes et à la synergie de plusieurs compétences a développé une véritable expertise dans le domaine de la conception et de la fabrication de systèmes sur mesure. La diversité des réalisations de Meccad est presque sans limite. Cette grande liberté de réalisation est également synonyme de vision pluridisciplinaire.

Objectifs : créer pour des tiers

Meccad a pour objectif d’offrir à ses clients un partenariat à forte valeur ajoutée, leur faire bénéficier de solutions innovantes, réalistes et porteuses de résultat, conduisant à l’optimisation et à la maîtrise de leurs processus de fabrication.

En plus des « machines spéciales », conçues sur mesure pour sa clientèle, MECCAD a souhaité élargir son offre avec la création d’un produit propre, destiné à devenir un standard. Quel produit ? Une « brique technologique », un élément qui pourra être utilisé dans de nombreux domaines, pratique et fiable. Notre région est caractérisée par une industrie de production mécanique et microtechnique de précision. Une étude de marché a conduit l'entreprise Meccad à améliorer le concept de la servopresse.

Qu'est-ce qu'une servopresse ?

Il s’agit d’une presse compacte, pilotée par un servomoteur. Ce dernier permet de se déplacer sur une ou plusieurs positions souhaitées, avec une grande liberté dans les cycles (variation de la vitesse par exemple).

Un capteur de force, situé au bout du coulisseau, permet de mesurer en temps réel la force appliquée lors de l’opération d’assemblage. Cela permet, en une seule étape, d’effectuer l’assemblage, le contrôle dimensionnel (mesure de position) et la tenue (force tolérancée).

Pourquoi cette servopresse est qualifiée de révolutionnaire ?

  • Cette presse répond aux attentes des clients notamment grâce à ces avantages :
  • Design compact : avec une largeur de 48 mm seulement, il est possible de les disposer côte à côte, en respectant un pas de 50 mm.
  • All-in-one ! : contrairement aux presses classiques, reliées à d’encombrants éléments externes (drive moteur, acquisition de la force, PC etc.), tout est intégré dans notre presse. Le capteur de force, son acquisition, le drive moteur, le logiciel de commande, tout se trouve embarqué. En mode autonome (pour une utilisation sur un poste manuel standalone), une alimentation électrique (48V) suffit. Si besoin, un bus de communication multi-protocoles permet de la relier au PLC de la machine.
  • Précise : une règle de mesure intégrée assure non seulement une bonne répétabilité (arriver toujours à la même position), mais aussi une grande précision absolue (pour tout déplacement)
  • Accessible : Un effort particulier est fait pour rendre l’interface web embarquée agréable et intuitive. Pour une intégration transparente, le contrôle total pourra être effectué depuis le PLC maître.
  • Esthétique : robuste, fiable, précis, industriel, mais pas forcément austère ! Nous avons soigné l’esthétique pour rendre le travail agréable, en particulier pour les postes de travail individuels.
  • Entretien : Par le choix de composants de haute qualité, et un accès frontal, l’entretien est simplifié et facilité.

Cette presse compatible avec le secteur médical a également d'autres secteurs d'application soit dans l'assemblage de précision, le contrôle et la traçabilité. Cette presse répond aux exigences de l’industrie 4.0. C'est à dire qu'elle conversera volontiers avec une installation de supervision, elle est totalement connectable avec un automate programmable maître qui la pilotera. En retour, elle échangera des données de production. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46391343 / Composants)