Logiciels de CAO et FAO : Comment et où se former ? Les outils logiciels appliqués à l'industrie

Auteur / Rédacteur: Ingénieur ETS en microtechnique, journaliste RP Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Les prestataires de service en CAO - FAO sont des entreprises ayant pignon sur rues et dont les différentes réputations ne sont plus à faire. Régulièrement, nous faisons le tour des acteurs les plus importants, prestataires et revendeurs romands de progiciels pour l'industrie.

Related Vendors

(Source : JINFO)

Les interviews personnalisées réalisées peuvent encore être consultées sur notre portail de l’industrie en ligne soit sur :
msm.ch/robotiser-la-conception-a-480624/.

Yves Nanchen, directeur de Clipindustrie à Sion. (Image: Clipindustrie)

Interviews de nombreux acteurs de l'informatique industrielle, de la CAO à la GPAO en passant par la FAO

Robotiser la conception

Aujourd’hui, les mêmes entreprises continuent de mener le bal, pratiquement les mêmes dirigeants parfois les descendants ont repris la main... C’est en tout cas en cours chez Jinfo entre l'actuel fondateur-directeur Jean-Pierre Bendit et Olivier son fils et déjà le cas chez MW Programmation. Où Marcel Weber a passé la main à la prochaine génération, soit Mme Pauline Zuccoli-Weber et M. Michaël Weber. Après plus de 30 ans, les fondateurs, Eliane et Marcel Weber, prendront une retraite bien méritée à la fin de l’année 2019, une firme solide qui reste donc en main familiale. Cette année il nous a semblé plus judicieux de tenter de couvrir le secteur des logiciels pour l'industrie en évaluant les offres de formation disponibles en Suisse romande ou en ligne. L'ensemble des prestataires revendeurs et conseillers proposent des cours de formation et les instituts aussi !

Développements et nouveautés chez Jinfo

L'entreprise JINFO de Porrentruy a annoncé au mois de mai qu'elle a changé de statut par rapport à la marque PTC de « sous-revendeur » elle a désormais le label de revendeur. Cette modification lui permet d’être plus réactive que par le passé dans toute la gamme Creo CAO et PLM ainsi que pour les produits liés à l’industrie 4.0 comme la réalité augmentée. Jinfo SA propose aujourd’hui une large palette de solutions permettant de répondre aux multiples besoins spécifiques de chaque société. Du côté de la CAO, les logiciels Creo de PTC couvrent la demande en conception directe et paramétrique incluant la réalité augmentée. En FAO les applications Mastercam et GO2cam offrent des possibilités différentes répondant aux exigences particulières. Pour compléter la chaine de production numérique, Jinfo SA propose CIMCO, un éditeur avec transfert DNC sur les machines et analyse de production en temps réel.

Le mercredi 2 octobre 2019 à la DIVTEC du CEJEF à Porrentruy, JINFO proposera sa traditionnelle journée utilisateur. Et plus tard, lors du salon Simodec, à la Roche-sur-Foron (France) du 10 au 13 mars 2020, des collaborateurs de Jinfo seront sur le stand de Mastercam pour faire des démonstrations. Et lors de l'exposition SIAMS de Moutier qui se tiendra du 21 au 24 avril 2020, tout le savoir-faire de JINFO sera à la disposition des visiteurs en halle 1.1, stand E4; de même que lors de l'EPHJ (du 16 au 19 juin 2020) à Palexpo.

Catalogue de cours de Mensch und Maschine Suisse SA

Cette entreprise implantée proche de Lausanne propose un catalogue de cours intéressants avec des cours collectifs inter-entreprises, acceptant de min. 2 à maximum 6 participants par salle de cours, équipées des logiciels et ordinateurs CAO / BIM de dernières génération. Les programmes des cours sont à télécharger sur le site www.mum.ch sous la rubrique formation.

Méthodologie de gestion de projets ERP

Le consulting de ProConcept a développé une méthodologie unique basée sur une connaissance approfondie des métiers des clients. Chez ProConcept, chaque projet est mené selon une méthode de déploiement dite agile qui utilise des techniques d'installation itératives et jalonnées afin de fournir rapidement des solutions personnalisées et sur mesure aux clients. Cette approche garantit la création de valeur au plus vite et régulièrement au cours du cycle de vie de l'installation du logiciel de gestion ERP de ProConcept pour chacun de ses clients.

