Exploiter entièrement le potentiel des machines et des outils grâce à un lubrifiant réfrigérant optimal

L’huile de coupe avec une valeur ajoutée mesurable

| Auteur / Rédacteur: Source : Blaser Swisslube / Gilles Bordet

Les célèbres moulins à poivre Peugeot dans diverses déclinaisons.
Galerie: 4 photos
Les célèbres moulins à poivre Peugeot dans diverses déclinaisons. (Source : Blaser Swisslube)

Distribués dans plus de 80 pays, les moulins à poivre PSP Peugeot bénéficient d’une renommée mondiale. L’outil liquide de Blaser Swisslube a permis d’améliorer considérablement le processus de fabrication.

La suppression de l'ébavurage, ainsi qu’une meilleure qualité de finition permettent donc de faire des économies en coûts d'outillage et autres.

PSP Peugeot avait entendu parler de l’outil liquide de Blaser Swisslube. Ce constructeur était intéressé à l'idée d'obtenir une valeur ajoutée mesurable grâce à ce lubrifiant réfrigérant optimal. Son objectif prioritaire concernait le processus exigeant de fraisage en développante de dentures hélicoïdales sur une pièce stratégique du broyeur de poivre, la «poire». La pièce en acier S250 devait précédemment subir le processus de taillage d’engrenage. L'objectif : améliorer la durée de vie et du cycle de l’outil.

Enregistrement de tous les paramètres

A la suite de son contact auprès de Blaser Swisslube France, Ghislain Jouffroy, ingénieur méthodes industrialisation chez PSP Peugeot, était disposé à effectuer les tests d’usinage pendant trois mois. Pour cette opération réalisée sur une machine TECH-TECH, le lubrifiant réfrigérant recommandé est Blasomill GT 22. Cette phase d’essai a bénéficié d’un accompagnement soutenu de Christophe Simon, spécialiste de Blaser. Tous les paramètres d'usinage ont été enregistrés de façon systématique.

Dans ce processus, les pièces à usiner sont alignées, alimentées, traitées et enfin éjectées avec un bol vibrant : tout est automatisé ! «Outre le lubrifiant réfrigérant utilisé, nous avons aussi changé l'outil de fraisage en HSS par du carbure revêtu», déclare Christophe Simon. Par machine et par an,1,2 million de poires sont fabriquées en séries dans différentes tailles, pour un temps de cycle de 13 secondes par pièce.

Des résultats probants

Les résultats ont totalement convaincu et satisfait PSP Peugeot. Grâce au passage à la solution de Blaser, il est possible de produire par outil 90'000 nouvelles pièces au lieu de 30'000 jusqu’ici, soit une hausse de 200% pour des coûts d'outillage pouvant être réduits de 21%. Mais cela ne s'arrête pas là. Puisque les pièces ne se réchauffent pas pendant l’usinage avec la fraise 3 tailles, il ne se forme plus aucune bavure, rendant ainsi superflu le processus d’ébavurage. « Le Blasomill GT 22 convainc par son relargage rapide d’air. Il ne mousse pas et convient parfaitement pour l’usinage chez PSP Peugeot », conclut Christophe Simon. Certes, le prix du litre de Blasomill GT 22 est plus élevé que celui de l'huile actuelle, mais les diverses économies engendrent au total une augmentation de productivité d’environ 25'173 € par an. Un résultat palpable. Ghislain Jouffroy est très enthousiaste : « Tout baigne dans l'huile et nous en sommes très satisfaits ».

Que réserve l’avenir ?

PSP Peugeot a trouvé en Blaser Swisslube le partenaire qu’il faut en matière de lubrifiant réfrigérant. Toutefois, personne n’a l’intention de se reposer sur ses lauriers. Dans cette perspective, PSP Peugeot et Blaser Swisslube veulent optimiser les processus en continu. Comme prochain projet, ils veulent passer au crible et améliorer ensemble l’usinage des chariots longitudinaux.

L’outil liquide de Blaser Swisslube

Productivité, rentabilité et qualité d’usinage sont des facteurs qui dépendent fortement du choix et de la qualité de votre lubrifiant réfrigérant pour l’usinage des métaux.

« Grâce à notre vaste savoir-faire et notre longue expérience ainsi qu’à des services sur mesure et d’excellents produits, nous aidons nos clients à exploiter totalement le potentiel des machines et d’ outils, et à faire de vos liquides pour l'usinage des métaux un facteur clé de succès – un outil liquide », affirme Marc Blaser, PDG de Blaser Swisslube. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45572822 / Production)