Outillage L'universalité de la platine Multidec LUB

de Auteur : Denis Juillerat, Technical Business Developement Manager chez Utilis AG

Les gains de temps, la simplicité du changement d'outils, la précision de la répétabilité et son universalité, sont les mots clés rassemblés dans l'expression « Quick change » de la nouvelle platine Multidec LUB.

Related Vendors

Parmi les nombreux produits présentés lors du SIAMS par Utilis, la platine Multidec LUB a rencontré un vif succès par son côté innovant et universel.
Parmi les nombreux produits présentés lors du SIAMS par Utilis, la platine Multidec LUB a rencontré un vif succès par son côté innovant et universel.
(Source : MSM)

Il ne faut pas se leurrer, dans le domaine de la lubrification la pression du liquide de refroidissement joue un rôle de plus en plus important, permettant ainsi d'agir sur le comportement du copeau, dès la naissance de celui-ci.

D'abord utiliser dans le perçage profond pour l'évacuation des copeaux, le refroidissement sous haute pression (HP), se trouve de plus en plus utilisé dans le processus de contrôle du copeau. Les gammes Utilis Multidec IC et Multidec LUB offrent depuis plusieurs années déjà, des outillages proposant une lubrification parfaitement précise sur la zone de naissance du copeau. Aujourd'hui Utilis va encore plus loin dans la lubrification précise et franchi le pas de la platine à lubrification intégrée.

Avec sa nouvelle platine à lubrification intégrée, Utilis devient le seul fabricant à proposer une platine sur laquelle il est possible de monter toutes marques et tous types d'outillages. De ce fait, il n'est donc pas nécessaire d'investir dans des outillages onéreux, spécifiques au fabricant de la platine et en tant que décolleteur, ce n'est pas une économie, mais bien des économies d'achats d'outillages qui découlent de la platine Multidec LUB dans son utilisation.

Un exemple concret, l'armoire métallique de l'atelier de décolletage regorge de tous types d'outils utilisés sur les machines de décolletage. Pour l'utilisateur, les procédures de changements d'outils ne seront pas impactées, elles se feront de la même manière qu'auparavant, car il va utiliser les outils qu'il possède déjà depuis des années.

Où le changement est important c'est au moment de l'utilisation, l'utilisateur se trouve dans la même situation qu'avec la platine d'origine, le montage des outils se fait comme il en a l'habitude. Ce qui est très intéressant dans cette platine Multidec LUB, c'est l'absence totale de conduites du liquide (figure 1), le transfert de celui-ci est assuré par deux trous communicants entre la platine elle-même et la cale de serrage de l'outil. L'étanchéité est assurée par le serrage de la cale sur le corps du porte-plaquette.

Un système universel et simple d'emploi

Les cales livrées dans package Multidec LUB sont des versions destinées pour des outillages à droite. Si l'utilisateur utilise des outillages à gauche pour le tronçonnage ou un tournage demandant un outil à gauche, il est tout à fait possible de commander des cales prévues pour des outils à gauche, de ce fait la direction des jets ne se fera plus sur la droite, mais sur la gauche, toujours en direction de l'usinage (voir figure 2).

Les cales Multidec LUB ont repris les paramètres de distances donnés par les fabricants de machines. En effet, chaque machine propose une distance (Lx), bien précise entre la face de la platine et la pointe de l'outil. Cette distance généralement proportionnelle à la section de l'outil représente jusqu'à 2 fois maximum la section de l'outil. La cale Multidec LUB est pourvue de deux trous de 0.8 mm (voir figure 3) permettant ainsi de conserver un maximum de pression. Ces deux orifices se rejoignent précisément là où les copeaux se forment et justement à la distance (Lx). Toutefois, pour différentes raison, il peut être nécessaire d'augmenter cette distance, dès lors si pour une raison quelconque la pointe de l'outil serait au de-là de quelques millimètres de la distance prévue initialement, Utilis propose des cales Multidec LUB dont les valeurs (Lx) sont différentes.

L'utilisateur ne possède hélas pas de pompe HP, la pompe qui équipe sa machine ne fait que 20 bars de pression et d'autres opérations simultanées sur la machine nécessitent également du lubrifiant. Sur la cale Multidec LUB est installé un régulateur de débit. Par exemple si une opération d'usinage sur la pièce ne nécessite pas une lubrification majeure, le régulateur peut intervenir sur le débit, voir si nécessaire, totalement couper le débit. De ce fait, les outils disposés sur la platine recevront un surplus de pression et de volume de réfrigérant (voir figure 4)

Si un outil, de par son encombrement, ne permet pas le montage de la cale Multidec LUB, Utilis a prévu une sortie de lubrifiant avec un filetage M5 permettant de connecter éventuellement une conduite pour n'importe quelle position sur la platine. Situé sur le bas ou sur le côté de la platine, cet orifice M5 est d'une facilité d'accès optimale pour l'utilisateur (voir figure 5).

Un positionnement rapide et une répétabilité précise

Après avoir fait la jauge du porte-plaquette, le repositionnement de celui-ci doit-être assuré, il l'est par une butée située à l'arrière de l'outil. Cette butée, stable et facile d'accès, est totalement amovible. Imaginons qu'un utilisateur possède un outil de 12 x 12 mm d'une longueur de 150 mm, il ne peut pas réduire sa longueur parce qu'il l'utilise de temps à autres, sur une ancienne machine. En déposant la butée, il pourra aisément monter son outil sur la platine prévue habituellement pour des outils de longueur 100 à 125 mm. A contrario, s'il est nécessaire de monter un outil spécial relativement court qui ne permet pas l'utilisation de la butée standard ! Utilis propose différentes longueurs de butées pour optimiser l'utilisation de celle-ci dans des situations spécifiques (voir figure 6).

Au sujet de la longueur du porte-plaquette, il faut savoir qu'un outillage court n'absorbe pas suffisamment les vibrations générées par le processus d'usinage, cette longueur du porte-plaquette est importante.

Les avantages des platines Multidec LUB :

  • une seule jauge de l'outil ;
  • repositionnement de l'outil à +/- 0.015 mm ;
  • butée amovible ;
  • lubrification directe sur la naissance du copeau ;
  • universalité des outillages ;
  • compatible à 100 % avec la platine d'origine ;
  • disponibilité pour sections de porte-plaquette à partir de 8 x 8 mm jusqu'à 20 x 20 mm. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:48183369)