ARCM : des projets pour soutenir l'industrie Les nombreux projets de l'ARCM pour l'industrie
Related Vendors

Les sujets des projets sur lesquels travaille l'ARCM, Association de Recherche Communautaire des moyens de production Microtechniques, sont divers, mais ont tous un point commun : leur but est de soutenir et faire avancer la place industrielle suisse, en participant à l'effort d'innovation.
Ces projets sont les suivants :
- Ecoprod : optimisation de la consommation d'énergie dans la production ou comment tendre vers la sobriété énergétique.. Plus d'une dizaine d'entreprises ont confirmé leur participation au projet. La thématique est brûlante, et trouver des solutions est urgent.
- Supercryo : évaluation du potentiel de la technologie de lubrification cryogénique supercritique. La phase de pré-projet touche à sa fin, et démontre un potentiel énorme. Cette technologie pourrait révolutionner l'industrie de la machine-outil.
- ACIMO : analyse acoustique intelligente de la machine-outil. Ce projet vise à obtenir un modèle robuste basé sur l'analyse acoustique permettant d'estimer la durée de vie des outils d'usinage (l'usure de l'outil). Il s'agit d'un grand projet financé par Innosuisse.
- Inoxydage WP3 : l'usinabilité des aciers inox sans nickel. Ce sujet est récurrent mais toujours d'actualité. Après plusieurs modules concernant la plupart des processus de production, le WP3 se focalise sur le décolletage des petites pièces. L'usinage et une étude sur l'approvisionnement de la matière font partie du projet.
De plus amples informations sont d'ores et déjà disponibles pour les trois premiers projets sur le site de l'ARCM.
MSM
L'ARCM organise également régulièrement des tables rondes. La prochaine aura lieu le 14 septembre et les experts de Blaser Swisslube, de Motorex et de l'EMPA traiteront de la lubrification de demain. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l'association.
(ID:48575454)