Augmentation de la production de composants en matériaux composites dans l’industrie automobile

Matériaux composites et industrie automobile

| Auteur / Rédacteur: Marius Mützel, Product Manager Kistler Group / Gilles Bordet

En raison de leur excellent rapport résistance-masse et de leur rigidité, les composites sont idéals dans l’industrie automobile.
En raison de leur excellent rapport résistance-masse et de leur rigidité, les composites sont idéals dans l’industrie automobile. (Source : Kistler)

Les composants en composites offrent des performances mécaniques remarquables et ce pour une faible masse au regard d’autres matériaux.

Raison pour laquelle leur emploi est en croissance. Les matériaux composites, notamment ceux chargés en fibres, étaient principalement utilisés dans l’aérospatiale. S’ajoute aujourd’hui l’emploi croissant de ces matériaux par l’industrie de l’automobile, soucieuse de réduire la masse de ses véhicules afin de respecter les obligations réglementaires concernant la réduction des émissions de CO2. En effet, la règle est bien connue, des voitures plus légères consomment moins d’énergie et par conséquent moins de carburant. Les constructeurs, pour atteindre leurs objectifs de 2030, se contraignent donc à porter la part d’emploi des matériaux composites dans leur véhicule de 30 à 70%. Les véhicules à moteur électrique seront également bénéficiaires de l’emploi des matériaux composites. Permettant de compenser l’excès de masse des trains roulants à moteur intégré et également de la masse des batteries embarquées.

En ce sens, une étude du cabinet de consultants McKinsey & Company prévoit que les fournisseurs de l’automobile verront une forte hausse de leurs revenus générés par la fabrication de pièces en matériaux composites légers. Pièces fabriquées par le passé en aciers à haut module, en aluminium, voire en thermoplastiques chargés en fibres de carbone. En fonction de la tendance des prix des matières premières, ces revenus vont probablement passer de 70 à 300 milliards d’Euros d’ici 2030. Une croissance régulière de 5% pour les mats de fibre seule est prédite.

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