CADCAMATION et ses cours collectifs

Voici le planning de cours proposé :

  • Les 7, 8 et 9 octobre, trois jours de cours sur Inventor
  • Les 30 et 31 octobre et 1er décembre, trois jours de cours sur Autocad 2D

Des formations AutoCAD en cours avancé (3D) sont disponibles sur demande, en voici le contenu : prise en main de l’interface 3D et du tableau de bord; maîtrise du modèle 3D, SCU, points de vue, orbite; création d’objets 3D, opérations booléennes; modification d’objets 3D, interférences; affichage : styles visuels caméras; habillage : matériaux et textures, éclairages; documentation: rendus d’images; vues en 2D et coupe (cotation et annotation); mise en plan, impression. La durée de ce cours est de 3 jours, avec comme pré-requis la connaissance de AutoCAD 2D ou de LT formation de base.

Productec et son offre de cours sur GibbsCAM

Productec distribue GibbsCAM, c'est un puissant système de CFAO basé sur PC pour la programmation de machines-outils à CNC. GibbsCAM est structuré comme une seule application. Les fonctionnalités du module de base peuvent au besoin être complétées par l’addition de modules parfaitement intégrés. Grâce à ce principe, le système peut être configuré initialement en fonction des besoins de l'utilisateur, pour être complété progressivement au fur et à mesure des besoins évoluant au cours du temps, assurant ainsi la pérennité de l'investissement. L’interface utilisateur de GibbsCAM a été conçue par des usineurs pour des usineurs, reproduisant un environnement à la fois familier et rationnel. Axées vers la fabrication, les performantes fonctionnalités de GibbsCAM sont aussi conviviales que faciles à apprendre. Le mode d’interaction à formes libres de GibbsCAM permet de naviguer librement entre la création de géométries, la génération de parcours outils, la visualisation/vérification des processus et le post-processing. Grâce à sa convivialité, son efficacité de programmation, sa vitesse et sa brève période de formation, GibbsCAM est devenu le leader de l’industrie CFAO, l’outil de prédilection pour la programmation de pièces.

Lors du dernier salon EPHJ 2019, c'est la version 13 qui a été présentée. Etant donné que GibsCAM travaille sur la base de modules, Productec a développé une gamme de modules spécifiques métiers connu sous la dénomination de ProAXYZ. Spécialement développé pour les besoins de l'Arc jurassien avec ses spécificités. Cette gamme contient une dizaine de modules dont le décolletage, un module 5 axes pour réaliser simplement des poches et des perçages sur des pièces nécessitant un centre d'usinage 5 axes. La gamme ProAXYZ permet de couvrir les besoins spécifiques en termes de sertissage, décoration, optimisation de fraisage et gravage avec remontée d’angles et le gravage d'un N° de série avec incrémentation automatique. Une particularité c'est le HSMP, (High Speed Morphing Pocket), il s'agit d'une stratégie de fraisage développée par Productec pour le logiciel GibbsCAM. Cette stratégie a été définie pour apporter une bonne solution quand il est nécessaire de fraiser des poches de formes simples entre 2 formes différentes. Cette stratégie originale comble un manque là où les stratégies de coupe des autres FAO s'avèrent limitées. La technologie d'usinage par spirales est principalement utilisée sur les machines de tournage-fraisage, les machines MTM ainsi que sur les décolleteuses de nouvelles générations. Ceci car il est souvent nécessaire d'usiner des formes avec l'axe C en utilisant de telles machines.

  • Le 8 octobre et le 5 novembre : Bases de la FAO avec GibbsCAM
  • Le 9 oct. et le 6 novembre : Géométrique 2.5 D
  • Le 10, 15 octobre et 7, 12 novembre : Fraisage de production
  • Le 16 octobre et le 13 novembre : Tournage
  • Et en octobre également des sessions en allemand.

Simulation thermique

Visiativ Industry Suisse propose Flow simulation. Dans la conception de produits, l’un des enjeux principaux est de maîtriser le comportement de ce dernier dans son environnement d’utilisation réel. Les différentes sollicitations que vont subir les différents composants sont parfois complexes, avec notamment la combinaison de plusieurs phénomènes. Avec Solidworks Simulation, il est possible d’anticiper en simulation les événements mais également de les combiner. Un dossier complet sur la simulation en 3D est proposé en ligne sur visiativ-industry.ch. Et en guise de formation complète une session de 4 jours est proposée dès mi-septembre sur le logiciel Solidworks.

Visiativ propose aussi des cours à distance. Afin de répondre aux attentes des bureaux d’études autour de l’accessibilité à la formation en CAO avec le logiciel Solidworks, cette entreprise propose de participer à des sessions CAO via des classes virtuelles : la formation 2.0.

Il s’agit d’une méthode de formation, mettant en présence des apprenants (6 au max.) situés en des lieux géographiques différents, installés à leur poste de travail et qui suivent une session de formation animée en temps réel par un formateur de Visiativ. Les stagiaires inscrits progressent puisque tous les apports théoriques sont validés immédiatement par des exercices pratiques ! C’est la même méthode d’apprentissage qu’en formation classique, mais sans quitter son poste de travail et par module de 3h30.

