Rechercher

L'horlogerie est-elle centrée sur les besoins du client ? L'horlogerie est-elle centrée sur le client ?

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Ceci est un appel à conférenciers émanant de la Société Suisse de chronométrie... En effet, la prochaine Journée d'étude 2020 aura pour thème « l'horlogerie centrée client », un sujet de fond.

Entreprises liées

Des conférenciers sur le thème de « L'horlogerie centrée client » sont priés de s'annoncer à la SSC pour faire entendre leurs exposés.
Des conférenciers sur le thème de « L'horlogerie centrée client » sont priés de s'annoncer à la SSC pour faire entendre leurs exposés.
(Source : Fabrizio Verrecchia / Unsplash)

Ainsi les futurs conférenciers sont invités à soumettre leurs propositions jusqu'à la date butoir du 17 février 2020. Afin que l'ensemble possède une certaine cohérence, ces thèmes doivent pouvoir se rapprocher le plus possible des thèmes suivants :

  • La démarche des manufactures horlogères envers leur clientèle
  • Les leçons et idées que peuvent apporter d’autres industries
  • Les relations entre les secteurs recherche, design et marketing
  • Les nouvelles méthodes d’évaluation des besoins de la clientèle
  • Ergonomie et interactions utilisateurs
  • Aspects économiques de l’industrie horlogère et de sa clientèle

Les JE 2020 ou Journées d’Étude, proposées par la SSC , s’adressent à un public issu de la technique, les conférences devront donc privilégier un contenu à prédominance technique et scientifique plutôt que commercial.

Les conférences de cette journée auront une durée de 25 minutes y compris 5 minutes de questions. Elles feront l’objet d’une publication dans les Actes de la Journée d’Étude.

Soumission des résumés

Les propositions de conférences doivent contenir un résumé d’environ 150 à 200 mots décrivant les principaux aspects de la présentation envisagée. Un en-tête précisera le titre exact de la conférence, le nom et le prénom du conférencier de même que ses coordonnées professionnelles.

Les soumissions doivent être adressées par courrier postal ou par e-mail au secrétariat de la Société Suisse de Chronométrie jusqu’au 17 février 2020, voir adresse en bas d'article.

Qui se cache derrière les trois lettres SSC ?

Cette association des professionnels du monde horloger est une institution historique qui a été créée en 1924. Les trois lettres SSC signifient Société Suisse de Chronométrie. Malgré son long passé, elle conserve toute sa raison d'être à la fois comme élément rassembleur des horlogers et des diverses compétences horlogères suisses et comme diffuseur de savoir. Elle a pour objectif de mettre en valeur le savoir-faire de tous les métiers de l'industrie horlogère. Dans un monde où l'innovation reste vitale, la SSC constitue une plate-forme d'information, de partage et de valorisation des connaissances. Elle est également le lien entre les diverses institutions de formation et l'industrie horlogère. Forte de plus de 1'400 membres, la SSC regroupe principalement des horlogers, techniciens, ingénieurs et professionnels ainsi que les entreprises de la branche.

Quelles sont les activités proposées ?

Congrès International de Chronométrie - Il s'agit là d'une importante manifestation triennale, elle se déroule sur deux jours et c'est l'occasion de faire le point sur l'évolution technique et scientifique de l'horlogerie. Elle réunit des professionnels du monde entier.

Journée d'Etude - Manifestations annuelle (2 ans sur 3), elle a pour but de discuter d'un thème spécifique. Des conférenciers sont invités à traiter le sujet choisi, avec pour objectif de le vulgariser de façon à le mettre à la portée des membres SSC.

Petits Déjeuners Horlogers - Ces petits déjeuners horlogers se déclinent sous différentes formes : cours magistraux, conférences débats ou plus simplement rencontres entre professionnels.

Diffuser l'information - Un moyen simple est de télécharger l'application mobile SSC News pour suivre en direct les actualités proposées. Un autre vecteur d'information est la banque de donnée Chronométrie. Disponible en ligne elle est une source d'informations unique au monde. Accessible en ligne sur : bdchrono.ssc.ch elle est indexée par thèmes et mots-clés offrant ainsi directement les informations et savoir-faire horlogers. MSM

(ID:46297657)