Ébavurage rapide, propre et entièrement automatique des perçages transversaux, entrées et sorties de perçage

Les alésoirs à ébavurer par Gühring

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Grâce à plusieurs sorties des canaux d’adduction des produits de lubrification, la valeur de la pression exercée sur les arêtes de coupe est garantie en permanence, éliminant les risques de baisse de la valeur de pression au niveau du perçage transversal.
Grâce à plusieurs sorties des canaux d’adduction des produits de lubrification, la valeur de la pression exercée sur les arêtes de coupe est garantie en permanence, éliminant les risques de baisse de la valeur de pression au niveau du perçage transversal. (Source : Gühring AG)

Pour l’usinage de finition des entrées et sorties de tous les perçages classiques et transversaux, Gühring propose une vaste gamme d’outils d’ébavurage standards, dont le tout premier alésoir d’ébavurage en carbure de tungstène pour l’ébavurage automatique des perçages sur machines de finition : l’EWR 100 G. Au lieu d’effectuer un ébavurage manuel, à la fois fastidieux et coûteux, l’ébavurage automatisé sur machines est le procédé d’usinage automatique le plus fiable, rapide et économique. Autre révolution : l’EWR 500 capable d’ébavurer les perçages transversaux jusqu’à la racine.

Outillage – Concernant la qualité des pièces à usiner, surtout celles pourvues de nombreux perçages transversaux, l’ébavurage intérieur est un enjeu croissant. C’est par exemple le cas des canaux de lubrification équipant les moteurs haute performance modernes, qui ne peuvent atteindre un débit optimal qu’avec un ébavurage parfait. Cette précision d’usinage et d’ébavurage, avec une certaine géométrie comme un léger chanfrein, est de plus en plus requise pour les culasses, leviers de direction, carters de boîtes de vitesses, injecteurs ou cylindres de frein comme les maîtres-cylindres.

Tandis que l’ébavurage de l’entrée des perçages ne pose aucun problème, l'ébavurage des perçages transversaux se révèle bien souvent être une opération manuelle complexe et très coûteuse. C’est là qu’entre en jeu la nouvelle technologie de l’alésoir à ébavurer EWR 500, spécialement développé pour ce type d’applications.

Disposant d’une multitude de possibilités techniques pour la réalisation des outils à ébavurer, Gühring offre des solutions d’ébavurage sur machines tout à fait uniques. Non seulement le prix de revient en production est amoindri dû aux temps d’usinage écourtés, mais le processus de fabrication est aussi plus fiable et la qualité de l’ébavurage meilleure. En plus de ces outils à ébavurer pour sorties de perçage, nous réalisons des fraises ogivales de géométrie spéciale pour les cas spécifiques d’ébavurage des entrées de perçage.

L'ébavurage des entrées ou sorties de perçage sur machine avec les outils à ébavurer EW 100 G s’avère nettement plus simple et économique qu’un ébavurage manuel. Avec un seul outil, il est possible de réaliser plusieurs opérations d’ébavurage.

L'utilisation universelle sur toutes les machines-outils, machines de fraisage, de tournage et robotiques est un avantage non négligeable. Couvrant des plages de diamètres avec des différences de 0,25 mm, ces outils à ébavurer sont utilisables pour les perçages dont les tolérances ne sont pas trop serrées. Finalement l’outil à ébavurer EW 100 G assure un ébavurage mécanique en une opération ou en temps masqués pour l’usinage des pièces avec perçage transversal ainsi que des pièces avec plusieurs parois percées à ébavurer.

Très souvent, lors d’un ébavurage réalisé avec des alésoirs conventionnels, les bavures entre l’outil et la paroi du perçage sont rabattues au lieu d’être cisaillées, offrant de moins bons résultats. Les nouveaux alésoirs à ébavurer EWR 500 cisaillent avec une coupe franche pour un procédé d’usinage des plus fiables. Par la pression des arêtes de coupe contre la paroi à usiner, effort provenant de la pression du liquide de refroidissement, l’entrebâillement entre l’alésoir et la paroi du perçage est obturé. Les forces résultant de cet effort permettent le cisaillement franc à la racine des bavures. Les parois des alésages ne risquant pas d’être endommagées, l’alésoir à ébavurer convient également à l’ébavurage des alésages d’ajustement.

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 45273697 / Outillage)