Interview d'une personnalité du monde industriel suisse : Guillaume Dubois de Schneider Electric

L’industrie du futur une réalité au quotidien

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Guillaume Dubois, directeur commercial de l’activité industrie de Schneider Electric pour l’ensemble de la Suisse.
Galerie: 8 photos
Guillaume Dubois, directeur commercial de l’activité industrie de Schneider Electric pour l’ensemble de la Suisse. (Source : Beat Schweizer)

C’est au salon SINDEX, haut lieu de l’industrie en Suisse, que la rédaction a eu la chance de s’entretenir avec Monsieur Guillaume Dubois, directeur commercial de l’activité industrie pour l’ensemble de la Suisse ainsi que directeur commercial pour l’ensemble des marchés pour la Suisse romande.

L’innovation de bas en haut et dans tous les domaines, voici ce que prône Schneider Electric dans sa communication. Mais est-ce réellement le cas ? Nous allons vous le démontrer au cours de cet entretien.

MSM : Monsieur Guillaume Dubois quelle est votre formation de base ?

Guillaume Dubois : J’ai une formation d’ingénieur complétée par un troisième cycle en gestion d’entreprise.

MSM : En avril dernier, Schneider Electric a annoncé avoir signé un partenariat avec le fabricant de robot industriels Stäubli, quel en est l’objectif ?

Guillaume Dubois : Notre objectif via ce partenariat est d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients en étendant notre offre de fourniture aux robots SCARA à 4 axes pour des solutions de positionnement rapide. Nos clients préfèrent majoritairement avoir un partenaire unique pour concevoir et réaliser leur solution d’automatismes d’une machine, et c’est ce que nous pouvons désormais leur proposer en intégrant cette offre de robots dans notre solution PacDrive 3.

MSM : Et pourquoi avoir choisi Stäubli ?

Guillaume Dubois : Stäubli est le partenaire idéal pour Schneider Electric car nos offres se complètent, au bénéfice de nos clients. Outre la qualité reconnue de ses robots, Stäubli a su développer une interface s’intégrant parfaitement à notre architecture d’automatismes High-Performance PacDrive.

MSM : Vous proposez en matière de robotique le Lexium STS en quoi se différencie-t-il des produits concurrents ?

Guillaume Dubois : Les robots Lexium STS sont des robots industriels de manipulation, utilisés pour manipuler des pièces pour faire du stockage, déstockage, palettisation, dé-palettisation, chargement, déchargement, manipulation, assemblage de pièces, etc. Cette solution robotique est développée avec l'offre PacDrive 3, pour satisfaire la demande croissante des clients, pour les robots en tant que partie intégrante de la conception des machines, dans les machines d'emballage, de manutention, dans les segments Industrie comme l'agro-alimentaire, pharmacie et électronique.

Le principal avantage client est que l’intégration totale du robot dans l’architecture d’automatisme rend ainsi superflu un automate dédié à la commande du robot, ce qui réduit la complexité et l’encombrement du système de commande. Aucun langage spécifique au robot n’est plus nécessaire, ce qui facilite le profil de compétence requis pour développer et maintenir l’automatisme de la machine.

Enfin le Lexium STS fait partie de notre offre de produits connectés, qui au travers de notre solution EcoStruxure Machine, permet aux constructeurs de machines ainsi qu’aux utilisateurs finaux d’accéder à une plate-forme de services digitaux, dans l’optique d’augmenter la productivité.

MSM : Votre plate-forme EcoStruxure peut-elle être utilisée comme une sorte d’interface entre divers systèmes comme celui d’autres fournisseurs tels que Beckhoff, B&R, ABB, etc ?

Guillaume Dubois : Effectivement notre offre de services digitaux liées à la couche haute de notre plate-forme EcoStruxure Machine est « hardware agnostic ». Typiquement le standard OPC/UA permet de récupérer les données machines disponibles, qui peuvent ensuite être traitées et stockées afin par exemple d’entreprendre des actions de maintenance préventive.

Disponibles via notre architecture EcoStruxure, nos technologies IoT, y compris les logiciels intégrés, sont destinées à la production intelligente et peuvent offrir de nouvelles opportunités commerciales pour les usines et les constructeurs de machines, en augmentant la rentabilité et la productivité.

A titre d’exemple, EcoStruxure Machine Advisor est une plateforme numérique de services basés sur le cloud conçue pour connecter des machines en fonctionnement. Grâce à elle, les constructeurs de machines sont en mesure de fournir de nouveaux services à leurs clients utilisateurs pour chaque machine installée sur n’importe quel site de production à travers le monde afin d’atteindre les meilleures conditions pour une exploitation optimale et fiable de la machine, via des fonctionnalités telles que :

  • localiser et effectuer le suivi des machines, affecter des données pour la documentation, l’historique de la machine et enregistrer les données opérationnelles
  • surveiller les performances de la machine au moyen de tableaux de bord individuels
  • diagnostiquer et dépanner les machines avec des outils basés sur le cloud

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45611235 / Automatisation)