Cette formation 2.0 cumule tous les avantages de la formation classique soit fluidité d'échange entre le formateur et les autres participants, et grande souplesse de planification et simplification de l'organisation.

Comment se former sur Alphacam ? ... Chez MWprogrammation !

L'entreprise dispose sur son site de Malleray de deux salles spécialement aménagées pour donner ses cours de formation sur Alphacam. Une seule entreprise-cliente est présente durant chaque session. De ce fait, l’instructeur peut sans autre dévier du cours pour répondre aux questions spécifiques, que chacun peut avoir. Les dates des cours sont à convenir au préalable. Les cours peuvent être dispensés en français, allemand et anglais. A l’issue du cours un certificat est remis à chaque participant.

La palette des cours sur le logiciel Alphacam n’a absolument rien de figé. Au contraire elle s’adapte totalement aux besoins de ses clients. Des cours pour débutants et pour experts sont prévus. Les cours sont adaptée cas en cas, il suffit d'envoyer des plans de pièces, des fichiers ou des demandes particulières deux semaines avant le cours. L'animateur pourra alors s'en inspirer et orienter sa formation en fonction des besoins des auditeurs

Thème général : Automatisation de base

  • Apprendre à créer et utiliser les styles d’usinage
  • Apprendre à créer et utiliser les requêtes
  • Apprendre à créer et utiliser les styles automatiques

Thème général : automatisation avancée

  • Apprendre à utiliser et configurer le gestionnaire d’automatisation

Thème général : Préparer la simulation machine

  • Apprendre à créer/définir un moyen de serrage
  • Apprendre à créer/définir une tourelle, un peigne, une tête à fraiser
  • Apprendre à créer/configurer une machine pour la simulation

Autre offre de cours :

  • Fraisage de base et sur solide en 3D
  • Fraisage solide 3D
  • Tournage de base et aussi tournage avec axes supplémentaires C et Y
  • Cours sur SpaceClaim
  • et Cours Module « 3D 3-5axes Advanced »

En complément à cette large palette de cours MW Programmation réalise aussi des développements de postprocesseurs, de la programmation de pièces en sous-traitance et propose aussi une solution DNC pour une mise en réseau complet d'un atelier

Des cours sur AutoCAD et Inventor

Hurni Engineering Sàrl., membre du groupe Hexagroup, propose 3 jours de cours sur AutoCAD, pour acquérir les bases. Ce sera les 22, 23 et 29 octobre. Pour les intéressés à Inventor, les participants potentiels peuvent s'inscrire aux sessions de 4 jours chacune, soit les 30, 31 octobre et 7 et 14 novembre 2019. D'autres formations non prévues dans le calendrier sont envisageable, tels que des cours de remise à niveau soit sous la dénomination Inventor Professional, voici les cours à disposition:

  • Formation de base
  • Formation de mise à jour
  • Tôlerie
  • Surfacique
  • iLogic
  • Tuyauterie et câblage
  • Simulation cinématique / dynamique
  • Calculs par éléments finis

ou encore des cours plus pointus tels que Inven-Tools et Inven-Tools Watch, pour des applications dans la tôlerie et aussi des cours d'un jour de type « pro » sur la simulation cinématique / dynamique ou encore sur les calculs par éléments finis.

Tell Watch pour concevoir des montres

Tell Watch est un logiciel de CAO d'aide à la construction horlogère. Outre la conception intégrale d'une montre, Tell Watch permet de réaliser la cinématique complète en 2D et 3D, des analyses scientifiques et autorise l’interopérabilité avec d’autres logiciels de CAO générique. Deux types de formation de base sont à disposition soit pour TellWatch, 4 jours contenant les aspects suivants: Prise en main et personnalisation de l’interface utilisateur et des différentes fonctionnalités, construction et fonctions 2D, conception, utilisation et placement de composants horlogers, analyses FEM, simulation cinématique, analyses scientifiques et finalement composants et maquette 3D.

