Portes-ouvertes Newemag I Schneider mc : Rétrospective de l'événement

Les dernières solutions d’usinage de Newemag

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Acura 65 EL : « prêt pour l’automatisation »

La présentation de l'Acura 65 EL a été très appréciée des visiteurs présents lors de ces portes-ouvertes. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une très bonne machine, compacte et précise mais aussi parce qu’elle était la seule à usiner des pièces en vrai. Les pièces de démonstrations usinées pendant ces 2 jours ont permis aux visiteurs de se rendre compte des capacités de ce centre d'usinage. La pièce fabriquée était un exemple type d'usinage sur 5 axes positionnés effectué avec les outils du fabricant Iscar, partenaire de Newemag pour l'équipement de ses machines. La version EL (pour Externe Lademöglichkeit) est une Acura 65 équipée pour pouvoir être automatisée avec un système de chargement/déchargement de pièces ou palettes.

Caractéristiques générales de l'Acura 65 :

L’Hedelius Acura 65 avec sa table rotative montée sur son berceau basculant séduit grâce à un usinage à 5 axes ultra performant de haute précision. Bien qu’elle soit compacte, elle affiche des courses conséquentes de 700 × 650 × 600 mm (X/Y/Z) pour une vitesse de déplacement maximale de 40 m/min. Ainsi, l’Acura 65 est adaptée à presque tous les types de production.

Le plateau tournant et pivotant (+30° à -115°) à support bilatéral est équipé d’un système de blocage hydraulique au niveau de l’axe rotatif et de pivotement en vue de l’enlèvement des copeaux. Une fonction M permet de désactiver le blocage pour un usinage simultané sur 5 axes (option).

Il est possible de fixer des pièces jusqu’à 500 kg avec des dimensions maximales de Ø 650 × 540 mm. La hauteur de table de 845 mm assure une parfaite ergonomie de travail et sa grande porte coulissante une excellente accessibilité. La position avancée du berceau basculant améliore encore davantage l’accès à la pièce. La zone de travail est totalement protégée pour garantir autant que possible la propreté de l’environnement de travail. Le chargement par palan reste cependant possible sans aucune restriction.

Autre point fort de la machine : Le magasin d’outils à 65 emplacements intégré sur le côté droit de la machine peut être chargé par l’avant en temps masqué. Par ailleurs, il est possible d’ajouter à l’Acura 65 un magasin « standby » jusqu’à 190 emplacements.

Plusieurs modèles de broches aux normes SK 40 ou HSK-A63 sont disponibles avec des fréquences de rotations maximales de 12'000, 14'000, 18'000 et 24'000 min-1 pour des puissances allant de 22 à 30 kW.

Le pilotage de la machine est assuré par une puissante commande Heidenhain TNC 640 qui permet une programmation à la machine intuitive, aisée et rapide pour des usinages en 5 axes positionnés. La fonction DXF autorise l'importation de fichiers au format DXF, un gain de temps important surtout avec des profils complexes. De très nombreuses options sont disponibles pour cette commande qui est actuellement l'une des meilleures sur le marché.

Automatisation indépendante du fabricant

Le système Acura EL est conçu pour que l’utilisateur puisse sélectionner sur le marché la solution optimale (par ex. Erowa, Indumatik ou robots industriels) pour ses tâches d’automatisation et la raccorder aisément à la machine. Pour un dimensionnement optimal du système d’automatisation, Hedelius met à disposition les modélisations 3D de la machine. Cela permet de vérifier l’accessibilité du système d’automatisation dans l’espace de travail et la présence d’éléments perturbateurs.

Elle dispose pour cela, sur son côté gauche, d'une porte de chargement pneumatique en acier inoxydable avec une hauteur d'ouverture de 900 mm pour 720 mm de largeur. Toute l'interface nécessaire à son automatisation est déjà installée et le système est compatible avec de nombreux systèmes de manipulation de palettes ou de robots industriels du marché. Et pour finir un quadruple système d'amené d'air comprimé est intégré dans le plateau de la table permettant d’actionner un système de serrage au point zéro, un étau ou tout autre système de serrage pneumatique.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45572650 / Vie des entreprises)