Coulée industrielle par Nottaris AG L'expertise aide les clients à réussir

de Nottaris AG 6 min Temps de lecture

Related Vendors

La société suisse Nottaris AG est synonyme de coulée industrielle de haute qualité, de fabrication de moules et de savoir-faire technologique de la planification au produit fini. L'entreprise familiale de 50 employés est active dans 23 secteurs différents.

Le savoir-faire de la planification au produit fini : Nottaris AG rend les clients plus efficaces. (Source :  Nottaris AG)
Le savoir-faire de la planification au produit fini : Nottaris AG rend les clients plus efficaces.
(Source : Nottaris AG)

Nous sommes en 1842. Hong Kong devient une colonie britannique par le traité de Nankin. La « Pilsner Urquell » est brassée pour la première fois à Pilsen. Le « Nabucco » de Verdi fait fureur à la Scala de Milan. En Saxe, un certain Karl May voit le jour. En Suisse, il s'écoulera encore six ans avant l'adoption de la Constitution fédérale et la création de l'État fédéral suisse moderne. Cette même année 1842, le juriste et greffier de la ville, Johann Ludwig Schnell, a créé une fonderie – la naissance de la société Nottaris AG. L'arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils du fondateur de l'entreprise, Patrick Nottaris, dirige aujourd'hui le destin de l'entreprise.

Diversité des produits et des secteurs

Une histoire de plus de 180 ans est certes impressionnante, mais Nottaris a plus à offrir que la tradition. L'entreprise suisse réunit sous un même toit un savoir-faire polyvalent : les produits sont fabriqués à partir de fonte grise, de fonte sphéroïdale et d'alliages ADI pour 23 secteurs différents, de la construction d'outils et de machines à la technologie énergétique et médicale, en passant par la technologie nucléaire, le secteur de la défense, la construction de voie ferrées et de rails, les pompes, les turbocompresseurs et bien plus encore. La gamme de pièces produites est aussi large que le mélange du secteur : des pièces de précision légères de 50 grammes aux produits coulés de quatre tonnes sont produites de manière très polyvalente. « Nous voulons mener des activités dans le plus grand nombre possible de secteurs et ainsi être bien positionnés. Cette polyvalence nous distingue certainement », explique Patrick Nottaris. Les employés sont le fondement de cette polyvalence, souligne le directeur général et propriétaire. « Les différents processus de fabrication et les processus techniques de la fonderie nécessitent un savoir-faire très spécialisé. Nous sommes fiers de notre équipe et de l'expertise que nous mettons au service de nos clients. »

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

Nottaris, un partenaire de confiance pour ses clients

Nottaris AG ne se considère pas seulement comme un fabricant, mais également comme un partenaire de ses clients. « Plus un client nous contacte tôt, plus nous pouvons créer de la valeur ajoutée ensemble. Nous pouvons discuter de la conception et du développement de la pièce coulée, et les améliorer, dans le cadre d'un dialogue professionnel », déclare M.Nottaris. En étroite collaboration avec le client, les experts de l'entreprise aident à réduire les coûts de modèle et de coulée. Par exemple, le nombre de noyaux de sable est réduit au maximum, les constructions à paroi mince sont mises en œuvre et le matériau idéal est défini afin que le client puisse réaliser son projet de la manière la plus efficace possible. L'utilisation de programmes de simulation permet également de déterminer à l'avance le remplissage du moule, la solidification et l'étanchéité des pièces et d'optimiser ainsi le processus de fabrication. En effet, plus la pièce coulée est bon marché, plus le client est compétitif. M.Nottaris ajoute : « Les conseils, la conception, la fabrication, l'usinage CNC – nos clients obtiennent tout d'une seule source. »

Des procédés de moulage variés

Au siège de l'entreprise à Oberburg, dans le canton de Berne, Nottaris produit en trois procédés de moulage. Dans l'atelier de formage mécanique, des pièces de 50 grammes à environ 100 kg sont formées à la machine. Les produits fabriqués vont des petites séries à partir de dix pièces aux séries plus grandes. Dans l'atelier de formage de blocs de furane, des pièces de 50 à 400 kg sont fabriquées de manière semi-automatique. Cela permet d'obtenir une très grande précision dimensionnelle et la meilleure qualité de surface. Dans l'atelier de formage à la main, comme son nom l'indique, les pièces sont formées entièrement à la main. Des pièces coulées plus grandes et plus lourdes jusqu'à quatre tonnes ainsi que des prototypes sont fabriquées ici. « Dans l'atelier de formage à la main, une expertise et un savoir-faire extrêmement élevés sont nécessaires afin de fabriquer d'excellents produits », souligne M.Nottaris.

Une technique de fabrication rôdée

Nottaris utilise deux cubilots de 17 mètres de haut fonctionnant en alternance. À l'intérieur du four, la température s'élève à plus de 1 400 degrés Celsius. En une heure, trois à cinq tonnes de fer liquide sont produites dans un tel four. Par ailleurs, Nottaris AG exploite une usine de fabrication de fonte ductile. En plus de la production dans ces différents procédés de formage, l'entreprise familiale spécialisée propose également de nombreux services adaptés aux besoins des clients. Cela comprend le recuit à basse tension, le grenaillage, la finition de surface et la protection contre la corrosion, ainsi que l'usinage mécanique complet de pièces. Dans sa propre menuiserie de modèles, l'entreprise peut fabriquer elle-même ses modèles.

De nombreuses étapes de contrôle et d'assurance qualité sont intégrées tout au long du processus de production. Au cours du processus de fusion, des échantillons de fer liquide sont prélevés, puis soumis à une analyse chimique dans le laboratoire interne. Les pièces moulées finies sont également strictement contrôlées. Analyses thermiques, contrôles dimensionnels, mesures de température, essais de fissures, analyse spectrale, examens par ultrasons, essais de dureté, essais de résistance à la traction, travail d'impact, examens métallographiques – Nottaris accorde une grande importance au contrôle de la qualité. « Nous livrons plus de 100 000 pièces coulées par an. Nous mettons tout en œuvre afin de garantir la qualité de chaque pièce. Nous ne laissons rien au hasard », souligne le PDG.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Nottaris, une entreprise engagée pour l'avenir

L'entreprise met certes l'accent sur la technologie et la productivité, mais elle ne perd pas de vue l'environnement. Nottaris est certifiée selon la norme internationale de gestion environnementale ISO 14001. Elle s'efforce de réduire au maximum les émissions de CO2 et la consommation d'électricité. En outre, elle attache une grande importance à l'élimination correcte des déchets. Le domaine de la sécurité au travail est également extrêmement important : « Nous effectuons des contrôles et des formations annuels et travaillons en étroite collaboration avec la Suva – la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents », explique M.Nottaris.
Tout comme d'autres fonderies suisses, Nottaris AG est confrontée à certains défis. La fabrication de grandes séries a, dans une large mesure, migré vers des pays étrangers moins chers, après la chute du rattachement du franc suisse à l'euro en 2015.

Toutes les entreprises du secteur éprouvent des difficultés à trouver de professionnels hautement qualifiés. Néanmoins, le regard est tourné vers l'avenir, ce qui est un point tout à fait positif, comme l'affirme M.Nottaris : « Nous avons déjà prouvé que nous pouvions trouver, embaucher et former des travailleurs possédant des connaissances spécialisées. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour être à la pointe de l'expertise et de la qualité. Nous restons ainsi un partenaire offrant une réelle valeur ajoutée pour nos clients. » MSM

(ID:50033739)