Interview d'une personnalité du monde industriel suisse : Guillaume Dubois de Schneider Electric

L’industrie du futur une réalité au quotidien

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

MSM : Est-il encore possible de créer, de concevoir des produits et de les industrialiser en Suisse ?

Guillaume Dubois : Absolument, prenons comme exemple la société Feller basée à Horgen, faisant également partie du groupe Schneider Electric, qui développe et produit des interrupteurs, des prises et des commandes destinés à l'éclairage et à la communication. L’innovation permanente et le recours à nos solutions IoT contribue de maintenir un haut niveau de productivité.

Nous constatons également cette année un nombre croissant d’entreprises, qui après avoir délocalisé leur production la rapatrie en Suisse. La digitalisation et l’automatisation contribuent significativement à ce phénomène. Notre vocation est de soutenir la transformation digitale des entreprises en Suisse et contribuer à maintenir un haut niveau d’innovation.

MSM : Avez-vous une solution à proposer dans le domaine de la gestion des axes pour commander des machines-outils ou des machines spéciales ?

Guillaume Dubois : Nous proposons effectivement des solutions utilisées pour la commande d’axes de machines-outils ou machines spéciales.

Nos architectures Testées, Validées et Documentées (TVDA) sont des solutions prêtes à l’emploi à partir des produits « Best-in-class » de Schneider Electric pour proposer des architectures machines typiques. Elles sont définies et optimisées en fonction de la performance demandée et répondent au prix le plus juste. Le bénéfice majeur est d’accélérer le temps de développement et ainsi réduire le temps de mise sur le marché.

MSM : De quelle manière pouvez-vous aider vos clients à basculer vers l’entreprise digitale ?

Guillaume Dubois : Le point de départ de notre démarche est d’écouter et de comprendre la problématique stratégique de nos clients. L’étape suivante est d’analyser quelles solutions pourront répondre à cette problématique et comment l’exploitation des données numériques peut supporter, et accélérer la mise en œuvre de la solution et ainsi augmenter la valeur ajoutée générée pour le client.

Un exemple concret est le Smart Reactor 4.0, développé par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, qui permet grâce à notre solution EcoStruxure Augmented Operator Advisor, de réaliser une maintenance prédictive en détectant des pannes potentielles, en informant l’utilisateur avec des données temps réel et en le guidant sur les actions correctives à mettre en œuvre.

MSM : Proposez-vous des séminaires, des cours de formation ou des aides concrètes ?

Guillaume Dubois : Notre proposition de valeur concernant la transformation digitale repose sur une approche cas par cas en fonction des problématiques spécifiques de chaque entreprise qui nous consulte. Nous proposons en outre un service d’audit Lean Manufacturing.

MSM : Merci pour cette interview. MSM

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45611235 / Automatisation)