Portes-ouvertes Newemag I Schneider mc : Rétrospective de l'événement

Les dernières solutions d’usinage de Newemag

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Microcut MCU-5X : Un centre d’usinage 5 axes au rapport qualité/prix imbattable

Distribuées depuis quelques années par Newemag, les machines Microcut du fabricant taïwanais Buffalo Machinery se sont forgées une excellente réputation en Europe comme en Suisse. Après le très apprécié Microcut V-30 à 3 axes, le numéro un en matière de centre d'usinage 5 axes à Taïwan présente un petit nouveau, le MCU-5X.

Il s'agit là d'un véritable centre d’usinage 5 axes simultanés aux caractéristiques attrayantes tant en matière de performances que de coût.

Il dispose de capacités de travail généreuses, 600 mm en X et Y, 500 mm pour l’axe Z et d'une table circulaire de 600 mm pouvant supporter une charge de 600 kg et entrainée par un moteur couple très performant. Elle dispose encore d'une préparation pour 3 raccords hydrauliques rapides (80 bars) en son centre et d'un pneumatique (6 bars). Cette table est intégrée dans un berceau basculant à +/- 120 degrés grâce à un entrainement par vis sans fin freiné hydrauliquement. La table et le berceau oscillant sont équipés de codeurs de précision Heidenhain.

La configuration en semi-portique avec les glissières au-dessus de la zone de travail offre un important espace dégagé de tout obstacle qui facilite l'accès à la pièce ainsi que son chargement et son déchargement avec un palan.

Le bâti est constitué de Meehanite, une marque déposée de fonte stabilisée par un processus d'ingénierie visant à fabriquer une gamme de fontes produites dans des conditions spécifiques et soigneusement contrôlées selon des spécifications précises et reconnues internationalement. Selon la société Meehanite Worldwide, le procédé Meehanite produit de la fonte avec une solidité uniforme (180 à 220 HB), des propriétés physiques et mécaniques constantes et des performances fiables en service. Gage supplémentaire d'une très bonne stabilité dynamique, l'ensemble du bâti et des éléments structuraux ont été calculés avec le logiciel Ansys et la méthode des éléments finis.

Les 3 axes principaux sont équipés de guidages linéaires à rouleaux ainsi que de règles de mesure Heidenhain d'une résolution d'un dixième de micron. Ces axes sont entrainés par des servomoteurs AC coupleux et puissants montés directement en bout des vis à billes de classe C3 précontraintes de diamètre 40 mm assurant des déplacements rapides de 36 m/min.

Plusieurs broches sont proposées par le fabricant avec une liaison SK 40 ou HSK-A63, à commencer par une broche mécanique à entrainement direct (12'000 ou 15'000 tr/min) qui dispose d'un couple très généreux de 239 N/m à 1'100 tr/min ou une électrobroche plus rapide (18'000 ou 24'000 tr/min). Les vis à billes comme les broches disposent d'un groupe de refroidissement pour assurer une très bonne stabilité thermique.

Un magasin d'outil est bien-sûr installé d'origine avec 24 positions mais il peut en option accueillir 32, 48 ou 60 outils pour un temps de changements d'outils de copeau à copeau de 1,5 seconde. Parmi les autres systèmes installés d'origine ou en option sur la machine nous pouvons citer :

  • Une commande Heidenhain TNC 640 ou Siemens 840D SL
  • Un palpeur pièce Heidenhain TS460
  • Un axe A avec entrainement par moteur couple
  • Une ouverture de la porte frontale et du toit automatique
  • Fonction Microcut AAC (Axial Accuracy Control), qui mesure en permanence la température du bâti pour ajuster le positionnement des axes linéaires.
  • Fonction Microcut TPC (Tool-tip Positionning Control) mesure l'allongement de la broche en temps réel, et compense automatiquement la course en Z de la machine
  • Un dispositif de lubrification automatique des axes linéaires programmable depuis la CNC
  • Des buses de nettoyage supplémentaires permettant un dégagement optimal des copeaux vers le convoyeur
  • Un pistolet de nettoyage
  • Des buses d'arrosage en périphérie de broche
  • Une pompe haute pression 20 ou 70 bars avec arrosage au centre de la broche
  • Un convoyeur à copeaux avec double vis de chaque côté de la table et un convoyeur à copeaux a palette situé à l’arrière de la machine
  • Une manivelle électronique déportée pour faciliter les opérations de réglages
  • Une climatisation de l'armoire électrique
  • Un déshuileur afin de séparer l’huile de glissière du lubrifiant de coupe

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45572650 / Vie des entreprises)