Bilan très positif de l'édition 2018 de SINDEX

Le SINDEX a levé le voile sur l’avenir numérisé

| Rédacteur: Gilles Bordet

La numérisation était au coeur de SINDEX. Le salon s'est imposé en Suisse en tant que salon technologique déterminant pour la branche.
Galerie: 1 photo
La numérisation était au coeur de SINDEX. Le salon s'est imposé en Suisse en tant que salon technologique déterminant pour la branche. (Source : SINDEX)

Le salon SINDEX a une nouvelle fois rassemblé le gratin de la branche de la technologie au parc d’exposition de BERNEXPO du 28 au 30 août.

Outre la remise du swiss DINNO Award et du Grand prix des automaticiens, environ 400 exposants ont présenté diverses nouveautés et tendances, permettant aux visiteurs d’obtenir des informations importantes sur l’avenir numérisé.

« Bienvenue dans l’avenir numérique » : tel fut le mot d’ordre de l’édition 2018 du SINDEX. Environ 13'000 visiteurs professionnels ont fait le voyage jusqu’au parc d’exposition de BERNEXPO à Berne du 28 au 30 août. Environ 400 exposants de premier ordre issus des domaines de l’automatique, de l’électrotechnique, de la technique des fluides et de la robotique ont présenté leurs nouveautés et les tendances. Pascal Blanc, le responsable du secteur, est très satisfait de la quatrième édition du salon spécialisé : « Le SINDEX est déterminant pour la branche. Il s’est imposé en Suisse en tant que salon technologique sur le site d’exposition de Berne. Cette année encore, nous avons pu aborder des thématiques importantes qui concernent tout le monde, y compris la sphère politique. La visite du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le jour de l’inauguration, en est la preuve ».

L’innovation paie

Le swiss DINNO Award s’articule entièrement autour de projets et de services qui ont été modernisés et numérisés de manière innovante. Le jury spécialisé a sélectionné cinq projets parmi de nombreuses candidatures. Les visiteurs professionnels ont eu l’occasion d’élire leurs favoris en amont et donc de désigner les trois lauréats. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a décerné le swiss DINNO Award à Supercomputing Systems pour « Retrofits, des solutions informatiques modernisées de façon novatrice, écologique et créative », à Pepperl+Fuchs pour « Le système intelligent multi-capteurs » et à Phoenix Mecano pour « Setago ». Noah Gunzinger, de la société Supercomputing Systems, s’est exprimé au sujet du prix remporté par son entreprise : « Nous sommes ravis d’avoir décroché cette récompense et de la reconnaissance qui a été accordée à notre projet ».

Un rendez-vous important de la branche

Les visiteurs professionnels se sont penchés sur tous les aspects de l’avenir numérique et ont discuté avec d’autres décideurs au forum du SINDEX. « Le secteur s’est rendu compte de l’énorme potentiel de la numérisation », a souligné René Brugger, président de swissT.net. « Des technologies arrivées à maturité, que les visiteurs professionnels ont adoptées pour mettre en œuvre Industrie 4.0 dans leurs entreprises, ont été présentées au SINDEX. La compétitivité de ces entreprises et de l’industrie suisse en général s’en trouve renforcée. » Et Marc-André Zingg, Local Business Manager Robotics chez ABB Suisse, d’ajouter : « Nous apprécions les échanges ouverts et les idées que nous transmettent les visiteurs. » Les expositions spéciales « Future Work Lab », « Formation 4.0 et le Grand prix des automaticiens », « La réalité augmentée et virtuelle dans l’industrie » et « Robotics » ont mis en évidence la manière dont la numérisation bouleversera le lieu de travail du futur et les aptitudes dont les travailleurs devront faire preuve à l’avenir. Le titre de « Meilleur automaticien 2018 » décerné dans le cadre du « Grand prix des automaticiens » a été attribué à Martin Ming, de Maxon Motor.

Prochaine édition de SINDEX

Le prochain salon SINDEX se tiendra du 1er au 3 septembre 2020 au parc d’exposition de BERNEXPO à Berne. Les personnes intéressées peuvent découvrir les tendances de la branche et jeter un coup d’œil en coulisse sur la page Facebook du SINDEX ainsi que sur le site Internet du salon. MSM Source : Adrian Erni, SINDEX

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45504792 / Nouvelles)