Le salon français de la plasturgie

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Allée du salon lors de l'édition 2009. (Image: FIP)
Galerie: 1 photo
Allée du salon lors de l'édition 2009. (Image: FIP)

>> Du 24 au 27 mai 2011, Lyon sera le haut lieu de la plasturgie en accueillant à Eurexpo, «fiP solution plastique® 2011», salon de toute la filière plastique. Cet événement propose de nouveaux développements. Conjointement se tiendra le salon Caoutchouc Caucho Gomma, évènement de référence pour la filière caoutchouc. Deux salons en un.

La Fédération de la Plasturgie et tous ses syndicats membres, tant nationaux que régionaux, avaient été particulièrement actifs en 2009. «La première édition de ce salon à Lyon il y a deux ans a convaincu bon nombre d’acteurs de la plasturgie et une dynamique s’est enclenchée» explique son président, M. Bruno Estienne. Ils renouvellent leur plein soutien à FIP solution plastique®2011 : «Nous voulons capitaliser sur cet acquis pour ancrer ce salon comme l’événement de la profession en France. Ce sera une occasion unique pour se rencontrer, communiquer, exprimer les compétences et le potentiel immense de la plasturgie. Dans le contexte économique actuel, il faut plus que jamais savoir se rassembler, saisir ce type d’opportunité pour développer nos entreprises.»

fiP solution plastique®2011

Unique salon professionnel en France pour le secteur, fiP solution plastique® permettra à quelque 500 acteurs de la filière de présenter leurs innovations, solutions techniques et répondre à de multiples attentes des visiteurs issus de tous secteurs d’activité : formation et information, sourcing, innovations, solutions intégrant le développement durable, information marché. Quelque 8.000 décideurs sont attendus, ce salon a pour ambition d’être le reflet de la diversité de la filière, d’offrir une vitrine dynamique de la plasturgie en France et de la faire rayonner en Europe.

L’objectif qui était de progresser de 20% lors der cette deuxième édition lyonnaise est d’ores et déjà acquis. En effet, avec 420 exposants à ce jour, près de 90% de la surface d’exposition est déjà fermement réservée.

Ce salon français est dédié à tous les métiers et acteurs de la plasturgie, depuis les fournisseurs de matières premières jusqu’aux logiciels et au recyclage, en passant par ceux des machines, des équipement et des bureaux d’études.

Parmi des visiteurs on devrait trouver des décideurs venant de tous secteurs d'activité (Automobile, Equipement Industriel, Electricité, BTP, Médical, Parfumerie-Cosmétique, Agro-Alimentaire, Sport/Loisirs, Nucléaire, Energies Renouvelables, Electroménager,...), ainsi que les acteurs de la filière Plasturgie

Pour compléter ce thème
 
Pour se rendre au salon
 
L'exposition fiP en bref
 
Aperçu du programme des conférences

fip’projets

Pour la première fois est créé l’espace fip’projets, salon dans le salon, pour répondre à une attente. Dédié spécifiquement aux transformateurs, cet espace donnera une véritable identité aux transformateurs spécialistes dans toutes les technologies de l’injection, du soufflage, du roto-moulage, de l’extrusion, ainsi qu’aux bureaux d’études, de conception de pièces et de spécialistes en finition.

Cet espace s’adresse particulièrement aux donneurs d’ordre de tous les secteurs du médical, du bâtiment, de l’emballage, du transport, de l’électronique, de l’équipement industriel, du cosmétique, des loisirs. Ils y trouveront les compétences des spécialistes pour développer avec eux des projets ambitieux bénéficiant des atouts des plastiques, composites et caoutchouc. Ces matières peuvent remplacer nombre de matériaux et ils constituent une solution de développement durable.

fip’projets sera également un relais de communication inédit à travers des vitrines thématiques, qui mettront en lumière les compétences techniques des exposants dans différents domaines d’application :

  • fiP solution habitat
  • fIP solution médical
  • fiP solution emballage
  • fIP solution Sports & Loisirs
  • fiP solution équipements domestiques

Près de 50 exposants sont déjà inscrits sous cette entité.

Transformateurs de plastiques, ils interviennent pour tous les secteurs d’application : médical, transport, automobile, électroménager, cosmétique, …etc.

Forum de l’innovation

L’innovation étant devenue aujourd’hui le maître mot pour se démarquer dans une économie de marché performant, fiP solution plastique®2011 organise le Forum Innovation pour donner une vue globale, synthétique des derniers développements.

Les exposants pourront lors de présentations orales de 15 à 20 minutes dévoiler leurs nouveautés et mettre en exergue les solutions innovantes issues de recherches et technologies parfois pointues. Ces exposés auront lieu tout au long des quatre jours du salon dans une salle ouverte selon un planning établi et diffusé sur le site du salon dès le mois d’avril.

