Portes-ouvertes Newemag I Schneider mc : Rétrospective de l'événement

Les dernières solutions d’usinage de Newemag

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Présentation en avant-première suisse du nouveau centre d’usinage Hyundai Wia XF2000 lors de ces portes-ouvertes. De g à d : Pirmin Zehnder, directeur de Newemag et messieurs Christian Winkler, Dennis Korff et Marc Sieber de chez Hyundai Wia qui ont fait spécialement le déplacement pour cet événement.
Galerie: 17 photos
Présentation en avant-première suisse du nouveau centre d’usinage Hyundai Wia XF2000 lors de ces portes-ouvertes. De g à d : Pirmin Zehnder, directeur de Newemag et messieurs Christian Winkler, Dennis Korff et Marc Sieber de chez Hyundai Wia qui ont fait spécialement le déplacement pour cet événement. (Source : MSM)

Les 24 et 25 octobre dernier, Newemag I Schneider mc organisait ses traditionnelles portes-ouvertes sur son site d'Eschenbach. L'occasion pour ses clients, comme pour toutes les personnes intéressées, de découvrir les dernières machines-outils au catalogue du fournisseur lucernois.

Et le catalogue du fournisseur est vaste : Brother, Hedelius, Hyundai Wia, Matsuura, Microcut, Miyano, Newemag | Schneider mc Automation et Niigata. Cette année 2 grandes nouveautés étaient présentées, le centre d'usinage horizontal 5 axes Hyundai Wia XF2000 et le Microcut MCU-5X un centre d’usinage vertical 5 axes. L’Hedelius Acura 65 déjà présentée lors des portes-ouvertes de 2017 était aussi à l'honneur dans sa version EL équipée pour une automatisation du chargement et du déchargement des pièces.

Hyundai Wia XF2000 : Une accélération fulgurante

Développé par le centre de recherche allemand Hyundai Wia, le centre d’usinage horizontal XF2000 répond à une demande industrielle particulière, celle des turbines pour les turbocompresseurs automobile. Le modèle exposé, loué pour l'événement par Newemag, n'est pas encore disponible à la vente mais augure de ce que sera la prochaine génération de machines-outils ultra dynamiques. La configuration de la XF2000 présentée à Eschenbach est particulière à l'industrie de la turbine avec un système de fixation de la pièce à point zéro et une contre-pointe courte. En effet les turbines sont usinées en étant serrées sur une hauteur extrêmement faible, l'appui sur le dessus est donc nécessaire au maintien correct de la pièce. Bien entendu cette version sera déclinée en version standard équipée d'une classique table tournante de 200 mm avec rainure en T qui pourra accueillir toutes sortes de moyens de serrage pour une large gamme de secteurs industriels. Les axes rotatifs A et B font appel à des moteurs couple à entrainement directe (DDM) et sont équipés de roulements de haute précision YRT axiaux et radiaux à rouleaux.

La particularité de ce centre d’usinage est la configuration novatrice de la position de travail de la broche sous la pièce. Cela permet une évacuation optimale des copeaux et procure une visibilité sur la zone en cours d’usinage sans équivalents par rapport aux configurations standards.

Mais avant tout ce qui distingue cette machine de ses concurrentes ce sont ses capacités d'accélération et de décélération fulgurantes qui atteignent 2G pour les 3 axes linéaires! Les axes rotatifs A et B ne sont pas en reste avec une fréquence de rotation maximale de 200 tr/min.

Pour assurer une stabilité structurelle optimale de l'ensemble, la configuration de la machine fait appel à un bâti et une colonne monobloc. Les parties mobiles des axes linéaires utilisent des guidages à rouleaux de haute précision autorisant d'importantes vitesses de déplacement et une rigidité maximale ceci afin de réduire les temps de déplacement hors matière au strict minimum.

Pour garantir un très haut niveau de précision tous les axes sont équipés de règles de mesures à même de compenser les dilatations thermiques des divers éléments constitutifs de la machine.

Un soin tout particulier a été apporté à la motobroche de 26 kW (ou 10.5 kW) qui fournit une accélération et une décélération maximales tout en supprimant les vibrations et la chaleur qui peuvent survenir pendant la rotation à grande vitesse. A 40'000 tr/min (ou 24'000 Tr/min) il est essentiel de maîtriser les problèmes de dilatation thermique c'est pourquoi la broche est équipée d'usine d'un dispositif de refroidissement de l'huile de broche. Ceci assure d'excellentes performances pour l'usinage de haute précision et cela même lors de longs temps de cycles.

La machine dispose encore d'un système d'évacuation des copeaux, d'un groupe haute pression pour le liquide de coupe avec filtration et de divers périphériques standards.

Ce centre d'usinage trouvera parfaitement sa place sur le marché suisse mais reste une machine taillée pour la production de grandes séries avec des temps de cycles extrêmement courts. Pour preuve la petite turbine de démonstration présentée lors de ces journées portes-ouverts a nécessité à peine 3 minutes d'usinage, des chiffres qui donnent le tournis !

Caractéristiques techniques :

  • Commande CNC : Siemens 840D sl
  • Course (X / Y / Z) : 300 / 300 / 200 mm
  • Avance rapide axes linéaires : 50 / 50 / 50 m/min
  • Avance rapide axes rotatifs : 200 tr/min
  • Dimension de la table : Ø200
  • Charge max. de la table : 50 kg
  • Angle d'inclinaison de l'axe A : 0° à 180°
  • Cône de liaison : HSK-E40
  • Nombre d'outils dans le magasin : 40
  • Temps de changement d'outil (C à C) : 7 sec
  • Diamètre d'outil max : Ø260

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45572650 / Vie des entreprises)