Dormer Pramet, fabricant mondial d'outils, soutient le segment ferroviaire depuis de nombreuses années, grâce à sa large gamme d'outils de coupe destinés à la production et à la maintenance

Maintenir les opérateurs ferroviaires sur les rails

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

La gamme Dormer Pramet couvre les aiguillages de trains et de tram pour les principaux types de profils de rails.
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La gamme Dormer Pramet couvre les aiguillages de trains et de tram pour les principaux types de profils de rails. (Source : Dormer Pramet)

Le secteur métallurgique joue un rôle précieux pour la maintenance, la réparation et la fabrication de nombreuses applications ferroviaires comme les rails, les roues et les pièces de voitures.

Usinage –Avec une augmentation de 2,6 % d'une année sur l'autre, l'industrie ferroviaire connaît une croissance durable et sa valeur estimée pour 2020 est de 180 milliards d'euros. L'augmentation croissante de la demande en services ferroviaires pour les passagers et le fret, entraîne une croissance rapide des investissements en infrastructures à travers le monde.

Tomáš Hantek est le responsable des applications internationales pour le ferroviaire chez Dormer Pramet, ses clients sont aussi bien des entreprises d'État que des opérateurs ferroviaires privés. Afin d'approfondir le sujet, Tomáš examine les différentes applications d'outils de coupe qui peuvent soutenir le secteur, comme l'usinage des aiguillages et les profils de rail, les essieux montés, les plaques de jonction et les mécanismes d'attelage.

Aiguillages et profils de rails

Dans toute infrastructure ferroviaire, l'usinage, les éléments d'appareils de voie - ces éléments mobiles qui guident les trains d'une voie vers une autre, sont des éléments importants. Leur durée de vie est particulièrement courte et dépend de nombreux facteurs, comme le niveau d'utilisation et l'environnement immédiat.

Par exemple, un aiguillage de chemin de fer fabriqué à partir de nouveaux matériaux a une durée de vie standard de cinq ans. Lorsque l'aiguillage est fabriqué à partir d'une matière appliquée, ou qu'il a subit un traitement régénérateur ou un autre traitement nécessaire (lissage, changement de pièces, etc.), sa durée de garantie est réduite à deux ans.

Pour garantir fiabilité et sécurité, les aiguillages doivent être rénovés régulièrement afin de rester complètement opérationnels. Mais cela représente une charge de travail très importante. C'est le cas de la France, dont le réseau ferré est une toile immense en perpétuelle mutation avec 30'000 km de rails, dont 2'600 km à grande vitesse, et plus de 2'200 postes d’aiguillage, pour un trafic quotidien de 14'220 trains.

Dormer Pramet travaille avec les meilleurs fabricants afin de proposer des outils à la fois standard et personnalisés pour la production de nouveaux aiguillages et la rénovation des aiguillages existants.

Les outils destinés à d'autres pièces d'aiguillage (comme les coussinets de glissement ou les tringles d'écartement) présentent plusieurs avantages, dont la durabilité, la stabilité du bord de lame, la précision de la forme et la résolution de la rigidité.

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