Ce Forum Innovation fiP solution plastique®2011 veut répondre à une attente des acteurs de la plasturgie. Il devrait fournir une réponse accessible aux visiteurs.

Tribunes de la Fédération de la Plasturgie

A l’occasion du fiP solution plastique® 2011, la Fédération de la Plasturgie et ses syndicats régionaux proposent un colloque désigné «Les Tribunes de la Fédération de la Plasturgie». Le programme complet de ces conférences et débats qui se tiendront dans l’enceinte même du site fipPsolution plastique®-Eurexpo, sera communiqué ultérieurement.

L’inscription à ces échanges se fera uniquement sur pré-réservation.

PointXpert Technique

Si les visiteurs ont une question technique ou s’ils veulent rencontrer un spécialiste en plasturgie, les point XPert Technique est là pour les guider vers l’exposant correspondant le mieux à leurs recherches. Espace d’information et d’expertise, organisé et animé par un professionnel du secteur ayant pour mission d’apporter des informations précises et exhaustives sur un procédé de fabrication, ou pour guider les visiteurs vers des stands ou des solutions répondant à leurs projets.

Pôles regroupés

Cette année encore certains stands fédèrent plusieurs entreprises appartenant au même métier, association ou territoire. Il en va ainsi de l’AFIM, de la CCI de l’Ain, de la CRCI de Bourgogne ou bien de l’ACDI, de Plastics Valley.

Récompenses de «plastique»

La «Soirée des Plastiques» se déroulera le mercredi 25 mai à partir de 19h00 dans un espace spécialement aménagé au sein même d’Eurexpo.

Elle rassemblera tous les partenaires et acteurs majeurs de la plasturgie pour leur offrir un moment privilégié de Networking et d’échanges entre professionnels, dans une ambiance conviviale.

L’inscription payante à cette soirée se fera auprès de l’organisateur (info@idice.fr ). Elle débutera par la Remise du «Prix du Plasturgiste de l’année», organisé par le magazine Plastiques & Caoutchouc, magazine de référence dans la profession et partenaire du salon. Il sera remis par Karim Bouhedane, rédacteur en chef du magazine. S’ensuivra un cocktail dînatoire ponctué d’un «Quizz Plasturgie», proposé par FIP solution plastique et ses soutiens.

Caoutchouc Caucho Gomma 2011.

Conjointement au fiP solution plastique® 2011, se tiendra la 4ème édition de Caoutchouc Caucho Gomma 2011, l’AFICEP ayant réitéré son partenariat avec ETAI pour l’organisation du prochain Caoutchouc Caucho Gomma.

Selon Gérad Flauraud, Président de l’AFICEP, cette rencontre internationale de la filière Caoutchouc et des polymères qui a lieu tous les trois ans, rassemble d’une part tous les acteurs du marché : matières premières, compounds, équipements de transformation, demi produits, outillages, matériel de laboratoires, d’autre part les visiteurs experts : rhéologues, chimistes, mécaniciens, mouleurs, extrudeurs, modélisateurs, distributeurs industriels grand public. Plus de 80 exposants du salon Caoutchouc Caucho Gomma occuperont 4'000 m2 d’exposition pour y accueillir 2'500 visiteurs dont 30% d’internationaux.

Ainsi réunis, les salons fiP solution plastique® et Caoutchouc Caucho Gomma devraient bénéficier de la synergie de ces deux événements professionnels, d’une vision globale des solutions et innovations plastiques, composites et caoutchouc

Le quatrième forum méditerranéen

Les conférences 2011 organisées pas l’AFICEP traiteront des évolutions technico-économiques récentes, une opportunité pour le caoutchouc avec quatre débats sur :

  • La situation socio-économique de l’industrie du caoutchouc face à la mondialisation
  • Les impacts sur les matières premières des nouvelles exigences techniques et réglementaires.
  • La transformation au produit fini.
  • L’éco-conception et la valorisation des caoutchoucs en fin de vie.

Palmarès de l’Innovation dans l’Industrie du Caoutchouc

Lors du Forum Méditerranéen, l’AFICEP co-organise avec le Syndicat national du caoutchouc et des Polymères (SncP) et avec Plastiques&Caoutchoucs, magazine du groupe E-T-A-I, son cinquième Palmarès de l’innovation dans l’Industrie du Caoutchouc. Celui-ci permettra d’appréhender les nouveautés dans les domaines des transports, de l’aéronautique, du bâtiment, du sport, de l’habillement, du médical ou des loisirs. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 26446610 / Agenda)