Entreprises suisses de pointe 2014

Les outils Mikron sont plus rapides que Usain Bolt

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Galerie: 16 photos
(Image: Thomas Entzeroth)

Mikron Tool SA Agno a révolutionné le perçage et le fraisage de 1 à 6 mm. Les outils miniatures portant le nom caractéristique de CrazyMill et CrazyDrill sont parmi les plus performants et surtout les plus rapides disponibles sur le marché aujourd'hui. Ainsi la fraise CrazyMill «arrache» jusqu’à 20 fois plus de volume de copeaux que n’importe quel autre outil de la même catégorie.

CrazyMill et CrazyDrill sont les outils de précision en terme de microtechnique les plus aboutis dans la gamme de 0.1 à 6 mm. C’est entre autre la demande pour ces produits révolutionnaires qui a permis à l’entreprise de passer de 20 à 160 collaborateurs en à peine quinze ans.

Markus Schnyder, vice président, et à la tête du développement chez Mikron Tool SA Agno aime les comparaisons avec le monde du sport : avec son team de R&D, ils ne se limitent pas à faire évoluer leurs produits, ils proposent à une cadence effrénée des (r)évolutions laissant les standards dans les starting block alors que les outils Crazy ont déjà fini leurs jobs...

Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014».
Article paru dans l'édition spéciale du MSM / SMM intitulée «Entreprises suisses de pointe 2014». (Image: MSM)

Plus rapide qu'un sprinter

Markus Schnyder de rajouter: «Quand on veut parler de nos outils comme les Usain Bolt de l'usinage, on reste en dessous de la réalité vu que notre micro fraise CrazyMill usine un volume jusqu’à 20 fois plus élevé que ses poursuivantes, cela même Usain Bolt n'y parvient pas». Mais il est aussi vrai que pour rester à la pointe de la compétition, il ne faut jamais abandonner le développement, rester toujours attentif, les concurrents ne dorment pas! Mais pourquoi ces outils sont-ils donc si bons? Markus Schnyder donne l'explication suivante: «L'énergie utilisée pour fraiser des matériaux inoxydables est énorme et n’est pas évacuée avec les copeaux, ce qui provoque un échauffement excessifs des arêtes de coupe de l’outil. Fraiser sans un refroidissement efficace est véritablement du suicide. Avec la technologie d'arrosage « Cool » et les autres éléments constitutifs de la gamme « Crazy » , cela devient un processus d'usinage calssique. Ainsi les CrazyMill et les CrazyDrill sont parfaits pour usiner l'inox, les aciers au chrome-cobalt et les super alliages».

Daniele Pigat, directeur administratif, nous confie: «Les avances conseillées pour nos outils sont quelques fois tellement hors normes que nos clients ont de la peine à y croire. Ils doivent expérimenter par eux-mêmes et seulement lorsque la confiance est acquise, le client est enthousiaste et convaincu d’avoir en main un produit gagnant».

Le dernier CrazyDrill (celui destiné aux aciers inoxydables) est plus modeste que le CrazyMill mais autorise toujours une vitesse jusqu’à cinq fois plus rapide que les meilleurs produits concurrentiels.

A la quête de l'impossible

Daniele Pigat: «Tous nos développements sont issus de demandes de clients. Nous essayons toujours de nous surpasser nous-mêmes. Nos développeurs n’ont pas peur de chercher des solutions hors du commun comme par exemple usiner de l’Inconel revêtu de céramique. Usiner dans cette matière avec des outils conventionnels, c’est un véritable cauchemar et pour nous, c’est un défi. Ceci d’autant plus, si l’on se situe dans des diamètres entre 8/100 et 6 mm. Alors là, on est complètement dans notre élément».

Objectif les 5/100 de mm

Le plus petit foret de la famille CrazyDrill mesure actuellement 8/100 mm. Un challenge possible uniquement grâce aux moyens de production les plus modernes et surtout au savoir-faire des collaborateurs de Mikron Tool SA. La réduction de l’âme est réalisée de sorte que la pointe ne mesure que 4 µm ce qui permet de réduire la force d’avance de 50%. L’avantage est double : moins de déviation de l'outil et surtout moins de risque de casse de l’outil. Markus Schnyder: «Notre objectif dans les prochaines années est d’affiner notre production et d’aller dans la direction du 5/100 de diamètre».

Passer de 20 à 160 employés en 15 ans, une gageure

La croissance de l’entreprise est due essentiellement au développement des outils performants CrazyMill et CrazyDrill. M. Schnyder en est convaincu: «Grâce à nos nouveaux développements, pour autant que la conjoncture se maintienne, nous espérons être bientôt 200 chez Mikron Tool. Nous serons alors parmi les grands fabricants suisses d’outils, tout en restant dans le High-tech et spécialiste des outils de petites dimensions. Ce sont là des attributs très helvétiques. Mis à part la cherté du franc suisse, notre pays nous offre un cadre et des conditions de travail idéals pour notre type de fabrication. Nos collaborateurs sont à la fois fidèles et motivés de toujours aller de l’avant. D’autant plus que le travail collaboratif et le respect mutuel sont des qualités intrinsèques à notre culture d’entreprise».

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42987473 / Editions spéciales)