Interview de Monsieur «Industrialis»

Les raisons d'un nouveau salon à Berne

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Industrialis, un nouveau salon est né à Berne et se déroulera du 11 au 14 décembre 2018.
Galerie: 1 photo
Industrialis, un nouveau salon est né à Berne et se déroulera du 11 au 14 décembre 2018. (Source : Expomech AG)

Décrypter les raisons, comprendre les enjeux pas simple dans la période de trouble que vit actuellement les salons techniques en Suisse. Dans cette série d'interviews nous donnons la parole à chaque acteur ou organisateur de salons.

La dizaine de questions suivantes a été posée à l'organisateur du nouveau salon Industrialis, qui se tiendra pour la première fois du 11 au 14 décembre de cette année. C'est donc la direction d'Expomech AG* l'organisateur d'Industrialis qui a répondu aux questions.

MSM : Le duo de salons Prodex Swisstech a repoussé ses dates de 6 mois. Quelles sont les répercusions sur votre exposition et surles exposants de Prodex Swisstech ?

Expomech : Nous proposons avec Industrialis un salon en décembre 2018 puis à partir de 2020 dans la première moitié du mois de novembre. Nous comptons sur une forte participation du côté des exposants. Nous ne commentons pas les dates ou changement de dates des autres expositions.

MSM : Expomech AG a lancé un nouveau salon "Industrialis" pour les mêmes exposants. Quelle est la force ou les atouts de votre salon par rapport à cette nouvelle concurrence?

Expomech : INDUSTRIALIS est un salon moderne de la production et des fournisseurs pour le secteur MEM suisse. Il se concentre plus fortement sur le Swissness et est complétée par une participation d'exposants étrangers de qualité. Une importance particulière est accordée au changement numérique à l'ère de l'industrie 4.0. INDUSTRIALIS s'adresse ainsi directement aux acheteurs techniques, concepteurs et décideurs tant suisses qu'étrangers.

MSM : Est-ce qu'Industrialis pourrait, selon vous remplacer Prodex-Swisstech ?

Expomech : Non, car INDUSTRIALIS se concentre sur l'industrie suisse et adopte une approche holistique. Il s'agit probablement d'une «foire suisse de Hanovre», mais ce n'est que partiellement vrai.

MSM : Vous avez moins d'une année pour metre sur pied cette nouvelle exposition, est-ce suffisant ?

Expomech : Oui amplement.

MSM : A partir de combien d'exposants le nouveau salon Industrialis aura-t-il lieu ?

Expomech : Nous nous attendons à un bon premier événement et à une augmentation pour 2020. Nous ne fixons pas d'objectif quantitatif pour 2018; à moyen terme, 400 à 500 exposants sont un objectif réaliste.

MSM : Pourquoi novembre est-il un bon moment pour une foire industrielle ?

Expomech : Le mois de novembre s'est avéré un bon mois pour le secteur des salons MEM en Suisse. Pour un grand nombre d'exposants et de visiteurs, il s'inscrit parfaitement dans le calendrier des salons nationaux et internationaux.

MSM : Quelle est la force d'un nouveau salon par rapport à des salons bien établis ?

Expomech : Les salons établis ont leur force dans la tradition et la renommée. Ces choses peuvent aussi avoir un effet paralysant. L'arrivée d'une brise fraîche est donc un avantage de temps en temps. Nous ne voulons pas réinventer la roue et améliorer l'existant.

MSM : Swissmechanic est l'un de vos principaux partenaires. Est-ce que le groupement GIM-Ch est également partenaire ?

Expomech : Nos partenaires d'association sont actuellement Swissmechanic et SMZ. Le groupement GIM-CH s'intégrerait très bien dans notre salon. Il va sans dire que notre objectif est de gagner une ou deux autres associations en tant que partenaires.

MSM : Proposez vous en parallèle à l'exposition également des conférences, si oui, sur quels thèmes ?

Expomech : Parallèlement au salon, divers présentations spéciales, parcs d'attractions et forums spécialisés sur des thèmes actuels sont prévus. INDUSTRIALIS est soutenu avec compétence par des associations industrielles, des universités et des éditeurs professionnels de premier plan.

MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45108124 / Agenda)