Et pour la formation à Tell Industry (tell-softwares.ch), il faut compter trois jours. Contenu du cours : prise en main et personnalisation de l’interface utilisateur et des différentes fonctionnalités, construction et fonctions 2D, explication des menus contextuels, création et manipulation de « pièces », création d’objets 3D et finalement mise en plan et habillage de plan 2D et 3D. D'autres cours plus évolués ou de perfectionnement existent ils abordent en 2 jours des aspects tels que :

  • Réalisation d’assemblages 3D complexes
  • Réalisation de plans de fabrication
  • Analyser l’ensemble des données liées à la cinématique du mécanisme horloger

D'autres spécialistes de la formation se profilent aussi

Divers prestataires actifs dans la formation continue proposent des cours de formations, dont notamment le CIP de Tramelan, qui fête ses 25 ans cette année, offre des cours sur les logiciels de CFAO : Alphacam, GibbsCAM ou encore sur Mastercam Swiss Expert. centreformationcontinue.ch

Le CEFNA propose par exemple une formation sur la fabrication assistée par ordinateur avec Alphacam (3 axes). L'objectif étant de réaliser un programme pour usiner une pièce sur un centre d’usinage 3 axes. Alphacam est un système de CFAO performant et simple d’utilisation. Il se compose de différents modules (fraisage 3 axes à 5 axes simultanés, tournage, décolletage, tournage/ fraisage, découpage laser, électroérosion…). Cette CFAO permet de programmer l’usinage complet d’une pièce à partir d’un dessin 2D ou 3D puis de générer, grâce à un post-processeur, des blocs ISO qui seront envoyés à la machine CNC. Il s'agit là d'une formation de base sur la FAO Alphacam dont l'objectif est d'être capable de réaliser un programme pour usiner une pièce sur un centre d’usinage 3 axes et un tour CNC 2 axes. Trois dates sont prévues, le 31 octobre, le 7 novembre et le 14 novembre. S'inscrire sur : cefna.ch Le CEFNA, Centre de formation neuchâtelois pour adultes, dont le siège se trouve à la Chaux-de-Fonds, étend ses activités principalement sur le canton de Neuchâtel et l’arc jurassien. CEFNA, Le Locle, cefna.ch

Les outils de GPAO dans le contexte actuel d'Industrie 4.0

Cette journée n'est pas encore agendée, mais dès 5 personnes intéressées, l'organisateur trouvera alors une date convenant à l'animateur et aux auditeurs. Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

Les médias évoquent beaucoup la quatrième révolution industrielle pour définir l'usine du futur. Comme la 3e révolution industrielle nous a emmené tous les éléments de base à la 4e révolution industrielle, le défi de l'entreprise est de mettre tous les outils modernes de gestion de production en communication dans le but qu'ils puissent interagir entre eux. En théorie, ce développement ne présente pas d'obstacles majeurs puisqu'il repose, en partie, sur des outils qui existent déjà : MES; KPI; ERP; WMS; Lean-management; PLM; simulation de produits, etc. Dans la pratique, le défi ne se fera peut-être pas aussi facile, car il implique la mise en place d'une nouvelle organisation de mode de production qui donne une plus grande importance au réseau. Le but de cette formation est de permettre aux participants de développer, dans son entreprise, la mise en réseau des différents outils et postes de travail intégrés dans les chaines de fabrication et d'approvisionnement et de permettre l'amélioration des processus manufacturiers et l'amélioration de la flexibilité dans le but de s'adapter à la demande en temps réel et de mieux satisfaire les besoins individuels de chaque client. Ce cours est animé par Frédéric Steinmann dans le cadre de la FSRM.

Et pourquoi ne pas s'inscrire à des « MOOCs » pour s'ouvrir l'esprit !

Certes de nombreux cours ou tutoriaux existent sur Youtube ou sur des podcast. Mais depuis quelques années déjà l'offre s'est étoffée notamment avec les MOOC. Pour rappel, le format MOOC pour Massive Open Online Course est né aux Etats-Unis. Il s’agit de cours en ligne, gratuits et libre d’accès, ouverts à tous sans sélection préalable. Les MOOCs sont essentiellement construits sous forme de séquences vidéo. Au départ, conçus par les universités et les grandes écoles, les MOOCs sont aujourd’hui principalement à disposition sur des plateformes dédiées. Evidemment que les thèmes sont nombreux et ne touchent pas uniquement à la technique ni uniquement à l'industrie !

L’Université de Genève propose plusieurs « cours en ligne ouverts et massifs » via la plate-forme Coursera (coursera.org/unige). Cette initiative vise à mettre à la portée de tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiants réguliers. Le format des cours se décline en trois composantes :

  • des vidéos de deux heures hebdomadaires, découpées en séquences de dix minutes, sur une durée totale de 4 à 12 semaines pour un cours ;
  • des quizz et des exercices pour valider les connaissances des apprenants et leur permettre de suivre le module hebdomadaire suivant ;
  • un suivi des participants via un forum.

L’EPFL est une institution leader dans la production de MOOC en Europe. Son offre inclue des MOOCs de niveau propédeutique, Bachelor, Master et postgrade. moocs.epfl.ch Voici une sélection d'autres cours en ligne :

  • Coursera, le plus complet des MOOC, également disponible sur app mobile : coursera.org

Lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux Etats-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs millions d’inscrits répartis dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.

MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:46068164)