Rupture technologique à Paris : Assembler intelligemment avec le laser

Le processus laser évalué dans sa globalité

| Auteur / Rédacteur: Petra Nolis, communication Institut Fraunhofer ILT / Jean-René Gonthier

Assemblage de PRFC et assemblage hybride pour associer métal et matière synthétique.
Assemblage de PRFC et assemblage hybride pour associer métal et matière synthétique. (Source : Fraunhofer ILT, Aix-laChapelle, Allemagne)

À l’occasion du salon JEC World Composite Show qui se tiendra à Paris en mars 2018, l’Institut Fraunhofer pour les technologies laser ILT fera le point sur les toutes dernières tendances et innovations en matière d’usinage laser de composites: les chercheurs présents sur le site collectif du «Aachener Zentrum für integrativen Leichtbau AZL» expliqueront notamment comment assembler, graver, découper et percer les composites au laser.

L’industrie automobile, qui représente avec l’industrie aéronautique et spatiale l’un des moteurs de l’innovation et de la croissance, est le secteur qui a le plus suscité l’intérêt du grand public pour les composites. Si ces secteurs ne sont plus les seuls dans lesquels ces matériaux gagnent du terrain, un même constat unit tous les utilisateurs: les développeurs rencontrent souvent des difficultés pour trouver des processus de traitement adaptés à leurs produits.

Dans ce cadre, le laser convient entre autres aux opérations de soudage, découpe, enlèvement de matière, perçage et dépose de bandes composites thermoplastiques. Il s’oppose ainsi aux procédés traditionnels. Alexander Olowinsky, docteur en ingénierie responsable du groupe micro-assemblage à l’Institut Fraunhofer ILT explique: « Pour le refendage et le perçage, les procédés mécaniques concernés sont le fraisage, le sciage et la découpe au jet d’eau, alors que pour l’assemblage, c’est surtout le collage. »

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45078799 / Assemblages)