Avant-première Congrès MSM Le premier Congrès MSM aura lieu chez Willemin-Macodel

Auteur / Rédacteur: Auteure : Margaux Pontieu / Margaux Pontieu

Mercredi 20 et jeudi 21 octobre, aura lieu pour la première fois en Suisse romande le congrès MSM. C'est chez Willemin-Macodel à Delémont que les acteurs de l’industrie médicale et horlogère se donnent rendez-vous.

Entreprises liées

(Source : MSM)

Présentations techniques, cas d’études, applications en direct, stands d’expositions seront à retrouver lors de ce Congrès MSM ayant pour thématique « les journées de la technologie ». La première journée aura un focus sur l’industrie médicale et la deuxième sur l’industrie horlogère.

Focus industrie médicale

Le premier jour, Tecnopinz ouvrira le bal en nous expliquant l’importance des systèmes de serrage outils comme lien entre la performance machine et la pièce à usiner. Puis le fournisseur de logiciels de CFAO MW Programmation qui distribue en Suisse Alphacam nous présentera le bon compromis pour réduire les coûts entre le temps d’usinage et le temps de programmation.

Le groupe Diametal, fabricant d’outils de coupe, nous parlera de la technologie de taillage Diaskiving pour les engrenages à micro-dentures intérieures appliquée au domaine médical. En fin de matinée, la société Motorex nous évoquera la lubrification du futur  : intelligente et automatisée.

Après une pause déjeuner et réseautage bien méritée ainsi qu’une visite de la production chez Willemin-Macodel, les présentations reprennent avec ICAM, fournisseur de logiciels CAO, éditeur d’ESPRIT en Suisse et une mise en avant de l’industrialisation 4.0 et digitalisation des processus industriels. Puis Mikron Tool, fabricant d’outils de coupe nous expliquera comment la maîtrise des facteurs permet l’obtention des meilleurs résultats dans l’usinage des instruments médicaux. Pour finir cette première journée, Stäubli, fabricant de robots, nous présentera la robotique mobile.

Focus industrie horlogère

La deuxième journée, les visiteurs pourront suivre la présentation de Yerly Mécanique qui nous expliquera comment réduire le temps de mise en train et rendre la production flexible grâce à un serrage spécifique. ESPI, qui fait de la mesure et réglage pour machines-outils nous parlera de l’industrialisation du réglage des machines-outils. Dixi Polytool, fabricant d’outils de coupe nous présentera les gains de productivité possibles grâce aux fraises et micro-fraises à lubrification orientée accélérée.

L’après-midi, les participants auront le plaisir de suivre la présentation de Productec, fournisseur de logiciels FAO et distributeur de GibbsCAM en Suisse qui expliquera en quoi l’efficacité de la FAO est au service de la productivité. L’entreprise Louis Bélet, fabricant d’outils de coupe présentera elle les possibilités de taillage et de polygonage. Enfin la journée s’achèvera avec Fanuc, fabricant de robots, par un aperçu d’une production efficace et hautement automatisée.

Comme la veille, une dernière visite de la production de Willemin-Macodel sera prévue en fin de journée avant de terminer par un apéro / réseautage.

Cet événement attendu par l’industrie suisse et particulièrement romande nous promet de belles rencontres et des échanges de qualités !

Les inscriptions et informations sont à faire sur le site du MSM rubrique «  Congrès MSM  ».

MSM

(ID:47688168)