Concentré de technique et de convivialité le salon de Moutier ouvre des portes du 6 au 9 mai 2014

Le SIAMS, un salon ciblé sur la technique

| Rédacteur: Jean-François Pillonel

Le Forum de l’Arc, à Moutier, où se déroule au rythme biennal le salon SIAMS.
Galerie: 6 photos
Le Forum de l’Arc, à Moutier, où se déroule au rythme biennal le salon SIAMS. (Image: MSM / JR Gonthier)

>> Une étude indépendante effectuée auprès des exposants du SIAMS a mis en lumière le caractère «technologiquement ciblé» de la principale manifestation industrielle de l’Arc jurassien. Construit autour d’un grand noyau d’entreprises fidèles, ce salon est perçu comme une vitrine pour les compétences spécifiques de l’industrie régionale au sens large. La convivialité du salon est en outre plébiscitée par les exposants, selon les synthèses de l’étude.

Le SIAMS, salon des moyens de production microtechniques, a été lancé en 1989, en premier lieu pour répondre aux besoins exprimés par les industriels et les entrepreneurs de l’Arc Jurassien, désireux de disposer d’une vitrine à la hauteur de l’excellence de leurs produits. Le Salon des Industries de l’Automation, de la Machine-outil et de la Sous-traitance - dont SIAMS est l’acronyme – est donc une émanation du tissu industriel homogène de l’Arc jurassien.

Ce salon revendique une orientation industrielle et aura à cœur de réaffirmer le rôle crucial des activités de production pour l’avenir. L’inauguration illustrera cette disposition axée sur le rôle essentiel des acteurs industriels offrant des moyens de production aux domaines de l’horlogerie, de l’automobile, de la mécatronique de la micro-électronique, de la métrologie, de l’aéronautique, de la connectique ou des medtechs. En effet, deux capitaines d’industrie couperont le ruban inaugural du salon des spécialistes des microtechniques, en plus des autorités communales, régionales et cantonales. Pierre-André Bühler, responsable d’ETA SA et membre de la direction du Swatch Group, et Lionel Baud, CEO de Baud industries et Président du syndicat national français du décolletage partageront à cette occasion leurs visions de l’industrie. En 2012, près de 450 entreprises exposaient au SIAMS et 15'000 visiteurs y étaient accueillis. Le savoir-faire local de Moutier et de sa région s'est étoffé pour accueillir des exposants d'un horizon plus vaste.

Répondre aux attentes du monde industriel

Conscient de ce rapport direct avec l’industrie et désireux d’entretenir ces liens, les organisateurs de cette manifestation ont souhaité connaître les désirs, identifier les besoins et évaluer la satisfaction de ses exposants afin d’examiner les pistes d’amélioration envisageables pour l’avenir et continuer à répondre à leurs besoins. Une centaine d’entreprises a été sondée dans les secteurs des machines, de la machine-outils, des périphériques, de l’outillage, de la sous-traitance et des services. Les résultats de ce sondage permettent de mettre en évidence un solide assentiment parmi les entreprises invitées à s’exprimer.

Un concentré de savoir à découvrir en 4 jours

En premier lieu, le caractère technologiquement compact de SIAMS est mis en évidence par les exposants. A leurs yeux, le salon des moyens de production microtechniques est un rendez-vous hautement ciblé et spécialisé tant en termes d’exposants que de visiteurs. Cette focalisation précise constitue un atout majeur. Deuxièmement, la manifestation de Moutier est réputée auprès des entreprises pour sa convivialité et son ambiance. Elle constitue par ce biais un agréable moyen de rencontrer les clients, les partenaires ou les sous-traitants. Enfin, l’adéquation entre la spécialisation du salon et celle de sa région au sens large, l’Arc jurassien, est fortement mis en évidence dans les réponses des sondés. Dans leur perception, le SIAMS semble correspondre au territoire des microtechniques et cette caractéristique a notamment contribué à faire du salon un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la branche et les PME actives dans les technologies de pointe.

Une colonne vertébrale defidèles exposants

L’étude de satisfaction a en outre mis en évidence l’existence d’un noyau d’exposants très fidèles au salon des moyens de production microtechniques. Caractéristiques des technologies exposées, ces entreprises de renom sont, au gré des éditions, les ambassadeurs de la manifestation et en incarnent le positionnement technologiquement ciblé. La qualité des visiteurs (15'000 lors de l’édition 2012) participe distinctement du succès du rendez-vous biennal en correspondant assez fortement à sa spécialisation et à ses exposants. Le public qui arpente les travées du Forum de l’Arc de Moutier correspond donc fortement aux domaines représentés. Finalement, l’amabilité de l’organisateur et sa flexibilité, ainsi que l’accueil sont des éléments qui font la satisfaction des entreprises interrogées sur leur perception du salon. Deux tiers des entreprises sondées estiment que le salon s’améliore au fil du temps, autant au niveau de l’organisation, de la logistique qu’à celui des infrastructures. Pourtant, les organisateurs demeurent conscients de la nécessité de poursuivre ces progrès dans tous les domaines et de son devoir de chercher d’attirer davantage de visiteurs. L’amélioration continue du salon et l’accueil de plus de visiteurs internationaux constituent les enjeux majeurs du SIAMS pour l’avenir. En atteignant ces objectifs, le salon sera en mesure de contribuer à la promotion de l’Arc jurassien et de ses acteurs industriels.

Pour compléter ce thème
 
Le SIAMS en bref

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 42636146 / Agenda)