Nomination au SMM Award 2023 Liquidtool : gestion entièrement automatique du liquide de refroidissement

de Liquidtool Systems AG
 5 min Temps de lecture

Related Vendors

Lubrifiant, lait, eau, sauce, liquide de refroidissement. Les noms courants du liquide de refroidissement (LR) sont très variés, tout comme ses utilisations. Dans tous les cas, il est un élément important dans l'usinage et influe grandement sur la productivité.

Plusieurs machines connectées avec l'Autopilot de Liquidtool.(Source : Liquidtool Systems AG
)
Plusieurs machines connectées avec l'Autopilot de Liquidtool.
(Source : Liquidtool Systems AG
)

À l'heure actuelle, la plupart des entreprises de l'industrie de l'usinage mesurent la concentration du liquide de coupe chaque semaine à l'aide d'un réfractomètre manuel. Les valeurs mesurées sont notées sur une feuille de papier accrochée à l'arrière de la machine. Ensuite, sur la base de cette mesure et du niveau de remplissage estimé, une concentration de suivi est mélangée et le réservoir de liquide de refroidissement est rempli manuellement. Or, ces activités étant peu appréciées des opérateurs de machines, elles sont souvent reportées ou négligées. Ce n'est que lorsque la machine s'arrête que l'opérateur se rend compte que l'appoint aurait dû être fait plus tôt.

En outre, l'influence de la bonne concentration du lubrifiant réfrigérant sur les résultats de l'usinage est encore peu connue. Une qualité de surface insuffisante, l'usure des outils ou les pannes machines ne sont que quelques-uns des effets indésirables pouvant survenir en raison d'une mauvaise concentration du liquide de coupe. Une concentration optimale du lubrifiant réfrigérant permet de disposer d'un grand levier en production. Un réservoir de lubrifiant réfrigérant régulièrement surveillé et rempli présente de nombreux avantages :

Galerie d'images
  • réduction de la consommation de liquide de coupe ;
  • amélioration de la qualité de surface ;
  • processus d'usinage plus stables ;
  • augmentation de la durée de vie des outils et des machines ;
  • meilleure tolérance humaine ;
  • moins de mousse, ce qui améliore le fonctionnement du liquide de refroidissement.

Les mesures et les mélanges manuels appartiennent au passé

C'est précisément là qu'intervient Liquidtool avec sa solution Autopilot. Il s'agit de la première solution intelligente au monde pour la gestion des lubrifiants réfrigérants. Mise en service via Plug & Play, elle contrôle automatiquement, simplement et de manière fiable l'état des lubrifiants réfrigérants et remplit aussitôt les réservoirs avec un taux de suivi individuel.

Grâce à la connexion à une plateforme cloud (Liquidtool Manager), les actions et les valeurs mesurées peuvent être consultées à tout moment et de partout. Avec Liquidtool Manager, les entreprises de l'industrie de transformation des métaux peuvent facilement franchir les prochaines étapes vers la numérisation et l'industrie 4.0.

Mesure et remplissage automatiques du réservoir de réfrigérant lubrifiant

L'Autopilot de Liquidtool est constitué de composants individuels. Le Liquidtool Sensor 01​ et le Liquidtool Extender sont montés près du réservoir de liquide de refroidissement. Ces deux appareils mesurent automatiquement et régulièrement la concentration et la température du lubrifiant réfrigérant ainsi que le niveau de remplissage du réservoir. Ces données sont envoyées en temps réel au Liquidtool Manager. Dès que celui-ci détecte un écart par rapport aux gammes définies, il envoie un ordre au Liquidtool SmartFiller pour remplir le réservoir correspondant. Grâce à la connaissance du niveau de remplissage et de la concentration, le Smartfiller mélange la concentration et la quantité optimales de concentré et d'eau, de sorte que le réservoir de liquide de refroidissement est immédiatement à nouveau rempli de manière optimale. Avec ce processus entièrement automatique, l'utilisateur n'a presque plus besoin de s'occuper du liquide de refroidissement. Il reçoit une notification seulement lorsque le fût de concentré est bientôt vide, afin qu'un remplacement puisse avoir lieu. Une surveillance fiable et constante constitue la base de la stabilisation et de l'optimisation des processus, de l'augmentation de l'efficacité et de la détection précoce des problèmes. Cela entraîne à son tour une réduction des temps d'arrêt de la machine et contribue à prolonger la durée de vie du liquide de coupe et des outils.

Des composants modulaires pour une flexibilité maximale

Les différents composants de l'Autopilot (Sensor 01, Extender, SmartFiller) peuvent être adaptés de manière modulaire en fonction de la disposition de l'atelier. Il est ainsi possible de remplir des machines avec une station de remplissage individuelle ou de relier plusieurs machines à un Smartfiller. Ce faisant, chaque machine connectée peut être remplie avec un taux de suivi individuel. Ainsi, la solution de Liquidtool peut s'adapter à chaque atelier.

La modularité permet en outre à l'utilisateur de commencer avec une petite solution et d'acquérir une première expérience. Si celui-ci est convaincu, il peut facilement ajouter d'autres composants sans devoir modifier ou même éliminer l'installation initiale.

Premiers résultats pratiques

L'Autopilot de Liquidtool est déjà utilisé par quelques clients en Suisse et à l'étranger. Parmi eux, des entreprises connues comme Bystronic, Fraisa, VAT ou Volvo. Les premières expériences sont très positives et il s'avère qu'il est possible d'économiser jusqu'à 5000 CHF par machine et par an. Et ce, grâce :

  • à une réduction de la consommation de réfrigérant lubrifiant allant jusqu'à 40 % ;
  • aux économies réalisées lors de la mesure, de la documentation et du suivi, grâce à l'automatisation des tâches manuelles (jusqu'à 80 min. d'économie par semaine en 2 équipes) ;
  • à une plus grande disponibilité des machines et une durée de vie plus longue des outils, et donc une plus grande productivité ;
  • à une réduction des rebuts et une diminution des réclamations des clients grâce à des processus plus stables ;
  • à moins de jours d'absence des collaborateurs et donc un lieu de travail plus sûr, plus écologique et plus sain.

L'Autopilot Liquidtool est déjà disponible en Europe. Aux États-Unis et au Canada, les premières installations de test sont disponibles, le lancement sur le marché y est prévu pour la fin de l'automne 2023.

MSM

(ID:49764088)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement