Pour en savoir plus sur les IOT

Les IOT s'émancipent, un livre s'y consacre

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

IOT - L'émancipation des objets
IOT - L'émancipation des objets (Source : Editions G'd'Encre)

L'internet se démultiplie et ne se contente plus de relier les hommes mais désormais chaque objet connecté a la possibilité de se relier à la grande toile mondiale.

Le Nouveau livre «IOT, l'émancipation des objets» écrit par Florian Németi, Giorgio Pauletto, Dominique Duay et Xavier Comtesse vient de sortir de presse et il est original à plus d'un titre. Contenant un QR Code, cet ouvrage permet virtuellement de rassembler une communauté de lecteurs et de pouvoir les visualiser sur une carte géographique. Une nouvelle application simple peu couteuse et qui pourrait certainement trouver des débouchés dans la maintenance et le dépannage dans des contrées difficiles d'accès. Lors de l'avènement de l'idée du livre lRaphael Gasser, l'éditeur avait eu la vision d'un livre connecté contenant une puce GPS permettant de géolocaliser l'ouvrage. Après divers recherches et études notamment à Shanghai il s'est révélé qu'une simple puce GPS nécessitait beaucoup trop d'énergie, il aurait fallu y relier un panneau solaire pour que le livre puisse rester connecté... Une exigence excessive et trop couteuse pour un livre. La révélation est venue suite à un voyage exploratoire en Chine où Raphael Gasser a découvert l'intelligence chinoise appliquée à la location de vélos en libre service.

En effet chacune des bicyclettes en libre service est dotée d'un QR Code permettant via une application mobile de déverrouiller le «véhicule» et simultanément de lancer la période de location. Ensuite à la fin du parcours le vélo est simplement reverrouillé par un scannage du QR code. Et le vélo ainsi déposé redevient disponible pour la communauté et surtout il est géolocalisé. C'est donc cette technique géniale qui est utilisé par un QR code place au centre de la page de couverture du livre «IOT l'émancipation des objets».

Neuchâtel et Wuxi un mariage de raison

Simultanément à la sortie de cet ouvrage, une délégation chinoise de Wuxi petite ville provinciale de 6 millions d'habitants est arrivée à Neuchâtel dans l'objectif éventuel de se jumeler avec le chef lieu neuchâtelois, le canton suisse le mieux à même de devenir leader en objets connectés grâce notamment à la présence du CSEM et de EM Microelectronic-Marin. Un rapprochement très important car la ville de Wuxi a été décrétée capitale chinoise des objets connectés !

Lire aussi cet excellent article en anglais sur l'avènement du livre sur medium.com, lié au voyage d'une vingtaine de personnes à Shanghai.

Cette édition, soit la quatrième partie de cette grande collection traite de l'émancipation des objets connectés et complète les trois autres ouvrages déjà paru, dont la description se trouve sur le portail du MSM en ligne. MSM

La digitalisation intéresse aussi l'édition

Interview de Raphael Gasser directeur de Gasser Media SA et des Editions G d'Encre, de retour d'un voyage d'étude en Chine

La digitalisation intéresse aussi l'édition

03/07/17 - Entretien avec Raphael Gasser directeur de la dynamique imprimerie neuchâteloise Gasser Media revendiquant un statut de patron innovateur et hors norme et très ouvert aux nouvelles technologies. lire...

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45036895 / Tendances)